Comment entretenir une orchidée correctement en 5 étapes simples ?

Auteur: Ophélie Monet

Les orchidées demandent autant d’entretien qu’elles sont belles. Avez-vous une charmante orchidée bambou ou un Phalaenopsis Aphrodite ? Êtes-vous déconcerté par le fait que leurs fleurs ont disparu après avoir pris tant de soin d’elles ? Eh bien, dans ce cas, malheureusement, vous faites quelque chose de mal. Mais ne désespérez pas ! Les orchidées peuvent être sauvées après que leurs fleurs sont tombées. Même si elles ont été trop arrosées ou très, très sèches. Pour savoir comment entretenir une orchidée en 5 étapes simples, continuez à lire ! DeaVita a toutes les informations importantes.

Comment entretenir une orchidée en pot ?

Comment entretenir une orchidée


L’entretien des plantes en pot peut sembler être une tâche facile, mais il y a certaines règles à suivre pour différentes fleurs. D’ailleurs, il existe même des plantes en pot sans entretien. Mais l’orchidée n’en fait pas partie. Cette fleur sublime et délicate nécessite beaucoup d’amour et d’attention. Pour prendre correctement soin d’une orchidée et la voir s’épanouir, il y a quelques étapes importantes à suivre. En fait, DeaVita a tous les trucs et astuces pour prendre soin de vos fleurs. Sans plus attendre, voici les 5 façons d’entretenir et de faire fleurir une orchidée.

PS : Si vous vous demandez quoi planter en janvier, l’orchidée fait partie de la liste !

Comment arroser une orchidée ?

Entretien orchidée arrosage


La première chose à éviter absolument lorsqu’on prend soin d’une orchidée est de ne pas l’arroser excessivement ! Si vous inondez votre plante, ses racines risquent de pourrir très rapidement et donc de la tuer à terme. Lorsque vous l’arrosez, vous devez le faire de manière régulière et lorsque la plante n’est pas complètement sèche ni complètement trempée non plus. L’humidité doit être répartie uniformément ! Le meilleur endroit pour arroser votre plante est l’évier de la cuisine. Utilisez de l’eau tiède pendant environ 10 à 15 secondes et veillez à bien mouiller le support. Laissez ensuite la plante s’égoutter durant approximativement 15 minutes. Après avoir été arrosée, la plante doit être placée dans un pot contenant des cailloux, afin que l’humidité puisse s’évaporer et que l’air puisse circuler.

Entretenir une orchidée : fertilisation

orchidée fertilisation

Les orchidées ont besoin de nourriture tout autant que nous en avons besoin. Et laissez-nous vous dire que leur appétit est énorme ! Pour qu’elles soient heureuses et bien nourries, vous devez utiliser un engrais équilibré ou un engrais naturel maison. Si vous n’êtes pas sûr de l’engrais à utiliser, vous pouvez généralement utiliser n’importe lequel que vous utiliseriez pour vos autres plantes en pot. Les orchidées se portent bien mieux avec un peu moins qu’avec trop. La meilleure chose à faire est de les nourrir chaque semaine, mais en plus petites quantités. Il est également préférable de ne pas fertiliser une plante complètement sèche, car l’engrais peut brûler les racines sèches. Arrosez d’abord, puis ajoutez la solution fertilisante.

Orchidée rempotage : quand ?

comment entretenir une orchidée en hiver

Quand rempoter l’orchidée ? Les plantes, comme tous les êtres vivants, sont en constante croissance. Tout comme lorsque nous passons de nos chambres d’adolescents à celles d’adultes. Ou quand on offre à nos chatons un plus gros oreiller pour dormir. Les racines de l’orchidée, au fil du temps, ont besoin de plus d’espace pour ne pas être à l’étroit dans le pot. Ce dont elles ont besoin, c’est d’air pour respirer et d’un espace pour grandir en paix. Les orchidées doivent généralement être rempotées une fois par an. Le meilleur moment pour rempoter est juste après la floraison, ou lorsque la nouvelle croissance apparaît. Vous devez rempoter lorsque :

  • Cela fait longtemps que vous n’avez pas rempoté.
  • Les racines sont molles et brunes. Cela signifie qu’elles retiennent trop d’eau.
  • Les racines sont fortement enchevêtrées.

Où placer l’orchidée ?

Comment entretenir et faire refleurir une orchidée

Les orchidées prospèrent lorsqu’il y a beaucoup de mouvement d’air là où elles sont placées. De plus, la lumière du soleil est essentielle. Il ne faut donc pas les mettre dans un coin sombre ou dans une pièce sans fenêtres ! Ce que vous devriez faire, c’est de vérifier si vous avez une fenêtre orientée à l’est ou au sud, ce sont celles qui conviennent le mieux aux orchidées. Les fenêtres du nord sont trop sombres et l’ouest est plus sombre l’après-midi. Cependant, trop de lumière solaire directe peut nuire à la plante. Vous pouvez, en conséquence, envisager de vous procurer un rideau transparent ou d’ajuster sa position au fil des saisons.

Galerie de photos : comment entretenir une orchidée ?

faire refleurir orchidée cambria

id="more-427292">

Une fois germées, les plantes mettent environ 5 à 7 ans à fleurir.

orchidées fleurs flétries

Entretenir une orchidée qui a perdu ses fleurs n’est pas si difficile que ce qu’on croit.

orchidée entretien racine

Leur durée de vie est incroyablement longue. Ces plantes peuvent vivre jusqu’à 100 ans !

comment entretenir une orchidée défleurie

Entretenir une orchidée en hiver ? Tout à fait possible !

orchidée entretien en pot

Entretenir et faire refleurir une orchidée : voici les infos importantes !

comment refleurir orchidée

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué