Comment sculpter la citrouille pour Halloween : conseils et astuces pour réussir la fête

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Partant du fait que la citrouille est la figure centrale des festivités de Halloween, nous avons presque épuisé toutes ses incarnations. Monstres, lanternes, couronnes de porte d’automne de potirons, têtes de bêtes horrifiantes, plein d’idées inspirantes pour une décoration citrouille. Mais il y a toujours de quoi ajouter dans la liste de conseils et astuces pour sculpter la citrouille pour Halloween. Si vous pensez que la main forte et habile suffit pour ce bricolage décoratif, détrompez-vous. N’attendez pas que les goules et les fantômes de Halloween frappent à votre porte, prenez l’affaire en mains et créez une sculpture citrouille facile suivant nos conseils.

Sculpter une citrouille : comment trouver la vôtre ?

sculpter une citrouille monstres terrifiants


Au fait, il ne s’agit pas de l’art thaïlandais de sculpter sur fruits et légumes Kae-Sa-Luk, mais tout simplement d’inventer les accessoires festifs. Avant de commencer, choisissez la bonne citrouille, un spécimen gros, sans ecchymoses et tiges moisies. Plus la citrouille est grosse, plus elle est facile à sculpter. À savoir que les citrouilles de couleur claire ont tendance à être plus molles et se font couper aisément.

Conseils pour sculpter la citrouille

sculpter la citrouille faire figures


Tailler une citrouille n’est pas sorcier, mais il est toujours sage d’avoir un plan de match. Avant de couper le dessus de votre favorite et de prendre une poignée de tripes de courge gluantes, jetez un œil à notre guide de base pour sculpter les meilleures créations citrouille Halloween. Une décoration d’automne animera votre maison.

Quels sont les bons outils pour le travail ?

sculpter une citrouille outils sculpture bricolage

Une fois que vous avez préparé votre surface de travail, il est temps d’assembler les outils appropriés. Vous pouvez tout à fait obtenir un kit de sculpture de citrouille dans votre pharmacie, supermarché ou boutique pop-up de Halloween. Vous pouvez aussi utiliser quelques outils de votre cuisine. Assurez-vous simplement d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour ne pas avoir à retourner dans votre cuisine avec des mains couvertes de citrouille.

comment sculpter une citrouille outils bricolage

En maniant un couteau d’acier, essayez de l’incliner à 45 degrés, lors de la découpe du couvercle. Cette inclinaison évite une chute du couvercle lorsque vous le remplacez. Pour vider le contenu, vous devez vous procurer une grande cuillère de service en métal ou une cuillère à crème glacée. Préparez-vous à gratter bien pour que le fond soit plat. Si vous y mettez une bougie, elle doit se poser sur une surface stable et ne bascule pas. Quant à la paroi arrière de la citrouille, elle doit être grattée aussi lisse que possible car cela reflétera la lumière. L’épaisseur optimale de la paroi de la citrouille est d’environ 2,5 cm.

Ne jetez pas les graines!

sculpture de citrouille évider contenu graines

Quoi que vous fassiez, gardez les graines de citrouille! Ils sont tellement bons rôtis simplement avec de l’huile et du sel. Ce n’est pas difficile, mais nous avons toutes les étapes pour vous, au cas où. Vous ne savez que faire avec les graines de la citrouille ? Et bien, conservez-les, car en état grillé, elles constituent une collation saine et savoureuse.

Si vous débutez dans ce travail de bricoleur et d’artiste à la fois…

comment sculpter une citrouille dessiner yeux bouche figures

Sûrement, si vous débutez dans la sculpture d’une citrouille, optez pour un motif simple et facile à réaliser. Une fois que vous maîtrisez un modèle simple pour sculpter un potiron pour Halloween, vous pouvez passer à quelque chose de plus difficile. En plus de vos outils de sculpture, vous aurez besoin d’un stylo pour dessiner votre modèle sur la citrouille et de quelques grands bols – un pour les graines et un pour le reste de la citrouille jetable.

Travail préalable : préparer une esquisse

sculpter une citrouille étapes creuser lanterne

D’abord, imprimez ou dessinez le motif sur une feuille de papier. Utilisez de petits ciseaux pointus ou un rasoir pour découper les zones que vous allez sculpter dans la citrouille. Ensuite, collez le gabarit sur la citrouille et utilisez un marqueur pour tracer les lignes de la sculpture. Couper des fentes dans le papier l’aidera à se conformer à la surface ronde.

À propos du couteau, s’il est mieux qu’il soit long et dentelé, c’est pour couper à travers la chair épaisse. Faites un mouvement de sciage et prenez votre temps pour couper le long du bord extérieur des lignes de marqueur afin qu’il n’y en ait aucun résidu.

Comme alternative, vous pouvez coller le contour sur la citrouille et utiliser un clou ou une punaise pour marquer les lignes de sculpture sur la citrouille. Reliez les points pendant que vous sculptez.

Première règle pour sculpter une citrouille

modèle pour sculpter une citrouille Halloween sentinelles porte entrée

En raison que le travail de sculpture est salissant, faites-le dans un endroit à l’extérieur. Tapissez votre surface de travail (une table solide ou le sol) avec quelque chose que vous jetterez plus tard – comme du papier de boucherie, du papier journal ou des sacs d’épicerie en papier brun aplati. Si vous utilisez ce dernier, coupez simplement un côté du sac d’épicerie, puis coupez sa base pour obtenir un grand rectangle de papier brun. Mettez-en quelques-uns sur la table et vous êtes prêt à partir.

Résumons les matériaux et les outils

sculpter une citrouille couper correctement couvercle

Une citrouille de taille moyenne, sacs d’épicerie en papier brun, papier journal ou papier de boucherie, sharpie ou autre marqueur permanent, kit de sculpture de citrouille (comprenant un grattoir, un couteau à découper et un outil de modélisation en fil métallique) ou un couteau dentelé, une louche et un couteau en acier. Vous avez besoin encore de deux bols moyens (un pour les graines, un pour les boyaux de citrouille), d’une serviette de cuisine, d’une bougie chauffe-plat et d’allumette longue ou briquet avec buse allongée.

Instructions plus détaillées

sculpter une citrouille creuser yeux bouche nez

  1. Aménagez votre espace de travail: tapissez une table solide de sacs d’épicerie aplatis, de papier journal ou de papier de boucherie. Ayez votre marqueur permanent, vos outils de sculpture et vos bols à proximité.
  2. Dessinez votre dessin: après avoir déterminé le meilleur côté de votre citrouille pour un visage, utilisez le marqueur permanent pour dessiner des yeux, un nez et un sourire plein de dents.
  3. Dessinez votre couvercle: tracez un couvercle circulaire autour de la tige de citrouille, d’environ 5 à 6 pouces de diamètre. Ajoutez une encoche à l’arrière si vous le souhaitez – cela facilite l’alignement.
  4. Découpez le couvercle de la citrouille: avec un couteau à découper mince (l’outil de sculpture avec une lame dentée comme une mini-scie) ou un couteau dentelé, coupez le long du contour de votre couvercle de citrouille. Assurez-vous de trancher la citrouille à un angle de 45 degrés vers l’intérieur, afin de pouvoir remplacer le couvercle sans qu’il ne tombe pas.
  5. Retirez les graines de citrouille: les graines sont toutes attachées à la citrouille et les unes aux autres par de fines ficelles. Prenez les gros bouquets de graines avec vos mains et placez-les dans l’un des bols, pour être nettoyés plus tard.
  6. Retirez l’intérieur de la citrouille à l’aide d’une louche ou du grattoir fourni avec votre kit ou d’une cuillère en métal si vous n’avez pas cet outil. Nettoyez l’intérieur de la citrouille jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux filandreux. Jetez les boyaux de citrouille dans le deuxième bol.
  7. Essuyez la citrouille: utilisez le torchon de cuisine pour essuyer l’extérieur de la citrouille afin qu’elle soit plus facile et plus sûre à sculpter.
  8. Découpez le motif: faites des coupes droites dans votre citrouille le long des lignes de votre motif, en retirant les morceaux et en les jetant dans le bol à déchets.

Préserver votre oeuvre

sculpter une citrouille créature horrible intéressante

Vous voulez certainement faire perdurer votre bricolage. Donc, pour une durée de vie plus longue, faites tremper la citrouille nettoyée quelques heures dans une solution d’eau de Javel et d’eau, dans les proportions 1 cuillère à café d’eau de Javel pour 4 l d’eau.

Après l’avoir soigneusement séchée, frottez la citrouille à l’intérieur et à l’extérieur avec de l’huile végétale ou de la vaseline pour éviter qu’elle ne se dessèche pas. Appliquez-en également sur les bords coupés. Si la citrouille commence à se ratatiner, répétez le processus.

Pensez à couper le bas de la citrouille ainsi que le dessus. La citrouille sera plus stable et plus facile à sculpter. Si vous prévoyez d’utiliser une bougie pour allumer votre jack-o’-lantern, assurez-vous que l’ouverture dans le bas est suffisamment grande pour s’adapter à la bougie. Assurez une base ignifuge. Vous pouvez ensuite facilement soulever le jack-o’-lantern pour allumer la bougie. Placez votre création dans un sac en plastique et mettez-la au réfrigérateur lorsqu’elle n’est plus utilisée. Essayez de faire un modèle non sculpté en peignant des motifs avec du glaçage royal. Vous pouvez en profiter pour utiliser la citrouille comme décoration d’automne lorsque Halloween est venu et reparti.

Une précaution à partager : ne soyez pas gourmand et ne mangez pas une citrouille qui a été sculptée comme une lanterne.

Illuminer votre citrouille

sculpter citrouille lanterne pour Halloween travailler famille ensemble

Nous sommes sûrs que vous êtes impatients de tester votre oeuvre, mais un peu de prudence n’est pas superflue. Manier du feu pendant une fête cache toujours des risques.

Si vous allumez votre citrouille-lanterne avec une bougie, assurez-vous de laisser le couvercle fermé pour éviter tout risque d’incendie. Utilisez une bougie votive dans un support en verre ou des bougies chauffe-plat dans un boîtier en métal. Si vous voulez laisser le couvercle en place, faites un trou dans le dos invisible de la citrouille pour faire office de cheminée. Ne laissez jamais votre création éclairée par une bougie sans surveillance, pendant un certain temps.

À titre de prudence, une petite bougie sans flamme à piles est un choix plus sûr que les bougies traditionnelles.

Saupoudrez le bas du couvercle de la citrouille avec de la cannelle moulue, de la muscade et/ou des clous de girofle pour faire assumer à votre lanterne le rôle d’un assainisseur d’air.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué