Comment faire des figues séchées au four (ou au soleil) pour pouvoir les déguster plus longtemps ?

Auteur: Jasmine Guillot

Ça y est, l’automne est là. À nous les petits plats réconfortants dévorés bien chauds. Gâteau aux fruits secs et noix, potimarron farci, gratin aux poires… bref, la playlist de recettes de saison se veut assez longue. Toutefois, il y a un élément du menu automnal que l’on attendait avec impatience sur les étals ensoleillés des marchés : la figue est enfin là ! On l’adore gorgée de sucre et juteuse, nature ou séchée dans une tarte rustique, granola ou croque monsieur au fromage bleu. Et si elle se trouve facilement dans le commerce, il est aussi tout à fait possible de la sécher soi-même. Alors, voici sans plus tarder comment faire des figues séchées à la maison pour pouvoir en profiter plus longtemps !

Comment faire des figues séchées pour les utiliser en cuisine ?

comment faire des figues sèches avec des figues fraîches au four au soleil sans deshydrateur


Noires, blanches, violettes ou bicolores, les figues sont des fruits d’automne qui se marient à merveille avec un bon nombre de recettes délicieuses. Diététiques, sains et riches en fer, ces fruits succulents sont une vraie mine de bienfaits pour la santé. Toutefois, ils ne se conservent que pendant 4 jours à l’air libre. Pour en profiter tout l’hiver, il est possible de les déshydrater, congeler ou encore transformer en sirop maison. Vous n’avez pas de déshydrateur ? Pas de problème ! On vous explique comment sécher vos figues fraîchement cueillies à l’ancienne, au soleil ou bien au four, si la météo n’est pas convenable.

Comment faire des figues séchées au four ?

comment faire pour avoir des figues sèches recette pour faire des figues séchées


Si les conditions météorologiques ne sont pas optimales ou bien vous n’avez pas de jardin, vous pouvez également sécher vos figues au four. Pour ce but, préchauffez-le à 70°C. Ensuite, nettoyez les fruits avec un torchon, coupez-les en deux et mettez-les sur une grille, face coupée vers le haut. Enfin, saupoudrez-les d’un peu de sucre. Enfournez les figues à 70°C pendant la première heure, puis baissez à 55°C et laissez-les à l’intérieur pendant 35 heures en les retournant à mi-cuisson. Au bout de ce temps, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement avant de les ranger dans des contenants hermétiques.

Comment faire des figues séchées au soleil ?

comment faire des figues séchées sans deshydrateur comment conserver des figues sechees au soleil

Comment fait-on des figues séchées sans machine ? On peut facilement y réussir grâce au soleil. Pour ce but, on commence tout d’abord par rincer les figues à l’eau froide. Ensuite, on les sèche dans un torchon propre avant de les couper en deux. On répartit les morceaux de fruits sur une grille, préalablement couverte d’un linge propre, face coupée vers le haut, puis on recouvre d’un nouveau tissu propre. Pour que les fruits puissent respirer, il vaut mieux utiliser une étamine de laine. Ensuite, on les place au soleil. Le soir, on les rentre dans un endroit sec et bien aéré pour qu’ils ne subissent pas la rosée. On répète la procédure pendant 3-4 jours en retournant les figues chaque matin afin que le séchage soit uniforme.

À noter : pour protéger ses figues des éventuels insectes, on s’assure d’avoir bien rebattu les rebords de l’étamine sous la grille.

Comment faire des figues sèches au déshydrateur ?

comment faire des figues séchées maison au deshydrateur

Vous avez un déshydrateur chez vous ? Lavez vos figues et programmez l’appareil à 60°C. Ensuite, laissez sécher les fruits à l’air libre avant de les couper en deux. Mettez les moitiés de figues dans la machine, face coupée vers le haut. Essayez de les espacer suffisamment pour qu’elles ne se touchent pas. Laissez-les sécher pendant 3-8 heures (en fonction de leur taille). Sortez-les du déshydrateur et laissez-les refroidir. Stockez-les dans des bocaux hermétiques et utilisez-les dans vos recettes préférées. Vous pouvez les consommer en collation au bureau ou bien avant votre séance sportive. On vous rappelle que les figues font partie des fruits à privilégier chez les sportifs.

Comment faire cuire des figues sèches ?

que faire avec des figues séchées maison comment faire gonfler des figues sèches

La figue se déguste de mille et une façon. On peut la consommer fraîche, cuite ou déshydratée. Pour faire cuire des figues fraîchement cueillies, on peut les préparer au four, à la poêle avec un peu de sucre ou encore au confiturier. Pour en profiter plus longtemps, il y a aussi la possibilité de les déshydrater grâce aux techniques variées qu’on vient de vous proposer. Une fois séchées, ces fruits trouvent très facilement leur place dans certaines de vos recettes préférées. Tajine, gâteau maison, biscuits, boules énergétiques, pizza aux figues et gorgonzola, Chapon farci… ils s’utilisent de bien de manières en cuisine. Il ne suffit que de les faire gonfler dans un peu d’eau pendant quelques heures avant de les incorporer dans l’une des recettes proposées ci-après.

Bruschetta aux figues, noix et chèvre

recette bruschetta maison figues séchées fromage chèvre noix

Pain aux figues et au chocolat

recette pain figues séchées noix chocolat noir

Pizza végétarienne aux figues

recette pizza végétarien aux figues et fromage

Barres énergétiques aux figues et noix de cajou

comment utiliser les figues séchées en cuisine idée recette gâteau figues

Biscuits aux figues et flocons d’avoine

recette cookies figues sèches chocolat flocons d avoine

Salade verte aux figues déshydratées, épinards et avocat

recette que faire avec des figues séchées salade verte sucrée salée

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué