La culture hydroponique : aperçu détaillé de la culture sans terre

Auteur: Céline Martineau

culture hydroponique mini serre moderne culture salades herbes aromatiques


Que vous veniez de débuter dans le jardinage ou que vous souhaitiez simplement vous familiariser avec les nouveaux modes de culture et de production horticole, notre rédaction a préparé un article qui vous sera certainement utile. Vu l’énorme intérêt envers notre article consacré à la culture aéroponique, nous avons décidé de ne pas nous arrêter en si bon chemin et de vous offrir des informations détaillées concernant un autre mode de production horticole qui ne cesse de gagner en popularité dans le monde entier : la culture hydroponique. En avez-vous déjà entendu parler ? Quelle que soit la réponse, notre article du jour va vous fournir un aperçu informatif et détaillé sur l’hydroponie.

Hydroponie et culture hydroponique : étymologie

culture hydroponique culture horticole sans terre


Aujourd’hui, les nouveaux termes empruntés de tous les coins du monde se comptent par milliers et il n’est pas rare que ce mélange de langues conditionne l’incompréhension générale. Pour être parfaitement précis, l’hydroponie est loin d’être un nouveau phénomène. Bien au contraire, ce terme étranger provient des mots grecs « hydro » (eau) et « ponos » (travail), et se traduit littéralement « travail par l’eau ». Afin d’éclaircir davantage les choses, la culture hydroponique représente une technique horticole consistant à faire pousser des plants dans l’eau. Cette explication a-t-elle suscité votre curiosité ? Si tel est le cas, poursuivez votre lecture et permettez-nous de vous familiariser avec la technique en général, son fonctionnement ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que la culture hydroponique au juste ?

culture hydroponique salades vertes serre

Comme déjà mentionné plus haut, la culture hydroponique fait partie des techniques de production horticole alternative « dernier cri ». Il s’agit d’une méthode de culture hors-sol et, afin de produire des végétaux, on n’utilise que de l’eau. Ne soyez pas étonné de constater l’utilisation d’un milieu de croissance, malgré l’allégation que c’est une culture s’effectuant dans l’eau seulement.

culture hydroponique substrat inerte sterile

À titre d’information, la terre est remplacée par un substrat inerte et stérile, comme des billes d’argile, des fibres de coco et de la laine minérale, entre autres. D’ailleurs, au début, la culture des plants commence dans le milieu de croissance en question et se poursuit dans des compartiments spéciaux où ils sont alimentés en éléments nutritifs par le biais d’un système d’irrigation. Celui-ci, conçu pour assurer de manière automatique et uniforme la distribution de la solution nutritive aux végétaux, se décline généralement en 2 types : actif et passif. Le mode dit « actif » repose sur un système composé de tuyaux, diffuseurs, connections et ainsi de suite. Quant au mode d’irrigation dit « passif », celui-ci est basé sur les principes de gravité et de capillarité.

Systèmes à circuit ouvert et à circuit fermé

hydroponie culture sans terre alternative

Mais la variété ne se termine pas ici. Il importe de souligner que la culture hydroponique distingue deux types principaux de systèmes : à circuit ouvert et à circuit fermé. Avant de faire n’importe quel choix, il importe de s’informer pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients de chacune des options envisageables. Comme vous en doutez certainement déjà, le système hydroponique à circuit ouvert est le moins économique et écologique des deux. Pourquoi ? La réponse est étroitement liée à la nécessité d’un endroit où l’eau pourra s’écouler, et par conséquent, à la perte continue de solution nutritive.

culture hydroponique salades serre rendement eleve

Par contre, le système à circuit fermé s’avère être beaucoup plus écologique et économique, car celui-ci ne génère aucun gaspillage de solution nutritive. Quand même, on doit toujours y avoir l’œil et contrôler régulièrement son contenu en nutriments. Compte tenu de ce qui vient d’être dit, il est bien évident que c’est le circuit fermé qui est le mieux adapté à la culture en intérieur.

Culture hydroponique : principaux avantages et inconvénients

culture hydroponique serre salades vertes

Croyez-le ou non, la culture hydrponique est accessible à tous, horticulteurs novices ou aguerris. Largement utilisée pour la culture de laitues et de tomates, cette méthode est parfaitement adaptée à la culture en intérieur ou sur balcon. En prime, l’hydroponie est également idéale pour l’auto-production en herbes aromatiques, fruits, légumes et même en plantes d’ornement. En serre, ce mode de culture horticole promet une productivité impressionnante et permet un gain de surface considérable. Et à cela s’ajoute le fait que ce type de culture a une maintenance plus aisée et propre que la culture traditionnelle. De plus, l’absence de sol élimine la menace des germes et des insectes ayant tendance à s’abriter dans la terre et, par conséquent, le recours à des insecticides et fongicides est théoriquement inutile.

Mais les intérêts de l’hydroponie ne se terminent pas ici. Il est important de souligner que ce type de culture garantit la croissance rapide des végétaux ainsi que les rendements élevés. La culture hydroponique élimine presque entièrement les pertes d’eau par évaporation et évite aux plantes le stress hydrique. Enfin, la possibilité de cultiver à la verticale rend ce type de culture encore plus tentant.

La culture hydroponique est-elle écologique au juste ?

mini serre interieur culture salades hydroponie

Et pourtant, la médaille a deux faces. La culture hydroponique a de nombreux avantages mais aussi quelques défauts. Le principal inconvénient de la culture hydroponique réside dans la nécessité de remplacement périodique de l’eau qui s’appauvrit en éléments nutritifs au cours du temps. Le problème se pose car les rejets d’eau polluée en éléments chimiques sont néfastes à l’environnement. Revenons encore une fois sur ce qui a été dit à propos du caractère écologique de la culture hydroponique. Bien qu’elle permette de faire d’importantes économies d’eau, ce n’est pas surtout le cas pour les grandes dépenses énergétiques qu’elle produit, quand mise en œuvre sous serre.

Malheureusement, ce n’est pas tout. Les légumes cultivés en hydroponie ne sont que rarement organiques. Dépourvus de soleil et d’un sol naturel et vivant, ils n’ont que peu de saveur. Enfin, à la différence de la culture aquaponique, il n’y a pas de vie dans celle hydroponique.

Quels végétaux peut-on cultiver en hydroponie ?

culture hydroponique serre tomates

Compte tenu de tout ce qui vient d’être dit, se lancer ou non dans la culture hydroponique reste un choix totalement personnel. En prenant en compte les nombreux avantages de l’hydroponie, sans pour autant négliger les inconvénients considérables, chacun peut décider pour soi-même s’il est capable de s’y engager. Alors, que l’on s’en charge ou non, il est toujours utile d’obtenir plus de renseignements sur les végétaux qui se prêtent à la culture hydroponique. Si cette question vous est déjà passée par l’esprit, vous serez content d’apprendre que n’importe quelle plante peut être cultivée en hydroponie. Pour des raisons évidentes, les végétaux qui nécessitent du soleil pousseront uniquement s’ils y sont exposés. En résumé, fruits, légumes, salades, herbes aromatiques, fleurs, arbres etc. se prêtent tous à ce mode de culture révolutionnaire.

culture hydroponique circuit ferme schema

Répétons-le encore une fois : l’hydroponie n’utilise que de l’eau et des nutriments chimiques pour cultiver des plantes. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un système hydroponique à circuit fermé dont le fonctionnement est simple et économique. Dans le but de rendre les choses plus claires, on vous invite à examiner le schéma ci-dessus, démontrant le fonctionnement du système de la façon la plus simple possible. Au bas du schéma on voit un bac contenant la solution nutritive (eau+engrais). Celle-ci est envoyée sur les racines des végétaux par l’intermédiaire d’une pompe, pour ensuite revenir dans le bac. Vous vous êtes peut-être demandé sur les solutions permettant de contrôler le milieu dans lequel les végétaux poussent ? Si tel est le cas, sachez que le système hydroponique permet une automatisation totale de la culture. Ainsi, tous les éléments nécessaires (éclairage, ventilation, température, humidité, PH) seront toujours au rendez-vous.

Les mini-jardins hydroponiques sont déjà à portée de tous

culture hydroponique mini serre eclairage culture sans terre plantui 3e odla

En effet, la culture hydroponique fait partie des techniques de production horticole « en vogue » aux mérites plus ou moins intéressants pour l’environnement. Dans cette optique, l’aquaponie est un autre type de culture alternative permettant d’utiliser des engrais azotés issus des déjections de poissons et crevettes d’élevage. L’aéroponie, à savoir la culture végétale « dans les airs », est parmi les solutions de culture les plus ingénieuses. Si vous hésitez encore à franchir le pas et vous lancer dans une culture horticole alternative, peut-être, notre article comparatif sur les « pour » et les « contre » de chacune des méthodes mentionnées ci-dessus, vous sera très utile et vous guidera dans votre choix.

culture hydroponique mini serre interieur culture sans terre IKEA

Est-ce que vous vous intéressez à la culture hydroponique ? Si la réponse à cette question est affirmative, on a une superbe nouvelle à vous annoncer : il existe une variété de mini-serres d’intérieur parfaites pour démarrer la culture hydroponique à la maison. En effet, beaucoup sont déjà les enseignes et les sites web offrant des mini-jardins hydroponiques, accompagnés de tout l’outillage nécessaire, y compris des graines, des engrais et des lampes de culture. Si vous ne l’avez pas encore entendu dire, même le géant suédois IKEA a lancé une collection de culture hors-sol pour celui qui veuille apprendre à cultiver de la verdure dans de l’eau. Grâce à cette invention révolutionnaire et ingénieuse, faire pousser des plantes chez soi toute l’année est à la portée de tous.

Maintenant que vous connaissez mieux le principe de la culture hydroponique, son fonctionnement et l’ensemble de ses avantages et inconvénients, vous pouvez décider vous-même si vous vous y lancez ou non. N’hésitez pas à vous informer auprès des autres types de cultures hors sol alternatives dont il est question dans nos articles spécialement réalisés en vue d’approfondir et compléter vos renseignements.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué