Qu’est-ce que le système aquaponique et comment fonctionne-t-il au juste?

Auteur: Jasmine Guillot

système aquaponique comment créer chez vous forme jardinage cultivage légumes fruits maison sans pesticides création mini écosystème


Avez-vous déjà entendu parler du système aquaponique? Si le terme en question vous est inconnu, sachez que vous n’êtes pas le seul! Une méthode écologique et innovante de culture hors-sol, l’aquaponie s’avère un excellent moyen de faire pousser vos propres fruits et légumes. Précédemment réservée aux structures professionnelles, cette méthode de culture respectueuse de l’environnement est déjà accessible aux particuliers. Mais comment fonctionne-t-elle justement? Décryptage complet et conseils pratiques pour votre espace extérieur comme pour votre intérieur à trouver ci-dessous.

Le système aquaponique – décryptage de A à Z

système aquaponique jardinage moderne saine mode culture légumes organiques maison élévage poissons


Avez-vous envie de contribuer à la transition écologique en cultivant votre propre nourriture saine sans pesticide et engrais? La méthode écologique et durable, que nous nous apprêtons à vous présenter aujourd’hui, est exactement ce que vous cherchez. Une symbiose entre végétaux et animaux, le système aquaponique représente en effet un tout petit éco-système naturel crée à la maison permettant à la fois de cultiver des légumes et élever des poissons. En ville comme à la campagne, l’aquaponie est déjà pour tout le monde.

système aquaponique mode culture sain écologique produits organiques élevage poissons

En termes simples, l’aquaponie représente un élevage de poissons et de plantes à la fois. Un milieu naturel où les poissons et les végétations partagent la même eau. Les déchets produits par les animaux sont donc décomposés en nutriments pour les verdures qui, de leur côté, nettoient l’eau de vos poissons. Oui, c’est vraiment tellement simple!

système aquaponique technique culture légumes frais maison élévage poissons idée création mini écosystème chez vous jardinage sain

Contrairement aux idées reçues, l’aquaponie est en réalité une technique de culture très ancienne datant depuis le temps des mayas et ensuite largement utilisée en culture asiatique. Offrant plusieurs avantages, le système aquaponique n’est pas forcément une forme de jardinage, mais plutôt une technologie de culture hors-sol. En d’autres termes, une méthode qui ne fonctionne pas en pleine terre et donc n’est pas connectée aux nappes phréatiques. Et afin de vous faire mieux comprendre de quoi il est question, notre rédaction vous a préparé un petit schéma à trouver ci-dessous.

Comment fonctionne-t-il le système aquaponique?

système aquaponique tout savoir technique innovante cultiver légumes maison élévage poissons

Connaissez-vous l’expression disant « une image vaut mille mots »? Alors, voici notre petit schéma afin de mieux comprendre le principe derrière ce concept révolutionnaire. Une fois vos poissons nourris, ils commencent à digérer et donc à produire des déjections. Riches en ammoniaque, ces dernières rendent l’eau dans l’aquarium relativement plus souillée mais aussi agrémentée d’azote. L’eau est ensuite pompée du bassin à poisson et répartie dans le bac où se trouvent les cultures.

L’aquaponie, un tout nouveau monde écologique à découvrir

système aquaponique extérieur intérieur idée DIY

Bien qu’elle puisse sembler compliquée, la technique en question est en effet un art qui peut être très facilement maîtrisé. Quelques bassins à poissons, du substrat inerte et c’est parti. Il suffit environ 10-15 minutes par jour pour vérifier si l’acidité de l’eau est dans la norme et les poissons sont nourris. Et compte tenu de la hausse des prix des énergies et des produits alimentaires, ce mode de production biologique sera bientôt adopté par chaque ménage.

Où installer votre système aquaponique?

système aquaponique jardin légumes fruits organiques maison mode culture durable écologique décryptage complet

D’une manière générale, ce mode de culture peut trouver sa place à l’extérieur comme à l’intérieur de votre maison. Si vous choisissez l’option à l’extérieur, les possibilités en termes d’installation sont plusieurs. En plein air ou bien dans une serre, avec un bassin entièrement ou partiellement enterré dans le sol, avec des bacs mis autour ou à proximité, c’est à vous de choisir. Et dans ce contexte, rien ne vous empêche de disposer les bassins dans votre garage tout en laissant les bacs à l’extérieur.

comment faire soi même système aquaponique maison astuces idées originales DIY

Et contrairement à ce que vous imaginez, créer un tel système écologique à l’intérieur de votre maison est également possible. Une tâche délicate, voire complexe, mais relativement plus efficace pendant les mois d’hiver, cette variante n’est pas pour autant à négliger surtout par les passionnés de mode de vie écolo et sain.

Un mini système aquaponique à faire vous-même

système aquaponique installé domicile intérieur comment faire

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou bien une cour extérieure, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas l’opportunité de profiter de l’aquaponie. Une fois adoptée chez vous, cette dernière vous permettra de créer un petit jardin bien entretenu et alimenté par des poissons et quelques bactéries. De la menthe, des fraises, du gingembre ou encore des concombres : grâce à ce mini système aquaponique DIY, vous pouvez faire pousser plusieurs végétaux. Pratique et relativement facile à mettre en place, ce mode de culture fait ses épreuves et donc de plus en plus d’adeptes à travers toute la France et pas seulement.

système aquaponique intérieur aquarium poissons mode de vie sain écologique élevage poissons herbes conseils mise en place

Jardiner avec des poissons à la maison est déjà possible. Comment? Eh bien, à l’aide de quelques objets d’occasion, dont une pompe à vide et un aquarium de taille moyenne. De plus, si vos enfants sont assez grands, vous pouvez réaliser ce projet DIY avec eux! Alors, voici la liste de matériaux nécessaires :

  • aquarium
  • poissons
  • bac de rangement
  • pompe avec un tuyau
  • passe-paroi
  • siphon-cloche en PVC
  • petit tube en PVC (pour protéger le siphon)
  • billes d’argile/gravier/schiste expansé/mousse synthetique
  • graines de fines herbes (au choix)

Système aquaponique DIY et quelques conseils pratiques

système aquaponique DIY maison idée mode culture écologique élevage plantes poissons

Avant de passer à l’action, voici quelques petits trucs à savoir! D’abord, en ce qui concerne vos poissons, nous vous conseillons de miser sur les espèces qui sont utilisés pour nourrir les lézards ou bien les tortures dans les animaleries. Quant au nombre exact, cela dépend de vous-même, mais d’une manière générale, il est déterminé par la taille de l’aquarium. Par conséquent, en fonction de cette dernière, vous devez choisir le bac de culture. Il faut que sa taille soit proportionnelle à celle de l’aquarium. Et enfin, quel que soit le substrat choisi, il faut le rincer abondamment avant de l’intégrer.

système aquaponique DIY maison comment réaliser vous même top astuces importantes siphon cloche

Un autre élément important à considérer avant de vous lancer est le siphon-cloche. Pour quoi faire? Ce petit gadget sert à créer un effet de marée. Il aère les racines et donc favorise la croissance de vos plantes. De plus, vous pouvez le fabriquer vous-même. Prenez un bout de plastique, faites-y plusieurs petits trous et le tour sera joué. L’autre élément, qui favorisera le développement de vos verdures et qui n’est pas du tout à négliger, est bien évidemment la nourriture des poissons.

Comment entretenir le système aquaponique maison?

système aquaponique maison question entretien

Lorsqu’il s’agit de l’entretien, ce système aquaponique n’est guère différent d’un simple aquarium à poissons. Le plus important est de bien nourrir vos petites bêtes tout en leur fournissant un milieu adapté et propre. Et étant donné que le bac jouera le rôle d’un filtre, la santé de vos plantes doit être également prise en considération. La bonne lumière est donc un ingrédient important à ajouter absolument. Si votre choix s’oriente vers les fines herbes, un emplacement près de la fenêtre fera très bien l’affaire. Si, en revanche, vous voulez cultiver des tomates ou des piments chez vous, un éclairage supplémentaire sera recommandé. Regardons maintenant de plus près!

Le système aquaponique, une forme d’agriculture urbaine et moderne à la fois!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué