5 bienfaits des figues : un fruit exceptionnel à vertus insoupçonnées !

Auteur: Claire Xavier

Les figues ne figurent pas parmi les fruits les plus populaires du monde et elles sont très souvent détestées par petits et grands. Une mauvaise idée ! Pourquoi ? Ces fruits violets sont en effet connus depuis l’Antiquité en tant qu’un remède naturel pour certains problèmes de santé dont anémie, diabète, maladies du foie, troubles cutanés, infections des voies urinaires et d’autres. Ces capacités précieuses sont dues à la haute teneur en divers nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Alors, ne tardons plus et découvrons ensemble les 5 bienfaits des figues à connaître de toute urgence.

Le point sur les 5 bienfaits des figues méconnus

bienfaits des figues vertus santé haute teneur en nutriments et antioxydants lutter contre le stress oxydatif


  • Une composition riche en nutriments importants

Les figues sont particulièrement riches en potassium et en fibres, deux des composants principaux de l’alimentation saine et équilibrée. Comme nous le savons tous, les fibres sont indispensables à la bonne digestion. Mais elles favorisent encore la satiété ainsi que la bonne santé du système cardiovasculaire. Pour ce qui est du potassium, ce dernier prend soin du bon fonctionnement du cœur. Une seule figue en fournit entre 7 et 18% de l’apport journalier recommandé.

En plus, les figues séchées présentent une excellente source de manganèse, de magnésium et de calcium : autres minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

  • Haute teneur en antioxydants et propriétés anti-tumorales

Grâce à leur très haute teneur en antioxydants, les figues aident à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré ainsi que du développement de plusieurs maladies dont le cancer. Il est important de noter d’ailleurs que les différentes variétés des figues ont une teneur différente en antioxydants, mais toutes sont suffisamment riches en polyphénols.

Certaines études démontrent que les figues bien séchées sont davantage riches en antioxydants par rapport au fruit frais. D’autres études déclarent que les figues et leurs feuilles contiennent des composants bioactifs ayant un effet destructeur sur certaines cellules tumorales.

bienfaits des figues pour la santé gérer la glycémie propriétés anti-bactérienne anti-fongique réduire les rides


  • Gestion de la glycémie

Des recherches préliminaires montrent une diminution du taux de glucose chez des rats ayant reçu un extrait de feuilles de figuier. D’autres essais ont également confirmé une réduction du taux de cholestérol, ainsi qu’une normalisation de l’activité antioxydante destinée à combattre le stress oxydatif induit par le diabète.

Le fruit, lui-même, s’est avéré efficace pour traiter les effets secondaires du diabète. Grâce à ses capacités antioxydantes et anti-inflammatoires, la figue est capable de stabiliser les différentes fonctions corporelles endommagées par la maladie.

  • Action anti-bactérienne et anti-fongique

Les bienfaits des figues sur les infections bactériennes et fongiques ne sont pas à sous-estimer. L’extrait de feuille de figuier peut neutraliser diverses bactéries dans la cavité buccale, ainsi que plusieurs champignons et microbes. Qui plus est, des études évoquent la capacité du fruit de stimuler la réponse immunitaire.

  • Réduction des rides

Oui, les bienfaits des figues concernent également la bonne santé de la peau. Plus concrètement, l’extrait de feuille de figuier s’avère efficace contre les rides du visage et entre dans la composition de plusieurs produits cosmétiques.

Source :

Cookist : « Figs: 6 properties and benefits ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué