Essayez de verdir vos espaces extérieurs par des plantes grasses tapissantes qui seront une vague de fraîcheur en été !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le grand choix de plantes couvre-sol vous laisse perplexe chaque fois que vous entamez tapisser votre jardin avec style et charme. Les plantes grasses tapissantes, avec leurs formes, espèces et arrangements sont devenues de plus en plus populaires car elles ravivent des massifs arides du paysage. Alors que les plantes succulentes plus grandes sont souvent utilisées seules comme plantes d’accent ou en conteneur, celles qui sont plus petites font l’objet d’un second regard pour être utilisées comme couvre-sol. Leur tolérance à la sécheresse et le peu d’entretien qu’elles nécessitent les font attrayantes comme point de mire pour tous les jardiniers en herbe. Voici notre ébauche de proposition qui vous fera avoir la main verte.

Quels besons ont les plantes grasses tapissantes alias succulentes ?

plantes grasses tapissantes aspect épais visqueux


Grâce à leur aspect épais et visqueux, les succulents sont appelés plantes grasses tapissantes mais à tort. En effet, ces végétaux n’ont pas de graisse, mais de la sève qui transporte les nutriments nécessaires pour leur croissance et leur développement.  Il est important de noter que toutes les plantes décrites ci-dessous réclament un sol bien drainé et, dans de nombreux cas, un arrosage supplémentaire. La quantité et la fréquence des arrosages dépendent de plusieurs variables, dont l’exposition, la température et le sol. Une bonne règle de base est d’arroser à 20 cm de profondeur, puis de laisser le sol sécher avant d’arroser à nouveau. Les plantes succulentes ont besoin de plus d’eau au printemps, lorsqu’elles sont en pleine croissance, et très peu en hiver. Vous serez étonnés à savoir que les plantes grasses tapissantes se répartissent dans presque toutes les zones géographiques.

Vous êtes débutant en horticulture ? Essayez de faire pousser des plantes grasses tapissantes !

plantes grasses tapissantes faire pousser vivaces succulentes


Si vous débutez dans le jardinage mais vous voulez plonger un orteil dans l’eau, essayez de faire pousser des plantes succulentes qui tout comme les plantes vivaces pour massif ont beaucoup d’avantages. Plus d’une raison de réaliser un projet à cette échelle !

Elles sont tout à fait charmantes, sont disponibles dans une variété de tailles et de couleurs et ont une nature insouciante. Dans le paysage, les plantes succulentes se répandent en créant un tapis de texture combiné à une faible facilité d’entretien. Il existe même des variétés rustiques disponibles pour les jardiniers du Nord.

Est-ce que les plantes grasses vivaces couvre-sol se développent bien ?

plantes grasses tapissantes développer zone couvre sol

Vous essayez de développer une zone sans chichi du jardin avec des propriétés résistantes aux mauvaises herbes et un attrait visuel ? Besoin de plantes qui peuvent tolérer la négligence, prospérer en période de sécheresse et couvrir une zone inesthétique ? Essayez de faire pousser des plantes succulentes rampantes! Les plantes grasses vertes couvre-sol pourraient bien être la réponse que vous recherchez avec de nombreux avantages et opportunités.

Voulez-vous des fleurs ou de la couleur foliaire? Il existe des plantes succulentes couvre-sol pour presque tous les besoins et tous les espaces. Soleil ou ombre ? Humide ou sec ? Pas de problème, il existe une variété adaptée à chaque condition.

Comment sélectionner les plantes grasses extérieur couvre-sol ? 

plantes grasses tapissantes comment sélectionner succulentes extérieur

Le plus important de la sélection des plantes grasses pleine terre tient compte des conditions de croissance. Les jardiniers du Nord voudront des espèces rustiques tandis que les paysagistes du Sud seront plus intéréssés par les plantes vivaces de plein soleil, résistantes à la sécheresse. Assurez-vous que partout où vous placez vos succulents, le sol s’écoule librement, sinon vos plantes pourraient développer des problèmes de moisissure ou de pourriture. Le sol n’a pas besoin d’être riche car en fait, la plupart des plantes grasses rampantes préfèrent un sol maigre. Tenez compte du microclimat de votre jardin et placez des spécimens légèrement tendres dans des endroits abrités. Même les plantes vivaces succulentes qui aiment la chaleur ont besoin d’un abri lorsque les températures montent au-dessus de 27°C. Assurez-vous d’avoir un moyen de les protéger en cas de canicules extrêmes.

Où peut-on trouver des plantes grasses vivaces vu leurs caractéristiques ? 

plantes grasses tapissantes trouver différentes zones géographiques

En bordure de mer, en plaine, dans les grands déserts, à des milliers de mètres d’altitude, résistantes à la chaleur, économiques en eau, camouflant certains défauts du terrain. Ce sont les espèces sauvages, mais s’il s’agit de « peupler » un espace extérieur de plantes grasses jardin, quelles options privilégier.

Pour quelles plantes grasses couvre-sol à floraison opter ? : le pourpier rocheux 

plantes grasses tapissantes pourpier rocheux feuilles gris vert

Vous voulez adopter la Calandrinia spectabilis ? Ses feuilles gris-vert forment un monticule dense qui est transformé par l’apparition de fleurs magenta du printemps à l’automne. Les fleurs mesurent environ 5 cm de large et durent un jour, avec de nouvelles, prêtes à prendre leur place le lendemain. Le pourpier rocheux a un faible besoin d’eau et se sent bien en plein soleil ou à l’ombre filtrée.

plantes grasses vivaces couvre-sol faible besoin eau plein soleil ombre filtrée

Pour une combinaison accrocheuse, associez le pourpier des rochers à l’oreille de cochon (Cotyledon orbiculata), une succulente qui produit des fleurs orange et qui, suivant les variétés cultivées a des feuilles en couleur verte ou gris bleuté clair, couvertes d’une substance poudreuse. Le pourpier des rochers se porte mieux dans les climats méditerranéens, mais convient comme plante en pot et peut être traité comme une annuelle dans les climats plus froids.

Les craies bleues sont un bon choix pour la région méditerranéenne 

plantes grasses tapissantes craies bleues région mediterranéenne

Les belles feuilles bleu-gris et dressées de 2,50 cm s’étendent progressivement pour créer un couvre-sol attrayant dans les zones sans gel. Les fleurs vont du blanc au chartreuse et apparaissent en été. Les craies bleues sont idéales pour créer un contraste de couleurs lorsqu’elles sont utilisées à côté de plantes au feuillage vert vif, comme la patte de kangourou (Anigozanthos spp.)

plantes grasses vivaces couvre-sol patte kangourou feuillage vert vif

C’est un bon choix pour les régions au climat méditerranéen doux. En plus de faire un excellent couvre-sol, cette beauté est souvent utilisée pour le contrôle de l’érosion, dans des conteneurs et comme plante ignifuge. Cette plante grasse tapissante supporte bien une voisine comme la fétuque bleue au premier plan.

plantes grasses vivaces couvre-sol combiner fétuque bleue premier plan

Le trio mentionné ci-dessus fait partie du groupe plantes grasses arrosage faible.

L’Euphorbe de myrte dressée est considérée comme mauvaise herbe

plantes grasses tapissantes euphorbe myrthe dressée mauvaise herbe

Malheureusement, cette plante grasse rustique est méconnue injustement. Les fleurs en teinte chartreuse, qui deviennent progressivement vertes puis bronzées, offrent une couleur bienvenue aux paysages tolérants à la sécheresse de la fin de l’hiver au printemps. Les feuilles bleu-gris pointues sont disposées en spirales offrant une texture décorative tout au long de l’année. L’autre variété d’euphorbe ésule verticale peut supporter des températures allant de plus de 37,8˚C jusqu’à moins 28,9˚C. Plantez en groupes de trois ou cinq à côté de rochers et de plantes vivaces à fleurs comme la langue-barbe (Penstemon spp.)

plantes grasses vivaces couvre-sol langue barbe côté rochers

Euphorbia rigida, l’euphorbe ésule ou l’euphorbe myrte dressée, pousse jusqu’à 50 cm de haut et de large et peut être plantée à côté de plantes grasses petites comme la joubarbe.

plantes succulentes couvre-sol jouberbe faible arrosage plein soleil

Peu d’arrosage et plein soleil suffisent à ces plantes grasses tapissantes.

La rosée royale ou les fleurs de rosée 

plantes grasses vivaces couvre-sol rosée royale fleurs vibrantes

Grâce à ses fleurs vibrantes dans des tons de rose, violet et rouge, selon la variété, ce spécimen du groupe des plantes grasses rampantes fleuries crée un tapis coloré de la fin du printemps à l’été, couvrant presque complètement le feuillage. Lorsque cette succulente aux fleurs violettes, rouges ou orange n’est pas en floraison, les feuilles étroites gris-vert ajoutent un élément visuellement rafraîchissant au jardin. Les racines peuvent s’étendre jusqu’à 90 cm de large. Bien que sa faible croissance puisse vous inciter à marcher dessus, évitez la tentation car elle ne tolère pas la circulation piétonnière. Originaire de l’Afrique du Sud, il ne faut pas être surpris de voir cette succulente à mi-ombre dans le désert.

Plantes grasses couvre-sol vertes : l’orpin du Caucase 

plantes grasses tapissantes orpin caucase sedum spurium

Comme le Sedum spurium fait partie des plantes vivaces, nous ne voudrions pas l’ignorer parmi les succulents non plus. Les plantes grasses ne sont pas réservées aux climats chauds. Ce couvre-sol rampant peut pousser dans les zones 3 à 8. La beauté de cette espèce d’orpin réside dans ses feuilles étroitement verticillées, souvent teintées de rouge. À la fin du printemps et en été, des fleurs roses en forme d’étoile recouvrent les feuilles et attirent les papillons.

plantes succulentes couvre-sol forme étoile attirer papillons

Vu son nom, la plante est originaire de la région du Caucase de l’Europe de l’Est. Très modeste en besoin d’arrosage mais adorant le soleil, le « sang du dragon » est bon pour un jardin de rocaille.

Les espèces d’agave varient de petite à moyenne taille 

plantes grasses tapissantes espèces agave varier petite moyenne taille

Son image évoque le désert du Mexique et malgré les sommets piquants des ses feuilles, c’est un bon choix de couvre-sol. Avec son motif en rosette très attrayant, l’agave constitue un merveilleux couvre-sol pour l’eau. Utilisez-le à côté de rochers pour un excellent contraste de texture. Cette plante et d’autres espèces d’agaves plus petites fonctionnent bien dans les climats arides, y compris les climats peu désertiques, car elles peuvent supporter le plein soleil et la chaleur estivale intense.

L’euphorbe en résine ressemble à un cactus 

plantes grasses tapissantes euphorbe résine ressembler cactus

Les tiges carrées vert clair disposées en touffes donnent à ce natif d’Afrique l’apparence d’un cactus. Les côtés des tiges sont couverts d’épines brunes. Les spécimens plus âgés peuvent devenir assez gros et ressembler à des cactus colonnaires. Les plus petits ont fière allure à côté des rochers et des plantes vivaces résistantes à la sécheresse telles que le souci du désert (Baileya multiradiata) et la marguerite aux pieds noirs (Melampodium leucanthum).

plantes succulentes couvre-sol souci désert résistant sécheresse

plantes succulentes couvre-sol marguerite pieds noirs

Faites attention au contact car la sève laiteuse est toxique.

La candelilla crée un paysage désertique 

plantes grasses vivaces couvre-sol candelilla mexicaine paysage désertique

Encore une mexicaine aux tiges étroites et cireuses, au port dressé, la candelilla ajoute une autre dimension au paysage. Plutôt que de s’étendre vers l’extérieur près du sol, de nouvelles tiges sont produites le long de la partie externe de la plante, augmentant progressivement sa largeur tout en continuant à se dresser. De minuscules fleurs rose pâle fleurissent le long de la moitié supérieure des tiges au printemps. De petites feuilles peuvent apparaître et tombent rapidement. Vous pouvez créer un design visuellement attrayant en plantant des candelillas en rangées décalées.

La joubarbe ou la rose en pierre 

C’est probablement la succulente la plus reconnaissable parmi tous les connaisseurs de beauté, à connaître de vue. La belle rose en pierre ne nécessite absolument pas d’attention supplémentaire à elle-même, elle se contente parfaitement de ce qu’elle possède. Il est à noter que les tests les plus sévères – fortes gelées et fortes sécheresses – ne sont pas un problème pour les rosettes de la plante. Pareille au genévrier qui se sent bien dans une rocaille, la seule chose que cette succulente déteste et ne supporte pas sont les mauvaises herbes à proximité. Donc, le désherbage devrait devenir une procédure intégrale pour la culture réussie d’une rose en pierre. L’endroit idéal est une zone lumineuse et bien éclairée, qui assurera une végétation triomphante. Si vous avez un sol sablonneux dans votre jardin, vous pouvez compter sur la croissance rapide et la propagation de la joubarbe sur le territoire ou sur le parterre de fleurs devant maison.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué