Comment entretenir un alocasia extérieur en concurrence avec une monstera deliciosa ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Souvenez-vous de notre article sur la monstera deliciosa, cette plante aux feuilles côtelées qui à côté du yucca extérieur ou intérieur ressemble à un monstre vert odieux. À ce duo s’ajoute le géant Alocasia extérieur qui, lorsqu’il est en pot, est une plante sympa cultivée comme exotique. Mais dehors, il est vulnérable et ne résiste pas bien aux basses températures hivernales. Alors, vous insistez encore à connaître la culture de cette plante tropicale ? Et bien, défilez en bas pour avoir de la clarté !

À quoi est dû la grande variété de l’Alocasia extérieur ou intérieur?

alocasia extérieur grande variété couleur tige


En général, les différentes variétés de la plante sont dues à la couleur des tiges. Ce fait intéressant, les hybrides et les spécimens sauvages comptent ensemble le nombre important de 79. La plupart des variétés d’Alocasias propagées pour une utilisation en intérieur sont des hybrides et sont cultivées pour l’apparence attrayante de leurs feuilles.

Dans le cas de l’alocasia extérieur, en hiver, à l’arrivée des premières gelées, la plante perd habituellement toutes les feuilles mais l’année suivante elles ressortent sans problème.

Vous vous intéressez à l’alocasia pour extérieur ? 

alocasia extérieur quelles variétés cultiver dehors


Quelles sont les variétés qui peuvent être cultivées à l’extérieur ? Nous avons déjà mentionné que c’est la tige qui définit la variété. Soit à tige verte, rose ou rouge, la plante est la reine des lieux dominant par sa grande taille et ses énormes feuilles que l’on associe avec les oreilles de l’éléphant.

Placement : où peut-on mettre l’alocasia extérieur pour qu’il se sente à l’aise ?

alocasia extérieur placement mettre plein air nature exotique

Grâce au feuillage frappant, l’Alocasia est un ajout de plus en plus populaire aux collections de plantes d’intérieur en raison de son attrait visuel et sculptural inégalé. Veineuses et à toutes les nuances du vert, les feuilles de certains spécimens peuvent atteindre près d’un mètre de long !

C’est pourquoi, nous avons sélectionné ceux qui sont plus résistants et s’adaptent en plein air malgré la nature exotique tropicale.

alocasia extérieur besoin lumière vive indirecte

Les alocasias ont besoin d’une lumière vive mais indirecte. Cela est dû à l’habitat naturel de la plante, dans la forêt, sous la canopée des arbres. Le soleil direct fera brûler les feuilles, évitez donc de placer votre élu dans un endroit où il y sera exposé pendant une période prolongée. Cependant, cette plante ne tolère pas les conditions de faible luminosité, alors assurez-vous que l’espace dans lequel vous placez la vôtre est très lumineux. En outre la lumière, l’alocasia extérieur réclame un environnement humide. Veillez à le tenir loin d’un climatiseur ou d’un radiateur si vous cultivez à l’intérieur.

L’Alocasia entretien extérieur : quelle routine adopter?

alocasia extérieur évaluer besoins arrosage vérifier niveau humidité sol

Cajoler un alocasia signifie d’évaluer les besoins en arrosage. Avant de l’asperger, il est préférable de vérifier le niveau du sol pour vous assurer qu’il n’est pas trempé et de l’aérer. Dans ce but, une sonde de sol est le meilleur moyen.

Pour un confort optimal de votre plante, les pros conseillent de placer un bac à galets ou un humidificateur sous votre Alocasia. Pour l’arrosage, laissez sécher les 5 -7 cm supérieurs entre les arrosages pour vous assurer que la plante ne repose pas dans un sol trop humide.

À quelle fréquence fertiliser?

alocasia extérieur fertiliser fréquence engrais organique libération lente

En général, la fréquence de fertilisation est une fois par mois avec un engrais organique à libération lente dans le sol afin que la plante n’en ait pas besoin dans les 6 premiers mois suivant sa réception, mais puisse bénéficier de petites doses.

Quand rempoter ?

alocasia entretien extérieur quel moment idéal rempotage

Pour les petites plantes de bureau, rempotez une fois tous les 12 à 18 mois, dans un pot de la même taille que le premier. Si vous préférez conserver la taille actuelle de votre plante, rempotez dans le même récipient, en fournissant un nouveau sol et en coupant quelques racines et feuillage. Le moment idéal pour le rempotage, c’est le printemps ou l’été.

Pour les plantes de sol plus grandes, essayez de rempoter tous les 18 à 24 mois, et dans ce cas, optez pour un récipient de plus grand diamètre pour permettre la croissance.

Alocasia extérieur hiver

alocasia entretien extérieur hiver période dormance arrosage rare

En hiver, les Alocasias passent par une période de dormance et nécessitent des arrosages moins fréquents car ils sont sensibles à la pourriture des racines et aux infections fongiques faute d’un bon drainage.

Faites pivoter votre plante périodiquement pour assurer une croissance uniforme de tous les côtés et époussetez souvent les feuilles afin que la photosynthèse se produise efficacement. La brumisation maintient les feuilles propres et exemptes de poussière. Parallèlement avec l’époussetage, inspectez le dessous en quête de parasites (tétranyques).  Essuyez les feuilles fréquemment avec de l’eau savonneuse en prévention de sangle. Au milieu d’un tapis de plantes grasses, votre alocasia peut devenir le point focal d’un parterre rond.

En cas de problèmes…

alocasia entretien extérieur problèmes arrosage inadéquat parasites lumière

Lorsque les feuilles tombent, la cause en sont le plus souvent des parasites, un arrosage excessif ou insuffisant, une lumière rare, des nutriments pauvres ou manquants dans le sol.

Lorsque les plus grands ennemis de l’alocasia, les tétranyques attaquent, isolez la plante. Rincez les feuilles et les tiges avec de l’eau savonneuse, puis essuyez – les avec de l’huile de Neem. Enfin, augmentez l’humidité autour de votre Alocasia en le replaçant à son emplacement d’origine. Les acariens prospèrent dans des conditions sèches, donc une brumisation régulière et un plateau de galets à proximité peuvent empêcher les insectes de revenir.

La présence de taches sur les feuilles peut être due à la sensibilité de la plante aux sels, aux minéraux et au chlore dans l’eau du robinet. Laissez reposer l’eau pendant 24 heures dans l’arrosoir avant d’en asperger la plante. De cette manière, certains éléments nocifs s’évaporeront. L’eau distillée est une bonne alternative.

Alocasia de tige verte

alocasia entretien extérieur tige verte feuilles arrondies grande envergure

Les feuilles de cette variété d’alocasia ont la forme la plus arrondie et la plus grande envergure. Le pétiole est complètement vert. Une fois que les feuilles commencent à flétrir, elles doivent être coupées. La reproduction se fait par division. Pour obtenir la grande taille de feuilles, il est recommandé de fertiliser la plante tout l’été. Pour que la plante pousse le plus droit possible, vous devez faire pivoter le pot pendant que les feuilles cherchent la direction du soleil.

Alocasia de tige de rose

alocasia entretien extérieur variété tige rose volume petit ramifications

L’alocasia à tige de rose est une variété avec un volume beaucoup plus petit et à beaucoup plus de ramifications. Les feuilles sont petites et arrondies.

Alocasia à tige rouge

alocasia entretien extérieur long prononcé spécimen tige rouge décoratif

Long et très prononcé, ce spécimen est absolument décoratif et atteint une hauteur d’un mètre 70 centimètres. Comme le reste des autres variétés, il a besoin d’humidité modérée. Ses feuilles sont beaucoup plus triangulaires que les autres.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué