Aire de jeux facile pour enfant : des idées pour faire du sable son meilleur allié

Auteur: Céline Martineau

aire de jeux facile pour enfant cabanes bac sable DIY


Chers parents, grands-parents et frères et sœurs aînés, si vous suivez nos publications régulièrement, vous avez sans doute remarqué l’attention toute particulière que nous portons aux thèmes concernant les enfants. Alors, vous ne serez pas surpris de découvrir que notre article du jour est réservé aux solutions pour divertir les enfants de tout âge pendant la plus belle époque de l’année. Et comme notre blog abonde déjà en propositions abordant le sujet des jeux pour enfants en plein air, nous avons essayé de faire une sélection de nouvelles idées qui vont vous initier à la fabrication d’une aire de jeux facile pour enfant. Il convient de préciser que ce qui différencie notre article du jour des autres, que vous pouvez consulter à n’importe quel moment, c’est le rôle prépondérant du sable. Êtes-vous déjà curieux de savoir quelle est notre idée exactement ? Poursuivez votre lecture

Aire de jeux facile pour enfant : découvrez nos idées magnifiques

aire de jeux facile pour enfant bac sable balancelles arriere cour


L’aire de jeux, quel que soit son design, est le jeu ultime de plein air pour tous les gosses. Complètement personnalisable, une station de jeux extérieure de ce genre peut être accompagnée de balançoires, paroi pour escalade, toboggan, échelle à corde etc. Ici, il ne faut pas non plus oublier le bac à sable, qui s’avère être parmi les jeux préférés des gosses. Alors, créer une aire de jeux facile pour enfant est un projet DIY qui ne peut se passer du sable – le meilleur allié des enfants en vacances.

aire de jeux facile pour enfant toboggan bac sable tableau noir

Bien sûr, celui qui n’est pas très doué en bricolage peut acheter une aire de jeux en magasin. L’éventail de modèles est vraiment grand et offre toute sorte de jeux et activités, adaptés à l’âge de l’enfant ainsi qu’au terrain sur lequel on souhaite les installer. Et comme les enfants préfèrent jouer en groupe avec des amis, les fabricants offrent aussi de grandes stations qui peuvent accueillir à la fois plusieurs enfants. Et que les jeux ludiques commencent !

Construire une aire de jeux facile pour enfant n’est pas difficile

aire de jeux facile pour enfant DIY bac sable bois compartiments

Si par contre, vous êtes adroit de vos mains, pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’une de nos superbes propositions d’aire de jeux facile pour enfant ? Croyez-le ou non, la mise en œuvre d’un tel projet ne prend pas beaucoup de temps ni d’énergie. Pourtant, l’argent à y investir dépend essentiellement de la dimension du projet (taille et complexité), le concept et les matériaux que l’on envisage d’utiliser. Alors, il n’est pas compliqué du tout de calculer ce que vous coûtera la réalisation de votre idée DIY.

aire de jeux facile pour enfant bac sable tableau noir arriere cour

Alors, sans perdre plus de temps dans des explications, on vous invite à poursuivre votre promenade virtuelle à travers notre sélection d’images. Découvrez les meilleurs projets DIY et apprenez comment fabriquer vous-même une aire de jeux facile pour enfant. N’oubliez pas que c’est le sable qui est le « protagoniste » de nos idées.

Aire de jeux facile pour enfant à faire soi-même

aire de jeux facile pour enfant faire soi meme bac sable tableau noir arriere cour

L’idée qui suit représente une superbe aire de jeux facile pour enfant de style scandinave. Sa réalisation ne prendra que quelques heures ainsi qu’une bonne dose de créativité. Mais le résultat final en vaut les efforts parce que le projet promet d’émerveiller votre gosse comme rien d’autre ne peut le faire. Jolie et super originale, la réalisation que l’on est en train de vous montrer est idéale pour les enfants qui aiment dessiner ainsi que pour les gosses qui préfèrent créer avec du sable. Comme en témoigne l’image ci-haut, les deux activités s’associent merveilleusement bien dans le même projet original qui peut trouver sa place dans n’importe quel espace extérieur.

Les étapes à suivre

aire de jeux facile pour enfant faire soi meme idee style scandinave

Il s’agit ici d’une aire de jeux facile pour enfant dont les dimensions compactes en font un excellent projet DIY pour toute configuration. Une fois l’idée mise en œuvre, on peut se sentir libre d’installer les structures là où on le souhaite : dans l’arrière-cour, sur la terrasse, dans le porche etc. En regardant l’image, on se rend compte qu’il s’agit d’une sorte de bac à sable en bois, doté d’un compartiment avec couvercle pour y ranger des jouets, et d’un tableau noir en forme de maison. Côté construction, c’est tout. Les autres éléments qui sont présentés, jouent un rôle plutôt secondaire.

deco aire de jeux enfant diy bac sable tableau noir

deco aire de jeux diy elephant tricot lanterne lumineuse

Afin d’offrir à l’enfant une expérience de jeu inégalée, il convient de ne pas lésiner sur les jouets, les crayons et les livres à lui préparer. Cela vaut notamment pour les enfants en bas âge qui ont tendance à se distraire facilement et à perdre l’intérêt qui l’enthousiasme initial est passé. Pour éviter ce scénario, mieux vaut prévoir un éventail d’objets intéressants, qui contribuent également à l’apprentissage par l’expérience.

bac sable bois faire soi meme tableau noir peinture ardoise

Concernant la fabrication du bac à sable, sachez que celle-ci ne vous prendra pas beaucoup de temps. Un rectangle en bois des plus simples possible fera parfaitement l’affaire. Enfin, il suffira d’une couche de peinture extérieure pour peaufiner la structure DIY. Quant au tableau noir à craie, on peut expérimenter et préférer une forme insolite qui plaira sans aucun doute aux gosses. En l’occurrence, on a misé sur une forme de maison simple, que l’on a enfin recouverte d’une peinture noir mat.

Aire de jeux en forme de kitchenette pour enfants DIY

aire de jeux facile pour enfant mini kitchenette bois bac sable

L’idée suivante est idéale pour les petites filles passionnées pour la cuisine. Comme vous en doutez certainement déjà, il s’agit d’une kitchenette pour enfants DIY. Fabriquée en bois, la structure mignonne est équipée d’un compartiment pratique conçu pour accueillir une bonne quantité de sable. Ultra pratique et compacte, cette jolie maisonnette trouve merveilleusement bien sa place dans l’arrière-cour, sur la terrasse ou même dans le porche. Complètement personnalisable, la kitchenette peut être décorée de pots de fleurs minuscules et aménagée avec toute sorte d’appareils et ustensiles.

aire de jeux facile pour enfant cabane cottage bac sable

Est-ce que vous êtes à la recherche d’idées inspirantes pour votre futur projet de bricolage ? Pourquoi ne pas vous essayer à la construction d’une cabane de jardin pour enfant comme celle ci-dessus ? Sa décoration de style cottage anglais ne peut passer inaperçue. Et comme si ce n’était pas suffisant, les parents ont également ajouté un bas à sable au refuge mignon, pour varier ainsi les jeux de leur fillette. De plus, en vue de lui offrir un temps précieux pour s’amuser et jouer à l’abri des regards indiscrets, ils ont complété le design de la clôture de brique par un brise-vue en bambou.

Cabane pour enfant avec bac à sable en forme de bateau

cabane de jardin bois bac sable bateau deco ballons

On continue avec les idées inspirantes concernant la création d’une aire de jeux facile pour enfant. Cette fois-ci, comme vous le voyez sur l’image ci-haut, il s’agit d’une cabane en bois, accompagnée d’un bac à sable en forme de bateau. Pour des raisons évidentes, cette idée est mieux adaptée aux grands jardins et aux grandes cours, où on pourra construire et installer une jolie cabane avec un bac à sable assorti, sans pour autant priver l’enfant de son coin de jeux aussi spacieux que confortable et original. Si construire un bac à sable en forme de bateau vous paraît très difficile, sachez qu’un simple carré fera parfaitement l’affaire.Votre gosse et tous ses amis seront ravis d’y pouvoir jouer.

aire de jeux facile pour enfant arriere cour bac sable kitchenette diy

Qui dit aire de jeux pour enfant, dit souvent espace réservé à l’apprentissage par les jeux. Si vous faites partie des parents souhaitant à aider leurs gosses à apprendre, s’épanouir et développer leur créativité, l’idée suivante est juste pour vous. L’aire de jeux facile pour enfant que l’on vous présente ci-dessus, associe plusieurs activités en même temps. Le bac à sable, le tableau noir à craie et le coin cuisine DIY partagent le même endroit dans l’arrière-cour pour offrir au gosse une expérience unique de jeux et développement.

Des idées inspirantes concernant le design de l’aire de jeux pour enfant DIY

aire de jeux facile pour enfant bac sable bois balancelle toboggan

La photo présentée ci-haut est la preuve idéale que construire une aire de jeux facile pour enfant peut aussi s’avérer une entreprise super amusante et intéressante. Cette fois-ci, l’espace des enfants occupe un coin de la terrasse couverte, à l’abri du soleil et de la pluie, mais se trouvant à proximité immédiate du coin réservé aux adultes. Ainsi, les parents pourront toujours avoir l’œil sur leur enfant.

aire de jeux facile pour enfant table bois bac sable diy

L’idée qui suit est une valeur sûre pour le bonheur de votre loulou. Il s’agit d’un ensemble de jardin, comprenant une table et une paire de bancs. Mais ce qui rend les meubles de pique-nique tellement intéressants pour les enfants, c’est notamment la table jouant le rôle de bac à sable en même temps. Aujourd’hui, ce produit multifonction peut être acheté en magasin ou bien fabriqué par soi-même. Le grand avantage d’une telle table DIY réside dans l’opportunité de la personnaliser selon ses envies.

table sable et eau faire soi meme pour enfants

Une excellente alternative à la table que l’on vient de mentionner, celle ci-dessus est parmi les grands favoris des enfants de tous les âges. Mais pourquoi? Cette table sable et eau est idéale pour les jeux en plein air. Fonctionnelle et adaptée même aux petits espaces, elle permet aux enfants de pouvoir jouer avec de l’eau et du sable en même temps. Les accessoires qui l’accompagnent aident à varier les jeux. Les plus créatifs parmi vous peuvent même s’essayer à en fabriquer une eux-mêmes.

aire de jeux facile pour enfant bac sable mur escalade

Enfin, notre dernière proposition d’aire de jeux facile pour enfant! Celle-ci convient aux grands espaces extérieurs et permet à plusieurs enfants d’y jouer. L’idée consiste en un bac à sable assez grand et un mur d’escalade installé sur la façade même.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué