Comment cultiver aloe vera : fiche de culture et conseils d’entretien

Auteur: Céline Martineau

cultiver aloe vera en pot plante interieur


A notre époque, il n’existe personne qui n’ait entendu parler d’aloe vera. Mais pourquoi ? De par ses vertus innombrables, cette magnifique plante succulente mérite toute l’attention qu’on lui accorde. Particulièrement prisé dans le secteur cosmétique, l’aloe vera est considéré comme un véritable élixir de beauté. À cela s’ajoutent encore ses qualités décoratives indéniables, ses propriétés de purificateur d’air ainsi que toutes ses vertus diététiques, détoxifiantes, apaisantes et cosmétiques. Croyez-le ou non, cultiver aloe vera est facile comme un jeu d’enfant. Pour le prouver, Deavita.fr est en train de vous présenter un aperçu détaillé de la culture de l’aloe vera et de vous donner quelques conseils d’entretien faciles à suivre.

Comment cultiver aloe vera ? Que faut-il savoir et par où démarrer ?

aloe vera pot plante interieur rebord fenetre


Afin de réussir à cultiver aloe vera, il convient tout d’abord de se renseigner de ses origines qui, en fait, appartiennent à l’Afrique du Nord. Pourtant, on retrouve la plante fréquemment sur le pourtour méditerranéen. De plus, les aloès sont désormais très répandus en Amérique Centrale et aux Etats-Unis. Étant donné tout ce qui vient d’être dit, l’aloe vera peut être cultivé partout en France, mais c’est dans le sud du pays qu’il se développera mieux. En prime, compte tenu du fait qu’il supporte la vie en pot, il se sentira bien à l’aise dans une pièce lumineuse avec une température agréable, relativement stable.

cultiver aloe vera pot vue par dessus

Le meilleur conseil d’entretien qu’on puisse vous donner, c’est de traiter un aloe vera comme un cactus. Il n’a besoin que de très peu d’eau, alors, la bonne stratégie à adopter consiste à laisser bien sécher la terre entre deux arrosages.

aloe vera pot carre deco interieur

Comme déjà mentionné, cultiver aloe vera est très facile. La plante aux mille vertus ne demande que peu de soins : un sol plutôt pauvre, additionné de sable, une exposition ensoleillée mais sans excès, et un arrosage réduit. Étant donné que la plante aime la chaleur, l’idéal serait de la cultiver en intérieur, dans une pièce lumineuse, dans une véranda ou en serre. L’important est de maintenir une température supérieure à 10 °C.

Découvrez nos conseils d’entretien d’aloe vera

cultiver aloe vera rempotage

L’aloe vera se cultive généralement en pot. Dans cet ordre d’idées, le meilleur récipient à lui offrir est un pot en argile, assez large, pour que les racines qui s’étendent horizontalement s’y développent bien à l’aise. Pourtant, à titre d’information, il est possible de cultiver l’aloe vera en pleine terre, à condition de lui assurer les conditions adaptées et propices à son développement.

pousses aloe vera planter pots

Concernant l’arrosage de l’aloe, ceci varie selon les saisons. En règle générale, il doit être modéré. Dans la période printemps-été, il est recommandé d’effectuer un arrosage régulier mais modéré, une fois par semaine environ, quand le sol est sec en surface. En cas d’eau du robinet trop dure, mieux serez de récolter de l’eau de pluie. Dans la période automne-hiver, quand la plante entre dans un repos végétatif, il est conseillé de réduire légèrement les arrosages.

Bouturage et rempotage : deux étapes incontournables pour réussir à cultiver aloe vera

comment cultiver aloe vera arrosage modere regulier

Celui qui aime savoir comment cultiver aloe vera doit nécessairement s’informer à propos du bouturage et du rempotage de la plante. Concernant la première tâche, elle s’effectue dès la troisième année de culture, avec l’apparition de quelques drageons sous la première rangée de feuilles. Ces pousses devront alors être détachées du pied mère à l’aide d’un couteau aiguisé et plantées ensuite dans de petits contenants remplis du même substrat que la plante mère.

cultiver aloe vera bouturage drageons

Le rempotage est une opération indispensable pour réussir à cultiver aloe vera. Il s’effectue tous les 2 à 3 ans, au printemps, après la floraison de la plante. L’idéal serait de choisir un pot pas trop grand mais d’un diamètre large. Facile d’entretien et peu exigeant, l’aloe vera ne nécessite aucun engrais. Par contre, la plante appréciera un mélange de sable, terre et terreau pour plantes d’intérieur.

recolte gel aloe vera

Celui qui souhaite cultiver aloe vera dans le but de tirer profit de ses vertus cosmétiques et thérapeutiques, devrait attendre au moins cinq ans avant la récolte des branches. C’est cette période que l’on considère comme étant nécessaire à l’activation complète des principaux agents.

plante interieur en pot aloe vera culture conseils entretien

Maintenant que vous savez comment cultiver aloe vera, n’hésitez plus et profitez des superbes propriétés décoratives, dépolluantes et cosmétiques que la succulente a à vous offrir. En plus d’embellir les rebords de vos fenêtres et vos balcons, l’aloe promet de soigner la qualité de l’air de votre intérieur de la manière la plus naturelle possible. Réservez-lui un cache-pot décoratif et profitez tout de suite de son esthétique graphique et de la note d’originalité qu’il apporte à la décoration.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué