5 conseils à retenir pour perdre du poids après grossesse en toute sécurité

Auteur: Claire Xavier

Une étude parue en 2019 dans le Journal of Medicine and Life a dévoilé que les modifications au niveau du poids pendant et après la gestation peuvent significativement affecter la santé de plusieurs femmes. Perdre du poids après grossesse pourrait même réduire le risque de grossissement sur le long terme et d’obésité. Prenez en compte pourtant que l’amaigrissement post-partum doit être effectué avec prudence et patience, car le corps demande du temps pour se récupérer. Parfois, il faut patienter plusieurs semaines après l’accouchement pour perdre du poids en toute sécurité. Et voici les conseils d’experts !

Les recommandations d’experts pour perdre du poids après grossesse en toute sécurité

perdre du poids après grossesse conseils astuces études scientifiques alimentation saine allaitement maigrir post-partum


Allaitez, si possible.

Selon une étude parue en 2014 dans Preventive Medicine, l’allaitement aide les femmes à perdre du poids après grossesse. Les chercheurs ont constaté que les participantes qui allaitaient leurs bébés ont perdu 14 kg en plus, pendant au moins trois mois, par rapport à celles qui n’allaitaient pas ou ont combiné l’allaitement avec du lait artificiel.

N’omettez pas des repas.

Sauter des repas au cours de la journée est une très mauvaise idée peu importe le type de programme de perte de poids. Qui plus est, cela empêche l’individu de se procurer les nutriments vitaux, ce qui s’avère nocif pour la mère et son bébé. D’après certaines recherches, les femmes allaitantes nécessitent 450-500 calories supplémentaires par jour. Mieux vaut consulter un nutritionniste afin de profiter d’un régime adapté à vos besoins.

Évitez les aliments transformés et ultra transformés.

Une étude scientifique portant sur 1035 femmes atteintes de diabète gestationnel a révélé que les participantes qui consommaient plus de deux portions de frites par semaine après l’accouchement, étaient 2-3 fois plus susceptibles de reprendre au moins 5 kilos de leur poids post-partum. Idem pour les sodas. Les résultats de cette recherche étaient publiés en 2017 dans BMC Obesity. Voici une petite liste des aliments à éviter :

  • Aliments à réchauffer aux micro-ondes.
  • Fastfood.
  • Chips.
  • Soda.

perdre du poids après grossesse conseils astuces protéines fibres sport alimentation saine maigrir post-partum


Privilégiez les aliments riches en protéines et en fibres.

Incorporer des protéines dans son alimentation favorise la satiété, ce qui réduit l’apport en calories et contribue à la perte de poids. N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux aliments riches en protéines sans viande et aux protéines végétales.

En plus de favoriser la santé intestinale, les fibres alimentaires boostent également la perte de poids en vue de leur capacité d’augmenter la satiété.

Activité physique.

Faire du sport est l’un des facteurs majeurs permettant de perdre du poids après grossesse de façon efficace et optimale. Cependant, cela dépend entièrement de l’état de la femme après l’accouchement, surtout s’il s’agit d’une césarienne. Mieux vaut demander un avis médical !

Références :

Journal of Medicine and Life (2019) : « Correlation between Pregnancy Related Weight Gain, Postpartum Weight loss and Obesity: a Prospective Study », Roxana Nartea et coll.

Preventive Medicine (2014) : « Effects of breastfeeding on postpartum weight loss among U.S. women », Marian P. Jarlenski et coll.

BMC Obesity (2017) : « Dietary variables associated with substantial postpartum weight retention at 1-year among women with GDM pregnancy », Jaimie N. Davis et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué