Comment maîtriser l’entretien du figuier lyre pour qu’il garde ses feuilles luisantes pendant toute l’année

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Ce n’est pas étonnant que l’imagination humaine ait inventé des milliers d’appellations insolites dues à la forme de telle ou telle plante. Si vous avez succombé au charme de « l’oiseau du paradis » ou la tendance super mignonne de la succulente dauphin a volé la vedette des autres plantes grasses dans votre collection, vous serez peut-être déçu d’apprendre que le figuier lyre entretien est difficile. Par contre, ne vous découragez pas, car à côté d’une monstera deliciosa et d’un alocasia exterieur, le figuier lyre rafraîchira n’importe quel grand espace.

L’entretien du figuier lyre capricieux mais populaire

figuier lyre entretien capricieux populaire réseaux sociaux


C’est étonnant comment cette plante capricieuse ait gagné tant de fans dans les réseaux socaux ! Contrairement à certaines des autres plantes d’intérieur, comme les aériennes et les monsteras, ces spécimens frappants sont incroyablement difficiles. Apparemment, c’est la forme originale des feuilles luisantes qui prédomine dans le choix des jardiniers en herbe qui osent se prendre du figuier lyre entretien. De plus, si vous considérez les propos des chevronnés en jardinage, ils vous diront que cette variété est assez précise sur ce qu’elle aime ou n’aime pas. Alors, si vous tentez à  ajouter un figuier lyre à votre espace, pensez-y comme à un petit animal nécessitant des soins à des intervalles de temps égaux. Une fois que vous aurez appris à connaître les particularités de la plante, le figuier lyre entretien deviendra une seconde nature. Commencez par donner un nom à votre plante et n’hésitez pas à lui parler !

Comment le figuier lyre arbre sorti de son ambiance naturelle peut s’adapter à l’intérieur ?

figuier lyre entretien sortir ambiance naturelle adapter intérieur


Ne vous inquiétez pas si votre figuier à feuilles lyre s’élance et occupe un peu plus de place. Dans son milieu naturel, les forêts tropicales des basses terres d’Afrique de l’Ouest, il peut atteindre 12 à 15 m de hauteur, mais à l’intérieur et s’il prospère dans des conditions idéales, la hauteur maximale ne dépasse que 3,5 m. Bien sûr, si vous préférez des variétés naines, elles sont disponibles dans les pépinières. Si, pourtant, vous attendez une récolte pour faire des figues séchées, il faut vous désappointer : rien de tel ne se passera pas. La plante figuier lyre est apparentée aux figuiers pleureurs (F. benjamina) et aux plantes à caoutchouc (F. elastica), qui sont de la même famille. À cause de leur nature envahissante, ils sont connus sous le nom de figues étrangleuses, parallèlement, avec des dizaines d’autres espèces de figues. Le feuillage est vert foncé et d’aspect coriace, un peu cireux, tandis que le dessous est légèrement plus clair et mat.

Où placer la plante figuier lyre ?

figuier lyre entretien environnement chaud humide bonne quantité eau lumière

Le ficus lyre apprécie un environnement chaud et humide, une bonne quantité d’eau et beaucoup de lumière. Choisissez un emplacement loin des bouches d’aération et des courants d’air où l’arbre recevra beaucoup de lumière ambiante vive. En tout cas, la position devant ou à proximité d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest est idéale. Faites pivoter votre plante une fois par mois pour qu’elle reste droite et ne se plie pas. Si elle est placée dans un endroit en plein soleil lui assurant plus de 6 heures de lumière directe par jour, il faut garder une humidité constante pour éviter le dessèchement.

Que faire si le figuier lyre perd ses feuilles ?

figuier lyre entretien sensible changements environnementaux perdre feuilles

De nature sensible aux changements environnementaux, la plante nécessite d’un peu de temps pour s’adapter à son domicile. Il est normal alors qu’elle soit morose au début. Donc, ne paniquez pas et suivez les instructions.

Consultez un specialiste si vous remarquez des taches foliaires fongiques ou bactériennes car cela peut être dû à une maladie hormis votre compétence.

Si vous avez opté pour une jardinière en terre cuite, une soucoupe étanche protégera le sol, car l’humidité peut s’accumuler en raison du volume d’eau dont la plante a besoin.

Quelle fréquence arrosage figuier lyre ?

figuier lyre entretien vérifier niveau humidité fréquence arrosage

Avant d’irriguer votre plante, il est préférable de vérifier le niveau d’humidité et d’aération du terreau. Arrosez abondamment chaque fois que les 2 pouces supérieurs du sol ont séché. Jardiner intelligemment signifie d’utiliser des méthodes d’arrosage automatique qui assureront la quantité d’humidité adéquate.

entretien figuier lyre rincer feuilles trois mois eau température ambiante

Tous les trois mois, rincez les feuilles de votre plante avec de l’eau à température ambiante pour éliminer toute poussière accumulée. De cette façon, la capacité de la plante d’absorber et de photosynthétiser la lumière du soleil plus efficacement est garantie.

À quelle fréquence fertiliser ?

arrosage figuier lyre période propice fertiliser plante intérieur printemps automne

La période la plus propice pour fertiliser les plantes d’intérieur s’étale du printemps à l’automne. Il suffit d’amender une fois par mois avec un engrais organique à libération lente dans le sol, de sorte que votre plante n’en ait pas besoin dans les six mois après.

Est-ce que la plante a besoin de taille régulière et comment l’exécuter ?

comment tailler un figuier lyre besoin taille régulière comment exécuter

Vous ne voulez pas que votre figuier lyre croisse à l’infini ?! Alors, quand et comment effectuer la taille ? Pour façonner dûment l’arbre, ayez une vision préliminaire de la forme que vous désirez garder. Ce serait utile de marquer toutes les branches que vous souhaitez supprimer avec du ruban adhésif coloré ou un post-it avant de commencer. Ainsi, le feuillage aura l’air équilibré.

figuier intérieur entretien utiliser outil tranchant propre tailler plante

Utilisez un outil tranchant et propre pour tailler votre plante et assurez-vous que le mouvement de coupe n’endommage pas la tige. Faites chaque coupe à environ un demi-pouce des feuilles ou du tronc. Cela permet à votre plante de bien cicatriser sans risque d’infection du tronc principal ou des feuilles restantes.

Évaluez la santé globale de chaque branche et groupe de feuilles afin de commencer à éliminer les feuilles avec des taches brunes ou des branches avec une croissance des feuilles plus petite.

figuier lyre taille évaluer santé globale éliminer feuilles taches brunes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué