Potimarron farci : 5 recettes pour inviter les odeurs et les goûts de l’automne chez vous

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La citrouille est non seulement la reine de la décoration automnale mais aussi un centre de table culinaire proposant trente-six opportunités à saisir. Les archives de la rédaction gardent nos conseils pour sculpter la citrouille et la conserver après, mais nous pensons qu’il est temps de savourer son goût incontournable en combinaison avec de la viande, du fromage, des champignons, des lardons ou en variante végétarienne. Les idées de potimarron farci que nous avons sélectionnées pour vous feront un bon départ dans la cuisine d’automne.

Potimarron farci : qu’est-ce qui de particulier ?

potimarron farci reine table automne


Citrouille, potiron, potimarron, tous de la famille des Cucurbitacées, ne se diffèrent que par la forme. Apporté en France en 1957, le potimarron (goût de potiron et marrons combinés) emballe vite les gastronomes par sa forme de toupie rouge ou orange, une saveur douce, une saveur affichée de marrons, une chair épaisse et particulièrement crémeuse. Il se réfère à une grande valeur nutritive, notamment des vitamines, oligo-éléments, acides aminés, acides gras insaturés, amidon, sucres naturels et carotène. Vu que cette abondance rend une idée recette automne à base de potiron généreuse et inratable, n’hésitez pas à concocter le potimarron farci en deux temps et trois mouvements.

Prendre le plaisir de dresser un centre de table mangeable

potimarron farci dresser centre table mangeable


Découper des citrouilles est une activité automnale classique, mais cette année, au lieu de les transformer toutes en quelque chose d’effrayant, épargnez-en quelques-unes pour les utiliser comme bols. En effet, un potimarron farci peut contenir des soupes, des desserts et des garnitures copieuses (tout comme des poivrons), offrant un repas de Halloween super festif.

Potimarron farci aux champignons et au quinoa 

potimarron farci champignons quinoa légumes

Les ingrédients pour 6 portions, préparées en 50 minutes au total sont les suivants :

  • 6 mini citrouilles
  • 1 tasse de quinoa non cuit
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe plus 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 250 g de champignons tranchés
  • 1 tasse de poireaux hachés
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1/8 cuillère à café de romarin
  • 1/4 cuillère à café de thym
  • 1/3 verre de vin blanc sec
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/8 cuillère à café de poivre noir

Instructions de préparation 

potimarron farci legumes quinoa grenadines

La préparation vous prendra 20 minutes. Préchauffez d’abord le four à 200˚C. Pendant ce temps, coupez le dessus de 6 potirons et retirez les graines. Surtout ne les jetez pas, car elles sont bonnes à la torréfaction, tout comme celles de la citrouille. Badigeonnez légèrement après de l’huile d’olive l’intérieur et l’extérieur des fonds, ainsi que le dessus du potimarron. Avant de mettre au four, assaisonnez de sel et de poivre au goût. La cuisson peut durer 25-30 minutes avec les dessus sur et se termine lorsque la chair intérieure devient molle.

Préparer le quinoa et les champignons 

potimarron farci preparer quinoa champignons

Après avoir mis les potirons au four, préparez le quinoa. Rincez-le bien d’abord, puis mélangez 1 tasse de quinoa avec 2 tasses de bouillon de légumes dans une casserole. Faites porter à ébullition, puis baissez le feu et continuez la cuisson à couvert jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Cela prendra 15 à 20 minutes.

Entre-temps, faites ramollir les champignons et les poireaux avec 2 cuillères à café d’huile d’olive pendant environ 5 minutes. Ajoutez l’ail, le romarin et le thym dans la poêle pour cuire 1 minute de plus. Ensuite, ajoutez le vin blanc et faites cuire jusqu’à ce que le vin soit presque entièrement évaporé. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Alors, le quinoa doit être cuit. Mesurez 2 tasses de quinoa cuit dans la poêle avec les champignons et les poireaux et remuez pour mélanger uniformément. Après avoir retiré du four, répartissez le mélange dans chaque potimarron-bol. Sûrement, un peu de persil pour garniture donnera plus de couleur. Servez chaud.

Potimarron farci de pain et aux épices 

potimarron farci pain épices légumes

Ne froncez pas les sourcils ! Une idée de recette de potimarron farci qui vous aidera à utiliser le vieux pain. Vous aurez besoin d’une grosse baguette, coupée en tranches de 1,5 cm.

  • 3 potirons de 1 kg chacun ou un seul de 3 kg
  • 1 tasse de crème épaisse
  • ½ tasse de lait entier
  • 1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
  • ½ cuillère à café de muscade râpée
  • 1 cuillère à café de thym frais, émincé
  • 1 cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de poivre noir
  • 2 tasses de Gruyère râpé grossièrement
  • 2 tasses d’Emmental râpé grossièrement
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Comment se débrouiller ? 

potimarron farci suivre instructions préparation

  1. Au début, le préchauffement du four à 200˚. Placez les tranches de baguette sur une grande plaque à pâtisserie et faites griller pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes. Retirez du four et laissez refroidir un petit peu.
  2. Découpez un grand cercle autour de la tige pour former un couvercle. Retirez les graines et les entrailles. Vous pouvez assaisonner l’intérieur avec ½ cuillère à café de sel.
  3. Dans un bol moyen, fouettez ensemble la crème, le lait, le bouillon de poulet / légumes, la muscade, le thym, le sel et le poivre noir. Dans un autre bol, mélangez les fromages râpés.
  4. Placez une couche de pain grillé au fond des potimarrons, puis couvrez d’environ ¾  tasse de fromage et environ ½  tasse de mélange de crème. Continuez à superposer le mélange de pain, de fromage et de crème jusqu’à ce que l’intérieur soit rempli à environ 2 cm du haut. S’il vous reste du mélange de crème, versez-le dessus.
  5. Remettez le dessus sur les potirons et badigeonnez tout l’extérieur d’huile d’olive. Cuisez au four pendant une heure et demie, jusqu’à ce que les citrouilles soient légèrement ramollies vers le haut et que la garniture gonfle doucement.

Pour servir, coupez les citrouilles en deux ou en quatre et garnissez de thym frais!

Potimarron farci végétarien

idée de recette potimarron farci préparer variante végétarienne

Quatre potirons seront les pièces centrales dans notre recette végétarienne de potimarron farci. Du côté mélange pour farcir, préparez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge ou margarine, 2 tasses de panais finement hachés, 2 tasses de chou haché, 3 côtes de céleri, hachées finement, 1 tasse d’oignons hachés, 1 grosse carotte, coupée en dés, ¼ tasse de sauge fraîche hachée, 2 gousses d’ail émincées. Il faut ajouter aussi ½ tasse de vin blanc, 1½ tasse de crème végétalienne nature, ¼ tasse de concentré de tomate, ¾ tasse de sel et ½ tasse de pacanes hachées.

Préparation en étapes 

idée de recette potimarron farci étapes préparation

  1. Préchauffez le four à 200˚C. En tranchant soigneusement le dessus de chaque potimarron sous la base de la tige pour faire un couvercle, retirez les graines. Puis placez les citrouilles à l’envers et les couvercles sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Mettez cuire au four pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau d’office puisse facilement percer l’écorce. Vous pouvez envelopper les tiges du papier d’aluminium pour qu’elles ne brûlent pas. Une fois cuits, sortez les potirons du four, retournez-les soigneusement et laissez-les refroidir.
  2. Chauffez l’huile dans une grande poêle (par exemple, en fonte), à feu moyen-vif. Ajoutez les panais, le chou, le céleri, les oignons et la carotte. Remuez et cuisez jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer, puis baissez le feu à moyen-doux, couvrez et laissez cuire environ 10 minutes.
  3. Lorsque les panais sont tendres, ajoutez la sauge et l’ail et faites cuire environ 5 minutes. Ajoutez le vin et augmentez le feu pour le faire bouillir jusqu’à ce qu’il se soit presque évaporé.

idée de recette potimarron farci préparation mélange cuisson

  1. Dans un bol, fouettez ensemble le crémier et la pâte de tomate jusqu’à consistance lisse, puis ajoutez-les dans la casserole avec le sel et portez à ébullition. Remuez jusqu’à ce que la sauce épaississe, puis retirez la casserole du feu, écrasez quelques légumes grossièrement et incorporez les pacanes.
  2. À l’aide d’une cuillère, prélevez la chair de citrouille en morceaux de la taille d’une bouchée. Incorporez les morceaux dans le ragoût. Assurez-vous de laisser suffisamment de « paroi» et de fond à l’intérieur pour que ce soit un bol solide.
  3. Remplissez les potimarrons avec le mélange de ragoût, puis rajustez les couvercles. Gardez les restes de ragoût au chaud pour servir dans un bol. Mettez les potimarrons farcis dans un plat allant au four, de préférence avec un couvercle ou couvrez-les de papier d’aluminium. Servez chaud ce potimarron farci végétarien après l’avoir cuit environ 30 minutes.

Mini potimarrons farcis aux saucisses, riz et canneberges pour 8 à 10 personnes 

idée de recette potimarron farci saucisses riz canneberges

En premier lieu, procurez les ingrédients suivants :

  • 8-10 mini potimarrons
  • 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ½ kg de saucisse de porc hachée
  • ¾ tasse d’oignon doux, haché
  • 1 tasse de champignons crimini, hachés grossièrement
  • ½ tasse de cidre de pomme
  • 1 tasse de pacanes crues, hachées
  • 1/8 cuillère à café de muscade
  • 2 cuillères à café de thym frais, haché
  • 1 tasse de canneberges séchées
  • 1 paquet de graines de changement de quinoa, riz brun et rouge
  • 1 tasse de feuilles de chou frisé, hachées
  • 1 tasse de Parmigiano-Reggiano, râpé

Instructions pour la préparation 

idée de recette potimarron farci pacanes muscade thym

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200˚C. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier d’alu et réservez. Coupez le dessus des potimarrons et retirez les graines. Frottez l’extérieur et le dessus avec de l’huile d’olive et saupoudrez de sel et de poivre. Placez- les sur la plaque à pâtisserie préparée. Faites rôtir de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient juste tendres.
  2. Pendant ce temps, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle moyenne à feu moyen-vif. Ajoutez la saucisse et faites cuire. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre. Égouttez la graisse et réservez la saucisse.
  3. Dans la même poêle, ajoutez les oignons et les champignons pour les faire cuire. Ajoutez le cidre de pomme dans la poêle. Déglacez la casserole en grattant le fond avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite les pacanes, la muscade et le thym et faites cuire jusqu’à ce que le liquide soit légèrement réduit (4-5 minutes). Retirez du feu et mettez de côté.

idée potimarron farci épicé pain légumes

  1. Il faut cuire les graines de quinoa, le riz brun et le riz rouge au micro-ondes selon les instructions sur l’emballage.
  2. Dans un grand bol, mélangez la saucisse, l’oignon, les champignons, les canneberges séchées, le riz, le chou frisé et 3/4 tasse de Parmigiano-Reggiano.
  3. Enfin, farcissez les citrouilles avec le mélange de saucisses, de riz et de canneberges. Entassez le mélange sur chaque citrouille. Saupoudrez du reste de Parmigiano-Reggiano.

Quand à la température, elle doit être réduite à 180˚C. Il suffit que les potirons cuisent au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les citrouilles soient tendres et que la farce soit bien chaude. Servez chaud en rendant les sommets-couvercles plutôt décoratifs à leur place.

Recette potiron farci viande de porc 

recette potimarron farci viande porc légumes

Vous vous demandez quoi faire de toutes ces citrouilles qui ont si bien poussé cette année? Voici une façon de servir de la citrouille farcie comme plat principal.

Ingrédients

Il suffit d’un potiron aux graines enlevées, d’une tasse d’orge perlé, de 2 tasses d’eau ou de bouillon de poulet, de ½ kg de porc cuit, coupé en cubes, 2-4 brins de romarin frais, 1 petit oignon, pelé et haché finement, 2 gousses d’ail moyennes, émincées, 1 petite branche de céleri, tranchée finement, ¼ tasse de chapelure, 1 cuillère à café d’assaisonnement de volaille.

Suivez les instructions ci-dessous pour préparer ce chef d’oeuvre culinaire 

potimarron au four farci assaisonnement volaille

  1. Préchauffez le four à 180˚C. Piquez la moitié supérieure de l’écorce à l’extérieur pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Placez dans une casserole peu profonde (telle qu’une lèchefrite) et remplissez d’environ 2 cm d’eau. Laissez cuire au four environ 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le potiron devienne mou
  2. Pendant ce temps, faites cuire l’orge et mélangez-la avec l’eau ou le bouillon de poulet et portez à ébullition. Réduisez le feu et faites cuire de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
  3. Mélangez enfin l’orge cuite avec le reste des ingrédients et remuez pour mélanger. Remplissez l’intérieur, couvrez d’un couvercle et remettez au four dans une casserole avec de l’eau. Il faut cuire de 20 à 30 minutes, jusqu’à un état mou. Déposez dans une assiette et laisser refroidir un peu.

Potimarron farci aux champignons et marrons

potimarron farci marrons champignons goût rare

Et enfin, une recette qui surprend par son goût de châtaignes et de champignons, une combinaison rare et typiquement française pour les adeptes du régime végétarien. Procurez d’abord: un potimarron, 30 ml d’huile d’olive, 1 gousse d’ail et 1 échalote hachée, 300 g de champignons en tranches, 200 g de marrons hachés, 200 g de quinoa et 25 cl de soja de cuisine.

Vous commencez par préchauffer le four à 180˚C. N’oubliez pas de nettoyer le potimarron et de le diviser en deux parties égales. Vous évidez obligatoirement les graines. Ensuite, badigeonnez les deux moitiés d’huile d’olive, salez et déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Alors, c’est prêt à le mettre au four pour cuire 40 minutes. Dans une poêle, faites chauffer ensemble le reste de l’huile d’olive, l’ail et l’échalote hachés. Laissez dorer pour 5 minutes après avoir ajouté les champignons et les marrons. Mélangez bien avec le soja. Enfin, vous pouvez remplir les deux moitiés du potimarron avec le mélange et faire cuire pour encore 15 minutes. Quant au quinoa que vous devez servir avec le repas, suivez les instructions de préparation sur le paquet.

Bien sûr, tant que la fantaisie fait naître une multitude d’idées de recettes aux potirons, même des muffins au potiron sucrés et salés, la liste sera de plus en plus longue et savoureuse.

potimarron au four farci grande variété recettes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué