Le jus d’aloe vera, peut-il soulager le syndrome de l’intestin irritable ?

Auteur: Claire Xavier

Comme nous le savons tous, les facteurs qui pourront mettre le microbiote en déséquilibre sont assez nombreux : du stress à l’alimentation en passant par certains médicaments. Donc apprendre à favoriser sa santé intestinale à l’aide des aliments appropriés est un geste primordial. Dans cet ordre d’idées, la rédaction va étudier aujourd’hui les bienfaits du jus d’aloe vera sur un problème de l’appareil digestif particulièrement courant : le syndrome du côlon irritable. Voyons ce que la science dira !

Comment le jus d’aloe vera affecte les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ?

jus d'aloe vera vertus sur le syndrome de l'intestin irritable santé intestinale études


En cas d’un système digestif perturbé, on est incapable d’absorber tous les nutriments des aliments qu’on mange. Voici pourquoi il est essentiel de prendre soin de son « moteur interne » en le chouchoutant grâce à une alimentation saine et équilibrée. Le jus d’aloe vera contient plusieurs enzymes particulièrement appréciées pour favoriser la décomposition des sucres et des graisses, ainsi que pour garantir le bon fonctionnement de la digestion. En outre, il peut contribuer à la réduction de l’irritation de l’estomac et des intestins, ce qui se révèle une excellente nouvelle pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII) et d’autres troubles inflammatoires intestinaux.

Une étude portant sur 33 individus souffrant du syndrome du côlon irritable a dévoilé que le jus d’aloe vera peut soulager la douleur et l’inconfort associés à la maladie. Les résultats ont paru en août 2013 dans le Journal of Research in Medical Sciences. Les auteurs ont d’ailleurs précisé qu’un groupe placébo n’était pas inclus dans l’étude et que des recherches supplémentaires seront donc nécessaires pour confirmer ces constats.

Par ailleurs, le jus d’aloe vera semble avoir encore une vertu pour la santé intestinale. Selon une étude publiée le 18 mars 2004 dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics, cette boisson rafraîchissante est bénéfique pour les personnes souffrant de colite ulcéreuse.

jus d'aloe vera effets bénéfiques syndrome du côlon irritable études santé intestinale


Quels nutriments contient le jus d’aloe vera ?

Le jus d’aloe vera presente en effet un véritable concentré de nutriments essentiels pour la santé générale. En plus de contenir les vitamines B, C et E, ainsi que de l’acide folique, il renferme de petites quantités des minéraux suivants :

  • Calcium
  • Cuivre
  • Chrome
  • Sodium
  • Sélénium
  • Magnésium
  • Potassium
  • Manganèse
  • Zinc

Voici une bonne nouvelle pour les adeptes des régimes végétarien et végétalien : cet aliment star est la seule source végétale de vitamine B12 !

Références :

Journal of Research in Medical Sciences (2013) : « Aloe vera in treatment of refractory irritable bowel syndrome: Trial on Iranian patients », Hossein Khedmat et coll.

Alimentary Pharmacology & Therapeutics (2004) : « Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of oral aloe vera gel for active ulcerative colitis », L. Langmead et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué