Que faire au jardin en janvier ? Tailler, planter, semer, prendre soin de vos plantations : on vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Que faire au jardin en janvier ? Il est vrai que ce mois d’hiver n’est pas le plus propice pour s’adonner au jardinage. En effet, le vent, le brouillard et la neige ne sont pas les meilleurs amis de nos plantations ou arbres. Il est de coutume de laisser la végétation au repos et de la laisser repartir de la plus belle des manières au printemps ! Cependant, c’est une magnifique et courageuse résolution que de décider de planter un arbre ou une plante dans votre jardin en 2022. Pour les moins téméraires, il faut tout de même penser à entretenir votre jardin et à le préparer au mieux à de nouvelles aventures pour les beaux jours. On vous aide un peu ?

Que faire au jardin en janvier ?

que faire au potager en hiver 2022


Retroussez-vous les manches, hors de question d’hiberner en hiver. Le travail que vous allez faire dans votre jardin portera ses fruits (ses fleurs et ses légumes aussi) dans quelques semaines. Ne vous endormez donc pas sur vos lauriers et mettez-vous au travail.  C’est à ce prix qu’arbres, légumes, fruits, fleurs et plantes seront au rendez-vous et embelliront votre jardin à l’arrivée du Printemps. Et peut-être même avant car vous savez les saisons…

Pourquoi jardiner en hiver ?

que faire au jardin en hiver


D’abord, pour le plaisir ! En plus, les activités de jardinage sont en effet une excellente thérapie à la morosité ambiante. Elles permettent d’éviter de penser au nouveau variant Omicron de retour dans nos contrées. De plus, quoi de mieux que de se lancer dans une démarche écologique à la fois bienveillante pour la planète, mais aussi propice à rester en bonne santé mentale et physique ? De façon plus pragmatique, l’hiver, c’est le bon moment pour repenser l’aménagement de votre jardin, pourquoi pas en le redessinant ? Vous savez bien que le changement nous fait du bien !

Quels légumes planter en janvier ?

que faire en hiver dans le jardin radis

Quoi planter en janvier ? Si les jours sont plus courts cela ne nous empêche pas de s’occuper de nos récoltes : les choux d’hiver ou les poireaux, voire panais et les topinambours qui ont de nouveau la cote en 2022 ! Si vous avez décidé d’investir dans une serre, commencez la culture de légumes comme les salades ou les radis. C’est le bon moment ! Contrairement aux idées reçues, l’hiver n’est pas une saison morte au potager ! Bien au contraire, vous pouvez cultiver certaines plantes potagères comme l’ail, l’échalote, l’oignon ou la ciboulette.

que faire pousser dans son jardin en hiver

Vous pouvez aussi semer des fèves et les pois de printemps sous un voile de protection. Si vous aviez anticipé et planté des mâches et des poireaux, il est temps de les récolter. Ainsi, vous régalerez vos convives de produits de votre jardin et de bons petits plats maison comme la salade de mâche ou la fondue de poireaux. Enfin, rabattez la sarriette, ne gardez que 5 cm. Elle redémarre en février.

Que faire au verger en janvier ?

tailler les arbres jardin hiver 2022

Si l’hiver ne peut être en aucun cas l’heure des récoltes, c’est le moment propice pour la taille des arbres fruitiers comme les poiriers ou les pommiers. De même, le cas échéant, arrachez les arbres morts. Élaguez les arbres tiges ou les noisetiers. C’est aussi le bon moment pour vérifier et sans doute changer les fils de fer des espaliers et tous les tuteurs. Quid des nouveaux arbres fruitiers ? Le pommier peut être une bonne idée. Il a la cote et est très cultivé grâce à sa très belle floraison blanche et rose. Sachez que la patience sera de rigueur, car dans le meilleur des cas, votre première récolte se fera deux à quatre ans plus tard. Pour mener à bien votre initiative, il faudra l’arroser ponctuellement et lui offrir une exposition mi-ombre. Alors, dans vos cordes ?

planter un pommier jardin d'hiver 2022

Autre option, peut-être un brin plus originale, optez pour un framboisier. On ne vous fait pas un dessin, si vous réussissez votre coup, il vous donnera des fruits délicats et parfumés. Avantage non négligeable, c’est un arbre peu prétentieux et exigeant qui s’adapte sans problème aux différents sols : calcaire, sableux ou caillouteux. Cependant, plus que le pommier, le framboisier nécessitera des soins réguliers et un arrosage plus fréquent, environ toutes les deux semaines. Et si vous tentiez les deux ?

Que faire au jardin en janvier ? Prenez soin des massifs de fleurs

plantes jardin coloré que faire en janvier

Prendre soin de vos massifs de fleurs en janvier est très important. Les roses de Noël, les bruyères ou les camélias donneront des touches colorées à un hiver qui n’en demandait pas tant. De même, pour ceux qui avaient opté pour un Nordmann comme variété de sapin au moment des fêtes de Noël, il n’y a pas de temps à perdre : replanter le rapidement pour ne pas le regretter. De plus, pensez à protéger vos plantations vivaces du gel trop intense. Un paillis fera l’affaire. Ensuite, nettoyez et éliminez les fleurs ou tiges en fin de vie.

comment conserver les hortensias bleus en janvier

Enfin, protégez avec un voile certains arbustes allergiques au gel. Pour ceux qui ne jurent que par les hortensias bleus, il faut penser dès le mois de janvier à leur apporter un engrais bleuissant, ou à mélanger à la terre du paillis d’ardoise. Si le cœur vous en dit, ce mois d’hiver est aussi le meilleur moment pour commencer à planter des plantes grimpantes rustiques comme la glycine et le chèvrefeuille. Dans quelques semaines vous aurez de quoi à être fier !

Quels travaux effectués dans votre jardin en janvier ?

déplacer un arbre jardin d'hiver 2022

Janvier est aussi le temps de veiller à la bonne tenue de votre jardin. C’est d’une part, une bonne alternative à la pratique du sport. D’autre part, étant donné la situation, pourquoi ne pas profiter de vos pauses réglementaires en télétravail à domicile en période de confinement pour respirer un peu en prenant soin de votre jardin. Faites d’une pierre deux coups en ajoutant les activités suivantes à votre programme quotidien :

semer de l'ail en janvier 2022

  • Évitez de trop piétiner votre pelouse pour la préserver
  • Recouvrez de fumier ou de paille pour enrichir les sols les parties de votre potager non utilisées pour de meilleures récoltes tout au long de l’année
  • Bêchez les parcelles inoccupées du potager sans briser les mottes
  • Récupérez les cendres de bois et épandez-les au potager pour l’enrichir à bon compte en potasse
  • Vérifiez les liens de palissage et la solidité des tuteurs
  • Ramassez les dernières feuilles d’automne, elles enrichiront le compost
  • Plantez des pommiers et des poiriers en racines nues hors période de gel
  • Effectuez la taille d’hiver sur vos fruitiers
  • Finissez la taille de vos rosiers, surtout les buissonnants pour profiter de belles roses à foison
  • Mettez à germer des patates douces pour les planter au potager à la belle saison
  • Transplantez les arbres mal placés hors période de gel

Les bonus pour un jardin en adéquation avec la conscience écologique

conscience écolo jardin hiver

Si la préservation et la protection de l’environnement dépendent principalement des actions des gouvernements et des grandes entreprises, nos actions individuelles ont, elles aussi, un impact certain sur l’environnement. En effet, elles découlent de notre conscience écologique. Se préoccuper de notre environnement en le préservant est une démarche facilement applicable dans votre jardin.

Recuperateur d'eau jardin en hiver 2022

On développe ?  Nourrissez par exemple les oiseaux avec des graines adaptées à leurs besoins pour leur permettre de survivre à l’hiver. De même, pour le bien de votre facture et aussi celui de notre planète, vous pouvez installer une cuve à enterrer ou non pour récupérer l’eau de pluie de vos toitures. Allez à vos outils et au travail !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué