Pas de place ? Pas de problème ! Voici comment réussir une décoration végétale avec des plantes sans terre !

Auteur: Amélie lafon

Si vous habitez dans un petit appartement ou bien vous voulez décorer un espace très limité, cet article pourrait vous être utile. En suivant les tendances du design intérieur 2022 et le concept populaire du design biophilique, on vous propose une liste avec 4 types de plantes vertes et jolies fleurs que vous pouvez adopter sans avoir besoin d’un terreau. Cela peut sembler être un miracle pour vous, mais il ne s’agit pas d’une sorte de fausse plante. C’est une véritable espèce capable de purifier l’air ambiant et de rafraîchir votre intérieur. Alors, poursuivez votre lecture afin de découvrir quelles sont les plantes sans terre que vous pouvez « planter » chez vous ou dans le bureau.

Comment entretenir les plantes sans eau ni terre ?

Quelle fleur sans terre adopter


On commence par un genre d’environ 650 espèces de plantes vertes – Tillandsia. Connu également sous le nom « fille de l’air », ce type de plantes n’utilise ses racines que pour s’accrocher à un substrat. Pour survivre, ces plantes aériennes utilisent de minuscules écailles sur leurs feuilles, appelées trichomes, qui absorbent l’eau et les nutriments directement de l’air.

Les plantes aériennes se portent mieux avec au moins quelques heures de soleil indirect par jour. Arrosez-les deux-trois fois par semaine ou bien submergez-les dans l’eau une fois par semaine. Laissez-les tremper pendant une heure et puis, placez-les dans un endroit bien aéré pour qu’elles sèchent à l’air libre. Pour trouver plus d’information sur l’entretien de la plante Tillandsia, consultez notre article consacré au sujet.

Quelle fleur sans terre adopter ?

entretenir une orchidée à la maison


Peut-être avez-vous déjà une orchidée à la maison, plantée dans un pot rempli de pierres ou de mousse. Mais saviez-vous qu’en fait, elle peut tout aussi bien pousser sur un bâton de bois ? La plupart des orchidées tropicales sont des épiphytes. Cela signifie qu’elles poussent sur d’autres plantes plutôt que dans le sol. Tout comme le Tillandsia, les orchidées utilisent une membrane spongieuse qui aspire l’eau de l’atmosphère. C’est pourquoi vous les tuerez si vous les plantez dans un pot non-transparent rempli de terre.

Pour trouver plus d’information sur l’entretien des orchidées, clichez sur le lien rose.

Plantes hydroponiques qui poussent sans terre

Plantes hydroponiques qui poussent sans terre

Les plantes hydroponiques sont celles qui poussent dans l’eau au lieu du sol. Si vous êtes un jardinier passionné, vous en avez probablement déjà chez vous. Voici quelques exemples : Philodendron, Geranium, Pachira aquatica, fleurs de Lune, Chlorophytum comosum, Epipremnum aureum, Lierre grimpant et bambou de la chance.

Ce qui est important de savoir pour ces plantes est qu’elles s’enracinent et poussent bien dans un pot en verre et un peu d’eau. Mais vous pouvez accélérer leur croissance avec une nutrition correcte et un éclairage adéquat. Voici un excellent engrais naturel pour vos plantes d’intérieur hydrophiles : Ajoutez 5 coquilles d’œuf (écrasées) dans 500 ml d’eau et laissez-les tremper pendant 5 jours. Mélangez ensuite 50 % de ce liquide avec 50 % d’eau du robinet et mettez-y la plante. Changez l’eau chaque semaine avec le même mélange.

Comment décorer l’espace intérieur avec des plantes sans terre ?

bambou de la chance pour la décoration d'intérieur

Si vous êtes amoureux des plantes ou si vous voulez simplement rafraîchir votre intérieur, mais que vous n’avez pas assez de place pour les pots, alors adoptez une plante aérienne. Vous pouvez la placer où vous le souhaitez – à côté de vos photos de famille, sur une étagère à côté de la cuisine, sur le lustre ou simplement créer une décoration murale pour l’accrocher. Tenez compte de la lumière dont les plantes sans terre ont besoin et de l’aération. Ce n’est pas une bonne idée, par exemple, de placer une plante aérienne devant un climatiseur.

Tous ces petits amis verts, mentionnés ci-dessus sont une excellente solution pour la décoration du bureau de travail. Sans eau, ni terre, vous pouvez booster votre humeur sans risquer de polluer votre clavier. Alors si vous êtes à la recherche d’une solution verte pour votre espace de travail, choisissez simplement votre plante préférée dans la liste.

Galerie de photos

plante d'intérieur décorative qui n'a pas besoin de sol

id="more-428002">

La bégonia maculata peut également être cultivé sans substrat

bégonia maculata sans substrat

Créer un terrarium suspendu est une tendance phare du design intérieur 2022

créer un Terrarium suspendu

Idée décoration bureau de travail de style minimaliste avec une plante Tillandsia

déco végétale avec des plantes n’ont pas besoin de sol

Tillandsia xerographica – un point focal dans le design intérieur qui peut être suspendu au plafond

design biophilique tendance 2022

Mini Tillandsia – une plante à feuilles persistantes qui n’a pas besoin ni de l’eau, ni de sol

mini plantes d'intérieur

Décorez vos étagères avec des plantes aériennes

plantes sans eau ni terre

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué