Comment meubler un petit espace comme un architecte d’intérieur

Auteur: Guillaume Richard

meubler un petit espace bureau chambre adulte


Si l’ameublement de la maison est, pour certaines personnes, un processus complexe en soi, meubler un petit espace peut devenir un vrai cauchemar. Dans de pareils endroits, non seulement on ne peut se permettre tout ce qu’on voudrait, mais on doit penser à la façon dont chaque meuble puisse être complètement fonctionnel et pratique. En outre, chaque détail décoratif doit être choisi avec soin. Pour l’ameublement de l’appartement studio, il existe quelques techniques et astuces. L’approche de base est d’utiliser le minimum de meubles, mais choisir les plus fonctionnels et pratiques. Découvrez  ci-dessous comment procéder.

Meubler un petit espace: chaque coin mérite d’être moderne

meubler un petit espace salle-bains-toilettes-élégante


1. Le plan de travail ou la table peuvent être pliables. Ils peuvent être convertis en petit rectangle, parallèle à la paroi, et quand vous en aurez besoin – allongez le plan pour l’utiliser comme lieu de travail ou table à manger.

Meubler un petit espace: le lit est essentiel

meubler un petit espace canapé-convertible-lits-superposés

2. Le lit est parmi les meubles principaux de la maison, de sorte qu’il est impossible de l’ignorer. En revanche, on peut examiner les modifications éventuelles, les remaniements ou les variations de lit : canapé qui se déplie et fait lit, lit avec des tiroirs ou espace de rangement pour les vêtements en dessous, lit gigogne, lit mezzanine. Le lit pliant qui, avec un mécanisme, se replie contre de mur pour devenir placard pendant la journée, est une option très pratique pour l’espace exigu. Les meubles d’angle sont idéals pour les petites maisons. Qu’il s’agisse d’un canapé d’angle ou de meubles sectionnels de coin, cette configuration permettra d’économiser de l’espace et se tiendra bien dans la pièce exiguë.

comment meubler un petit espace architecte intérieur

3. Le principe de l’architecture moderne – « moins c’est toujours plus » s’applique de plain pied quand on doit meubler un petit espace. Si vous croyez que plusieurs petits meubles, situés dans une petite pièce, sont plus appropriés que les gros meubles, vous avez tort. Les nombreux petits modules fragmentent l’espace et créent un sentiment de désordre. Au lieu de cela, il est préférable de placer un grand meuble qui peut servir de point focal. Il donnera à la pièce une vision plus épurée. Un bon exemple d’une telle solution est le grand canapé d’angle avec fonction lit. Pendant la journée, il servira de sièges confortables et, la nuit, peut être utilisé comme lit.

Lit escamotable de design moderne pour économiser de l’espace

lit-escamotable meubler un petit espace moderne

4. Les grands meubles, eux, ont besoin de respirer. Peut-être croyez-vous qu’il est préférable de mettre tous les meubles contre le mur. Quand on doit meubler un petit espace, il faut essayer de diversifier l’espace. Le canapé, placé près du mur ou dans un coin sombre, peut créer un sentiment de redondance. Placez le canapé au milieu de la pièce et le lit dans le coin. Vous trouverez qu’il y a de l’espace supplémentaire pour le passage et la salle semble plus large.

Profitez de la hauteur de la pièce

meubler un petit espace salon chambre lit-suspendu-plafond

5. Inclure les plafonds et les murs dans le projet. Si la pièce a une petite superficie, mais le plafond est haut, profitez de la hauteur. Accrochez des tableaux, une plante suspendue ou autre décoration au mur, optez pour des meubles à haut dossier. Le point focal, conçu de la sorte, attirera le regard en hauteur et créera l’illusion d’un espace ouvert et large. Si la pièce a un plafond bas, choisissez un mobilier bas – table basse, canapé type plate-forme et chaises basses. Cela suscitera un sentiment de plus d’espace aussi bien en position assise que debout. Si vous utilisez cette approche, vous devez réussir la même hauteur pour tous les sièges, car il est inadmissible de vous asseoir à différents niveaux avec vos invités.

L’espace sous l’escalier offre du rangement supplémentaire

meubler un petit espace rangement sous-escalier

De jeunes designers de Suède, ont mis au point un projet unique- le Matriochka

meubler un petit espace mobilier inspiration poupée-gigogne

C’est vraiment un projet qui détruit l’idée qu’on a, souvent, des restrictions imposées pour meubler un petit espace. Le mobilier est inspiré par la poupée gigogne russe et les différentes pièces s’emboîtent les unes dans les autres. L’ensemble de meubles « Matrioshka » se compose de modules et leur configuration originale fournit le mobilier minimum nécessaire pour la chambre, le lieu de travail, le salon et la cuisine. Tout cela situé seulement sur 15 m²!

Bureau à domicile, salon et chambre basés sur le principe de la poupée gigogne russe

meubler un petit espace bureau salon-projet-Matrioshka

L’élaboration du projet est une toute nouvelle approche dans la conception – au lieu de considérer la pièce en tant que superficie, les architectes se sont intéressés au volume. Le résultat – quatre pièce en une seule. La zone de travail surélevée est accueillie avec un enthousiasme prononcé par les consommateurs, car « aller au travail » s’accomplit en montant d’un niveau. Le plan de travail en « L » a une hauteur standard – vivre dans un espace exigu ne signifie point que vous devez utiliser de petits meubles. Le séjour est vendu séparément et peut fournir des places pour 12 personnes autour de la table. Meubler un petit espace s’avère amusant!

Meubler un petit espace n’est plus ennuyeux

meubler un petit espace mobilier emboîtable-Matrioshka

 Les meubles emboîtables sont une solution super pratique

meubler un petit espace architecte projet Matrioshka

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué