Santé mentale : les avis d’experts pour garder son cerveau en bonne forme

Auteur: Claire Xavier

Soigner sa forme physique est une priorité pour la majorité de la population mondiale et avec raison. Avoir un corps sain aide à prévenir plusieurs problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Inutile de mentionner que cela nous permettrait de vieillir en une bonne forme. Pour ce qui est de la santé mentale, celle-ci demeure pourtant négligée. Alors, une mauvaise idée. Aussi important que la santé physique, le bien-être psychique demande des soins au quotidien. Dans ce contexte, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan, aux États-Unis, offre quelques bonnes idées à retenir afin de garder son cerveau en forme. Focus !

Voici comment promouvoir sa santé mentale selon la science

santé mentale comment encourager conseils recommandations experts étude scientifique bonne forme émotionnelle et cognitive


La santé mentale englobe non seulement le bien-être psychique, mais aussi l’état émotionnel et cognitif. Donc, en prenant soin de cette dernière, on promeut son cerveau en général. Pour garder celui-ci en bonne forme, il est tout d’abord essentiel de faire du sport, car l’activité physique augmente le flux d’oxygène vers le cerveau, ainsi que les endorphines. Ce n’est pas du tout un secret que les personnes en bonne forme physique ont également une meilleure agilité mentale. Qui plus est, plusieurs études ont confirmé au cours des années que l’entraînement aide à combattre la dépression, le stress et l’anxiété. Mais qu’en est-il des exercices mentaux ?

favoriser la santé mentale recommandations experts étude scientifique cerveau en bonne santé meilleur état émotioennel et cognitif


Parue le 21 juin 2011 dans le journal PNAS, l’étude que nous avons mentionnée plus haut offre quelques exercices de mémoire pouvant renforcer l’intelligence, ainsi que la capacité de raisonner et de résoudre des problèmes. À cela s’ajoute aussi la méditation comme l’une des méthodes les plus efficaces de calmer l’esprit et d’améliorer sa vie au quotidien.

Pour encourager sa santé mentale, les experts offrent les recommandations suivantes :

  • Arrêter le multitasking et se concentrer sur une tâche à la fois.
  • Penser de façon positive.
  • Essayer régulièrement de nouvelles choses : cuisine, loisirs, voyages, sports, divers événements et plus encore.
  • Jouer aux jeux qui favorisent la santé mentale : mots croisés, sudoku, jeux de société.
  • Lire : en plus d’agir comme une technique de relaxation, la lecture encourage aussi l’imagination et la visualisation, ce qui stimule de différentes zones cérébrales.

Référence :

PNAS (février 2011) : « Short- and long-term benefits of cognitive training », Susanne M. Jaeggi, Martin Buschkuehl, John Jonides, et Priti Shah.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué