Bassin à poisson carpes koï – les bijoux vivants du jardin à la japonaise

grand-jardin-japonais bassin à poisson rouge-carpe-koi

Un bassin à poisson dans le jardin est parmi les éléments les plus charmants qu’on peut choisir pour décorer son extérieur. Et quand on y ajoute des carpes koï, la vue devient encore plus esthétique. Dans l’article présent, on examinera quelques jolies idées sur l’aménagement du bassin à carpes ornementales.

Profitez-en et peaufinez votre jardinet !

C’est quoi un bassin à poisson carpes koï ?

bassin à poisson carpe-koi-jardin-aquatique-roches

Les étangs à carpes koï sont des bassins naturels ou artificiels, généralement dans le cadre d’un jardin, utilisés pour élever des poissons rouges de l’espèce «nishikigoi». Couramment connus comme carpes koï, ces poissons ornementaux font partie des habitants les plus préférés du bassin à poisson contemporain.

Un bassin à poisson koï en forme irrégulière

bassin-poisson-forme-irreguliere-grandes-carpes-koi

Les étangs à poissons rouges peuvent être conçus spécifiquement pour les carpes koï domestiquées ou bien être ultérieurement adaptés à leurs besoins. De toute façon, le bassin à poisson rouge est une addition superbe à tout extérieur contemporain.

Le jardin aquatique contemporain ne pourrait pas se passer du charme des poissons rouges

bassin à poisson rouge-carpe-koi-entoure-verdure

Les carpes japonaises ornementales possèdent un attrait visuel incontestable et ajoutent une touche zen à tout jardin. Parfois, on les appelle des «bijoux vivants» en raison de leur apparence charmante et leur attractivité.

Le bassin à poisson koï émet une touche japonaise, mais s’adapte à plusieurs styles d’aménagement

bassin à poisson rouge-carpe-koi-jardin-roches-cascade

Même si votre jardinet n’est pas fait à la japonaise, un bassin à poisson rouge peut facilement le transformer en oasis d’orient. En plus, il peut être adapté à tout aménagement extérieur, peu importe le style ou les mètres carrés disponibles.

Certaines espèces de carpes décoratives peuvent attendre 70 cm de longueur

bassin-poisson-kit-peuple-carpes-koi-japonaises

À propos, la pisciculture même est originaire de la Chine. Bien que ce type d’aquaculture soit surtout consacré à l’élevage de poisson pour la consommation, on a encore une raison d’associer les carpes décoratives à la culture asiatique.

Les couleurs des écailles des variétés Kohaku, Taisho-Sanke, Bekko et autres

bassin-naturel-poissons-carpe-koi-couleurs-variees

Assez souvent, on dit des poissons rouges, mais c’est en fait une grosse généralisation. Les carpes koï sont une sous-espèce de la Carpe commune (Cyprinus carpio). Elles existent dans un grand nombre de variétés.

Jardin aquatique japonais avec étang et plusieurs carpes koï en couleurs différentes

jardin-japonais-paradisiaque-bassin-poisson-carpe-koi

En effet, les carpes koï ne sont pas forcément rouges. Selon la variété spécifique, leurs écailles adoptent plusieurs couleurs telles que le blanc, le jaune, l’orange et même le noir. Il y a plus de 20 variétés à coloris très différents les uns des autres.

Plusieurs variétés de la carpe avec leurs coloris spécifiques

idees-amenagement-decoration-bassin-poisson-carpe-koi

Parmi les variétés les plus intéressantes, on peut citer la Tancho. C’est une carpe toute blanche avec une seule tache arrondie rouge sur la tête. Ce coloris unique rend la poisson hautement appréciée, comme elle évoque le drapeau du Japon.

Mini bassin à poisson koï de design moderne avec paroi transparent et fontaine

bassin à poisson moderne-fontaine-carpes-koi-decoratives

Un autre fait curieux est que dire une «carpe koï» n’est pas tout à fait correct. En réalité, c’est une tautologie, comme en japonais «koï» veut dire «carpe». Toutefois, beaucoup de personnes trouvent «nishikigoi» difficile à retenir et à prononcer.

Bassin naturel avec carpes koï dans le jardin de rocaille contemporain

bassin-poisson-naturel-carpes-koi-jardin-rocaille-zen

Selon certains spécialistes, un bassin à poissons koï mesurant environ 4 x 7 mètres est absolument suffisant pour les amateurs. Sa profondeur peut varier entre les 90 centimètres et 1.2 mètres afin d’abriter 15 à 20 poissons adultes.

Étang de poissons rouges avec cascade et statuette en pierre

bassin-poisson-rouge-ornemental-carpe-koi-jardin-zzen

On considère adéquat au moins un centimètre cube d’eau par carpe mature. Les piscines plus vastes et plus profondes sont adaptées aux collectionneurs qui veulent élever de grandes carpes et participer dans des concours, par exemple.

Un recoin de médiation à côté du bassin à poisson carpe koi dans le jardin zen

recoin-serenite-cote-bassin-poisson-carpe-koi-jardin-zen

De toute façon, on ne doit pas forcément disposer d’un jardin énorme pour y ajouter un bassin à carpes koï. Un recoin de sérénité et contemplation vient apprécié grâce au sentiment paisible qu’il assure et non pour sa taille.

Mini bassin à carpe koï ornementales dans le jardin de rocaille

mini-bassin-poisson-ornemental-carpe-koi-jardin-rocaille

Les moindres bassins émettent leur propre charme unique, surtout s’il s’agit d’un étang en forme libre. Entourez le de galets et d’un abondance de plantes de jardin et vous aurez un endroit paradisiaque à quelques pas du seuil de la maison.

Un bassin à poisson en forme floue a l’air plus naturel et contemporain

bassin-poisson-carpe-koi-forme-floue-jardin-contemporain

En plus, un petit bassin en forme floue a l’air assez authentique et ajoute une touche décontractée à tout jardin de design contemporain. N’oubliez pas d’y ajouter un système de filtration d’eau correspondant à son volume.

Herbe du Japon, érable et autres plantes superbes autour du bassin à poisson rouge

bassin-poisson-rouge-carpe-koi-entoure-plantes-exotiques

En termes d’aménagement paysager, veuillez privilégier les plantes autour de la piscine au lieu des plantes aquatiques. Les carpes sont omnivores, mais préfèrent bien les plantes et mangeront les unes qu’ils rencontreront à l’intérieur du bassin.

Veuillez équiper votre bassin à carpes d’un système de filtration

grand-bassin-poisson-carpe-koi-jardin-esprit-japonais

Vous pouvez entourer votre bassin à poisson de plusieurs espèces de votre choix. Toutefois, les érables japonais, l’herbe du Japon et les autres plantes orientales créeront une ambiance thématique harmonieuse et soignée.

Un bassin à poisson 3 x 7 mètres peut accommoder une vingtaine de carpes matures

gros-plan-bassin-poisson-contemporain-carpe-koi

Une plage recouverte de galets contribuera davantage à cette atmosphère paisible unique. Des statuettes de jardin zen en pierre naturelle représentant des éléments de la culture orientale sont un autre choix très convenable en termes de décoration autour.

Bassin à poisson de design moderne avec passage en gué à pas japonais

petit-bassin-poisson-carpe-koi-passage-gue-pas-japonais

Quels que soient la taille de votre jardin ou votre style d’aménagement extérieur, vous n’allez pas être déçu par l’agrément superbe qu’un bassin à poisson koï y apportera. En prime, ces carpes magnifique symbolisent la masculinité, l’amour et l’affection.

Publié par gigi