Trempette artichaut – 3 recettes gourmandes et rapides qui renforcent votre système immunitaire

Auteur: Amélie lafon

L’automne est déjà arrivé et vous voulez préparer un repas léger et super vitaminé, mais vous êtes arrivés à court d’idées ? Pas de soucis, car on a sélectionné quelques recettes gourmandes avec le légume de France le plus riche en acide chlorogénique et avec beaucoup de vertus pour la santé. Lorsque les saisons se succèdent, il est important de bien nourrir votre corps pour renforcer vos défenses naturelles. Retroussez-vous les manches et essayez nos 3 recettes pour trempette artichaut. Allons-y !

La trempette artichaut super riche en vitamines et minéraux

artichaut bienfaits comment preparer pourquoi consommer


Avant de procéder aux recettes, on ne peut pas passer à côté de quelques faits intéressants pour l’artichaut. Savez-vous que dans le passé, ce légume a été défendu aux femmes, car il est un produit aphrodisiaque ? Heureusement, cette restriction n’existe plus. En 20e siècle aux États-Unis a été créé un concours « La Reine de l’artichaut » et la première qui l’a gagné, c’était Marilyn Monroe.

amuse-bouche entrée végétalien epinards chaud


Comme nous venons de mentionner plus haut, l’artichaut est un légume riche en polyphénols. Originaire d’Afrique du Nord, il est une bonne source de vitamine B3, potassium, magnésium, phosphore et cuivre. Ses points forts sont vraiment nombreux, car ce légume constitue aussi une source élevée de fibres alimentaires et de vitamine C. Alors, sauf l’usage culinaire, l’artichaut s’utilise également dans la médecine. Êtes-vous déjà convaincus qu’il est finalement temps de l’incorporer dans votre menu ? Commencez par ces recettes faciles de trempettes artichaut.

Comment préparer une trempette artichaut ?

spinach artichoke dip trempette artichaut froid facile pain maison

Il existe quelques manières de préparer les artichauts avant de commencer avec la recette d’artichaut choisie. Vous pouvez le faire à la casserole, à la cocotte-minute ou au micro-ondes. Cela prend entre 10 et 40 minutes selon le type et la taille d’artichaut. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser de l’artichaut mariné. Après, vous n’aurez besoin que de 15 minutes pour préparer votre trempette artichaut. Elle peut être utilisée en tant qu’une entrée ou bien comme un délicieux dîner végétarien. On vous recommande aussi la trempette artichaut comme une recette d’automne pour vos enfants. Une autre superbe idée est de la préparer comme une sauce pour un plateau de crudités coloré. C’est le choix parfait pour une soirée avec des amis.

Trempette aux épinards et aux artichauts

trempette artichaut épinards crème tacos micro onde

Elle est riche en saveurs, super crémeuse et fromagère, débordante d’épinards et d’artichauts. Cela donne déjà envie de goûter, non ?

Voilà les ingrédients nécessaires :

  • 225 g de fromage à la crème, bien ramolli
  • 1/4 tasse de crème aigre
  • 1/4 tasse de mayonnaise
  • 1 gousse d’ail hachée (1 cuillère à café)
  • 2/3 tasse (76 g) de parmesan finement râpé
  • 1/2 tasse (56 g) de mozzarella finement râpée
  • Poivre, au goût
  • 1 boîte de cœurs d’artichauts
  • 170 g d’épinards surgelés

Avant de commencer, décongelez les épinards et pressez-les pour égoutter l’excès de liquide. Répétez avec l’artichaut – versez l’eau de la boîte et puis hachez-le bien.

preparer trempette artichaut recette gourmande facile

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 170 degrés.
  2. Vaporisez un petit plat de cuisson d’un aérosol de cuisson antiadhésif.
  3. Dans un bol, mélangez le fromage à la crème, la crème aigre, la mayonnaise, l’ail, le parmesan, la mozzarella et le poivre.
  4. Incorporez les artichauts et les épinards.
  5. Répartissez le mélange uniformément dans le plat de cuisson préparé. Faites cuire au four préchauffé jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud et fondu. Cela prend environ 20 minutes.
  6. Servez la trempette artichaut chaud avec des chips tortilla, des crackers ou des tranches de baguette grillées.

Avec les restes de la trempette, vous pouvez préparer une pizza ou bien l’utiliser comme une sauce pour votre sandwich. Avec ces deux idées vous avez le lunch box healthy à emporter au  bureau. Pas besoin donc de réfléchir à ce que vous allez manger le lendemain.

Trempette artichaut froide

sauce froide fraîche menthe facile

C’est peut-être la recette la plus facile à préparer. Vous devez juste mélanger bien les ingrédients à l’aide d’un robot ou bien d’un blender et 2 – 3 minutes plus tard vous pouvez servir votre trempette super délicieuse.

Vous avez besoin des produits suivants :

  • une conserve d’artichaut mariné
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 3 c. à soupe de crème fraîche
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Salez selon votre goût

Trempette d’artichauts rapide et facile

trempette rapide micro onde recette 5 minutes facile entrée dîner

Vous avez des hôtes inattendus et vous cherchez une recette super rapide ? C’est la trempette de base aux artichauts qui va vous sauver. Alors, mélangez bien une boîte d’artichauts marinés, de mayonnaise et de parmesan. Faites cuire le mélange au micro-ondes pendant 5 minutes ou bien au four pendant 20 minutes. Rien de plus facile ! Pour donner un air plus spécial à votre repas, servez-le dans un bol de pain et décorez avec persil haché.

Quelques astuces pour adapter la trempette artichaut à votre goût

houmous artichaut sauce rapide facile cuire

Si vous n’êtes pas un grand fan de l’ail, vous pouvez le remplacer avec un jalapeño. Il va donner un goût piquant à votre trempette et un envie de vous lécher les doigts. Pour ajouter un peu de couleur dans cet houmous super sain, incorporez un poivron rouge coupé en petits cubes. Ajoutez aussi un peu d’oignons verts. Ainsi, vous incorporez encore de vitamines dans votre repas. Et c’est toujours un plus. Pour les carnivores, préparez la trempette artichaut avec bacon émietté ou avec viande de poulet déchiquetée. Vous savez bien qu’on mange premièrement avec les yeux. Alors, pensez aux couleurs et à la présentation de vos repas. Avec nos idées, vous allez facilement réussir l’effet wow.

Source : simplyrecipes.com

Source : cookingclassy.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué