Quelles sont les tendances jardin récupérées lors de l’exposition florale de Chelsea 2018?

Auteur: Claire Xavier

tendance jardin exposition florale Chelsea 2018 les nouveautés


Consacrée à l’aménagement des jardins, l’exposition florale de Chelsea est un événement organisé chaque année au mois de mai et qui a lieu dans le quartier populaire Chelsea à Londres. Le « Chelsea Flower Show » est l’exposition horticole la plus prestigieuse du monde, elle nous présente les jardins et les plantes les plus incroyables tout en nous donnant une grande dose d’inspiration pour transformer notre propre espace outdoor. Donc, si vous êtes en quête d’idées de design et d’aménagement paysager, vous êtes tombés au bon endroit puisque Deavita.fr vous présente chaque tendance jardin 2018 récupérée sur cette exposition mirobolante. Découvrez les chefs-d’œuvre des concepteurs les plus talentueux tels que Mark Gregory et Tom Massey. Laissez-nous vous inspirer par les jardins les plus fantastiques!

Les teintes jaunes sont une tendance jardin 2018 respirant l’été

tendance jardin 2018 Hay Joung Hwang


Évoquant le soleil, les teintes jaunes sont souvent associées à la saison estivale. Et avec raison! Cette année, les plantes glorifiant cette nuance chaleureuse étaient de prédilection à l’exposition florale de Chelsea. Voilà la première tendance jardin qui va apporter de la couleur et de la fraîcheur à votre espace outdoor. Mark Gregory affirme que toutes les plantes jaunes sont les bienvenues, peu importe leur forme ou espèce.

Les sculptures font leur retour sur le devant de la scène

tendance jardin 2018 Jo Thompson

La deuxième tendance jardin est liée à la déco de l’espace d’extérieur. Les sculptures s’y invitent afin de créer une ambiance sophistiquée. Les formes dramatiques étaient un motif très fréquent lors de l’exposition florale de Chelsea cette année. Kate Gould, Tony Woods et Jo Thompson ont incorporé ce détail dynamique dans la conception de leurs jardins.

Les influences internationales

tendance jardin exposition florale Chelsea Sarah Eberle

L’exposition florale de Chelsea est un événement britannique par excellence, mais la conception des jardins actuels était inspirée par des éléments du monde entier. Remarquez, ci-dessus, le chef-d’œuvre de Sarah Eberle, inspiré par les jardins Moghul du nord de l’Inde. Eberle décide d’incorporer du marbre traditionnel dans le mur blanc illustré ci-dessus. Jo Thompson est un autre designer qui a opté pour l’influence internationale en utilisant l’ancien art japonais de Kintsugi pour la décoration de son jardin floral « Wedgwood ». Idem pour le jardin de Tom Massey qui est rempli de références au Moyen-Orient.

Tendance jardin 2018: on adopte les lupins

tendance jardin Catherine Macdonald

Les lupins font partie des plantes favorites des jardiniers anglais. Cette année, l’exposition florale de Chelsea était envahie par des variétés jaunes, rouges, roses et bleues. Mark Gregory dit que cette fleur chaleureuse fait son retour après quelques années d’absence. Faciles à cultiver et à entretenir, ces plantes vivaces vont parer votre jardin de façon captivante.

Les digitales sont la tendance jardin 2018 qui a volé la vedette

tendance jardin 2018 Chelsea Flower Show

Ce n’étaient pas uniquement les lupins qui ont fait le buzz lors de l’exposition florale de Chelsea 2018. Nous vous présentons les digitales qui étaient également partout! Jonathan Snow explique que ces plantes herbacées figuraient dans un grand nombre de jardins, sur les kiosques, dans les compositions florales ainsi que sur les tissus imprimés. Snow nous conseille aussi d’incorporer ces fleurs majestueuses dans des arrangements avec d’autres plantes. En plus, les digitales ont une longue durée de vie en vase, jusqu’à 10 jours.

Les accents métalliques sont une tendance jardin intemporelle

tendance jardin 2018 exposition florale Chelsea Tony Woods

L’ajout de métal à l’espace extérieur est une autre tendance jardin 2018 qui a gagné en popularité à l’exposition florale de Chelsea. On remarque les formes audacieuses qui créent un effet impact super moderne. Tony Woods a misé sur une série de jolies structures en acier Corten mises en valeur par des plantes pourpres et rouges.

Rehaussez la sensation d’espace dans le jardin

tendance jardin 2018 exposition florale Chelsea Mark Gregory

Mark Gregory a construit l’un des jardins les plus agréables et les plus magnifiques, vous pouvez le remarquer ci-dessus. Gregory a créé une ambiance apaisante et accueillante. En règle générale, l’objectif de chaque paysagiste est de créer une sensation d’espace dans le jardin mais cette année l’exposition florale de Chelsea nous a fourni un résultat exceptionnel. Les jardins suivants en sont la preuve: « Lemon Tree Trust Garden » par Tom Massey, « Welcome to Yorkshire Garden » par Mark Gregory et « Trailfinders South African Wine Estate Garden » de Jonathan Snow.

Fleurs et fruits

tendance jardin 2018 Tom Masssey

L’espace outdoor ci-dessus, inspiré du Moyen-Orient, est conçu par Tom Massey et il prône une autre tendance jardin dont le crédo est de combiner des fleurs avec des arbres fruitiers exotiques. Massey a misé sur des herbes associées à des arbres tels que citron, grenade et figue.

Quelles fleurs privilégier selon les tendances issues de l’exposition florale de Chelsea 2018?

tendance jardin exposition florale Chelsea 2018

Cette année, l’exposition florale de Chelsea 2018 était envahie par pivoines, tulipes et dauphinelles. Ces plantes à jolie floraison sont devenues une tendance jardin 2018 qui va enjoliver non seulement l’espace extérieur mais aussi l’intérieur. De surcroît, elles peuvent donner un coup de frais à une composition florale.

Pensez à créer un jardin écologique

tendance jardin exposition florale Chelsea Kate Gould

La protection de l’environnement était un sujet essentiel au sein de l’exposition florale de Chelsea 2018. Certains paysagistes ont créé leurs jardins de manière respectueuse de l’environnement. C’est exactement le cas de Tom Stuart-Smith qui a incorporé des matériaux recyclés dans son jardin tandis que Kate Gould a opté pour une technologie de récupération d’énergie avec des plantes dépolluantes.

Tendance jardin 2018: incorporez l’élément de l’eau!

tendance jardin 2018 Catherine Macdonald

La présence de divers points d’eau décoratifs s’avère une tendance jardin très populaire qui a fait le buzz lors de l’exposition florale de Chelsea. Qu’il s’agisse d’un petit bassin d’eau, d’un cours d’eau ou bien d’un jet d’eau super cool, l’élément de l’eau doit être présent afin de donner un coup de frais à l’espace.

Compositions florales artistiques

tendance jardin 2018 exposition Chelsea compositions florales

Novice ou spécialiste, chaque jardinier sait que les compositions florales sont une tendance indémodable. Et savez-vous qu’il est possible de réaliser un joli arrangement floral à l’aide de grillage à poule, de mini bouteilles ou de petits tubes, par exemple. En effet, les fleuristes qui ont participé à l’exposition ont privilégié les motifs rappelant des textiles. Les possibilités sont nombreuses, il ne suffit que de donner libre cours à votre imagination.

« Cottage garden »: adoptez le charme britannique!

tendance jardin exposition florale Chelsea Jonathan Snoq

Féminines et très romantiques, les fleurs qui règnent dans les jardins britanniques traditionnels font leur retour afin de devenir une tendance jardin super populaire. Nic Howard a décidé de mélanger des plantes sauvages avec des pivoines, iris et géraniums dans le but de créer un superbe spectacle coloré. Sarah Eberle a également adopté cette tendance jardin en misant sur les roses, les tulipes, les tagètes ainsi que les pavots.

Tendance jardin 2018: on dit « oui » à la plantation verticale

tendance jardin exposition florale Chelsea Tom Massey

La plantation verticale est une solution parfaite pour les jardiniers qui disposent d’un espace limité, surtout s’il s’agit d’un jardin urbain. Mais cette année, l’exposition florale de Chelsea nous a montré que cette tendance jardin s’est beaucoup développée en introduisant plus de structure. On connaît déjà les murs végétalisés mais certains jardins ont montré de nouvelles méthodes telles qu’une structure à plusieurs niveaux fabriquée à partir de matériaux de construction, par exemple. Tom Massey a conçu le jardin vertical incroyable illustré ci-dessus, qui nous émerveille avec son allure simple mais élégante.

Donnez du charme romantique à votre jardin en y ajoutant des rosiers!

tendance jardin 2018 exposition florale Chelsea roses

Le rosier blanc, connu également comme Rose alba, est doté d’une beauté inégalée. Ces roses simples mais extrêmement élégantes nécessitent peu d’entretien ce qui les rendra parfaites pour votre jardin. Mettez les roses dans un vase, accompagnées de fleurs champêtres et vous allez bénéficier d’un bouquet super frais.

Les nuances violettes s’invitent au jardin moderne

tendance jardin exposition florale Chelsea Tony Woods

Étant la couleur de l’année Pantone 2018, l’ultra violet nous impressionne avec sa polyvalence. Par conséquent, les teintes mauves s’invitent également au jardin afin de lui apporter un coup de frais. Chaque paysagiste a interprété cette tendance jardin de sa propre manière. Par exemple, Tony Woods a misé sur les différentes nuances violettes pour créer son « Urban Flow Garden » dans le but de mettre l’accent sur les détails en acier Corten.

L’exposition florale de Chelsea 2018 nous encourage à essayer des projets « éco-friendly »

tendance jardin selon l'exposition florale Chelsea

Une autre tendance jardin qui, par ailleurs, ne date pas d’hier, c’est opter pour des matériaux respectueux de l’environnement. Le projet hors du commun ci-dessus, réalisé par British Cut Flower a remporté la médaille d’or bien méritée. Les artisans ont cultivé les fleurs dans leurs fermes locales en misant sur des méthodes de cultures traditionnelles. En effet, ces plantes nécessitent peu d’arrosage.

La tendance jardin la plus sympa: les fleurs romantiques

tendance jardin 2018 exposition florale Chelsea

Tout le monde rêve d’aménager un petit jardin romantique digne de son nom. Alors, si vous faites partie de ces âmes romantiques, c’est le moment de réaliser un tel espace extérieur puisque cette tendance fait son grand retour. Découvrez quelques idées de plantes dont les pétales rappellent une dentelle: ammi, daucus carota et orlaya. Par ailleurs, afin de concevoir un espace super romantique, il y a encore quelques facteurs à prendre en considération. On parle notamment de meubles, d’éclairage ainsi que de quelques objets décoratifs. Vous avez l’embarras du choix.

Des sculptures jouant le rôle de bancs: une tendance jardin artistique

tendance jardin 2018 selon l'exposition florale Chelsea Nic Howard

Les sculptures étaient super populaires au sein de l’exposition florale de Chelsea 2018. Et vous savez quoi? Il est désormais super chic et moderne de les incorporer dans votre jardin afin de lui donner un esprit sophistiqué. Alors, n’en hésitez pas et invitez l’art au jardin. Réalisé par Nic Howard, le chef-d’œuvre ci-dessus fait référence à l’hélice d’ADN. Placé parmi les jolies fleurs, le banc crée un certain dynamisme tout en restant en harmonie avec l’ensemble.

Sa majesté, la pivoine!

tendance jardin 2018 pivoines roses

Symboles de la romance et du bien-être, les pivoines étaient un élément clé de l’exposition florale de Chelsea. La floraison flamboyante de cette fleur exceptionnelle incarne les journées chaudes estivales tout en enjolivant votre espace outdoor. Par ailleurs, une grande variété est à votre disposition, donc, privilégiez vos couleurs préférées.

Que pensez-vous de roches au jardin?

tendance jardin 2018 Mark Gregory Yorkshire

Au lieu de bordures de jardin, l’exposition florale de Chelsea 2018 nous a montré une tendance super créative et originale. Il s’agit de formes plus naturelles comme celles des roches. Vous pouvez remarquer ci-dessus une autre vue sur le chef-d’œuvre de Mark Gregory « Welcome to Yorkshire Garden ». Il a réalisé un paysage super apaisant où le seul bruit vient du ruisseau bouillonnant.

Tendance jardin 2018: idées pour l’intérieur

tendance jardin 2018 plantes intérieurs

L’exposition florale de Chelsea 2018 nous offre également une solution pour les plantes d’intérieur. Ainsi, on peut profiter d’une atmosphère fraîche, harmonieuse et agréable soit à la maison, soit au bureau. Jonathan Snow nous conseille d’éviter les cactus ainsi que les succulentes et opter pour Bégonia Rex, Maranta ou faux philodendron.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué