Soupe de tomates rôties au basilic – comment préparer la recette star du mois de septembre

Auteur: Amélie lafon

Maintenant, quand les températures baissent et les jours raccourcissent, on a souvent envie de préparer une soupe chaude et délicieuse. Voilà pourquoi, on a décidé de partager avec vous une recette pour utiliser les dernières magnifiques tomates de la saison, bien mûries sous le soleil. Combiner un pain naan sans gluten avec une soupe de tomates rôties au basilic est le dîner parfait pour le mois de septembre. Simple, rapide et super gourmand, ce repas vous réchauffera immédiatement pendant les jours pluvieux. Alors, on se lance avant que les citrouilles et les champignons ne conquièrent définitivement notre cuisine. Êtes-vous prêts ?

Comment préparer les légumes pour la soupe de tomates rôties ?

tomates basilic soupe automne legumes rôtis vrème fraîche


Si jamais il y avait une soupe de confort ultime, ce bol de délice serait un concurrent sérieux au mois de septembre. On va utiliser une combinaison de tomates fraîches et de tomates broyées de conserve pour une texture et un goût parfaits. Le basilic frais et le bouillon sont juste ce qu’il faut pour équilibrer la soupe. La crème ajoute de la profondeur à la texture et une petite note de luxe. Et une fois les tomates à bout, vous n’avez besoin que de 30 minutes pour préparer votre soupe de tomates rôties au basilic.

faire cuire au four tomates epices


On commence alors avec des tomates fraîches qui doivent être lentement rôties au four. Pour cela, il suffit de préchauffer votre four à 190 °C, de tapisser une grande plaque de cuisson avec un papier d’aluminium et de couper les tomates en deux. Si vous utilisez des légume rouges plus grandes, coupez-les en tranches épaisses (1,5 cm). Arrosez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les de sel et de poivre selon votre goût. Après une heure de cuisson, elles seront parfaitement cuites.

tomates rôties soupe d'automne facile rechauffez vous

Nos conseils :

  • Vous pouvez choisir n’importe quel type de tomate pour cette soupe d’automne, mais dans ce cas, on pense que les tomates Roma sont le meilleur choix. En plus, elles sont généralement disponibles toute l’année.
  • Les tomates peuvent être rôties à l’avance, jusqu’à 24 heures. Une fois que la poêle est suffisamment froide, couvrez-les d’un torchon de cuisine (sans les presser) ou bien d’un film étirable. Au moment de l’utilisation, transférez soigneusement les tomates rôties à l’aide d’une spatule de la plaque de cuisson à la marmite.

Préparez votre soupe de tomates rôties au basilic en 30 minutes !

comment preparer facilement rapidement une soupe de tomates

Pour la préparation de cette soupe super riche en saveurs, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 9 tomates Roma coupées en tranches
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 c. à soupe de beurre non salé
  • 1 oignon jaune coupé en dés
  • 4 gousses d’ail hachées
  • 1 c. à soupe de thym frais haché
  • 1 c. à café de sel casher (Sel Kasher)
  • ½ c. à thé de poivre moulu
  • 1 boîte de 800 g de tomates broyées
  • 1 tasse de basilic frais, grossièrement coupé
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 2/3 tasse de crème fraîche

recette soupe tomates crème chaud

Préparation :

1. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre dans une grande casserole (ou un faitout) à feu moyen-élevé.
2. Ajoutez l’oignon et faites-le sauter pendant environ 5 minutes.
3. Ajoutez l’ail, le thym, le sel et le poivre. Faites sauter pendant une minute de plus.
4. Ajoutez les tomates broyées, le basilic et le sucre dans la casserole. Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
5. Ajoutez le bouillon et les tomates rôties dans la casserole. Laissez mijoter pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
6. Utilisez un mixeur à immersion pour mettre la soupe en purée. Vous pouvez aussi le faire à l’aide d’un blender ou d’un robot ménager.
7. Incorporez la crème fraîche.

3 petites astuces

soupe à la tomates baguette bruschetta comment servir

  1. Vous pouvez utiliser uniquement des tomates de conserve, mais vous n’obtiendrez pas le goût rôti profond. Quand même, si vous préférez cette variante, utilisez deux boîtes de tomates de 800 g. On vous recommande une boîte de tomates broyées et une boîte de tomates entières.
  2. Vous pouvez remplacer le thym frais par 1 ½ cuillères à café de thym séché. Mais quant au basilic, misez sur l’herbe fraîche car il donne une saveur différente. En plus, les avantages du basilic frais pour la santé sont vraiment nombreux.
  3. La soupe de tomates rôties au basilic est meilleure à consommer le lendemain quand les saveurs sont déjà bien mélangées. Elle se conserve dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine au maximum et peut être congelée pendant deux mois.

Comment servir la soupe star de septembre ?

Soupe de tomates rôties au basilic Croûton

Une superbe idée pour servir votre soupe de tomates rôties au basilic est avec le fameux pain nuage. Ajoutez aussi du parmesan fraîchement râpé dans chaque bol pour donner à votre soupe un arôme et un goût de fromage que tout le monde adore. Vous pouvez aussi préparer des mini-croûtons. Il est super facile : coupez quelques petits morceaux de pain en petits cubes, ajoutez un peu d’huile, de l’ail et du basilic coupés en petits morceaux. Faites cuire à 200 °C pendant environ 7 minutes. Ajoutez les croûtons au-dessus de la soupe et servez immédiatement ! Bon appétit !

Source : howtofeedaloon.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué