Rocaille jardin – conseils de construction, décoration et photos inspirantes!

Auteur: Guillaume Richard

rocaille plantes-succulentes-tuiles-roches-gravier-décoratif


Peu de gens ne sont pas capables d’apprécier le magnétisme que la rocaille apporte dans le jardin. Les japonais ont reconnu son effet calmant et méditatif dès l’époque médiévale, quand ils ont développé le jardin zen, et tout le monde connaît qu’ils sont bien sages ! Si vous n’avez jamais vu une rocaille jardin c’est, en deux mots, un terrain qui comprend un mélange de rochers de tailles variées et plusieurs espèces de plantes, normalement de petite taille. Ainsi la matière minérale solide et robuste complète la délicatesse des fleurs et on obtient un résultat esthétique et harmonieux. Dans cet article on va découvrir comment réaliser son propre rocaille jardin en quelques étapes faciles, accompagnées d’une galerie de photos poétiques à vous servir de source d’inspiration et motivation. Profitez-en et aspirez à la perfection !

Rocaille jardin zen, dalles en ardoise et déco à la japonaise

rocaille-jardin-japonais-dalles-ardoise-gravier-décoratif-rochers


Créer une rocaille jardin n’est pas exactement une activité élémentaire, mais le jeu en vaut la chandelle, comme elle peut facilement transformer les zones peu fertiles, arides ou difficiles à entretenir en général, dans un paysage verdoyant inspirant à entretien facile. En d’autres termes, une fois la rocaille jardin réalisée, vous n’avez qu’un arrosage occasionnel et l’arrachage d’une ou deux mauvaises herbes de temps à autre.

Rocaille jardin en pente douce avec marches en pierre et pergola en bois

rocaille jardin pente douce marches pierre-pergola-bois

Si, dans votre cour, vous avez une pente douce qui reçoit beaucoup de soleil, c’est l’endroit idéal pour votre rocaille jardin. Sinon, vous pouvez toujours manipuler le terrain pour donner à votre rocaille le fondement adapté. Tout d’abord il faut creuser le terrain de sorte que vous pouvez déposer une couche de drainage.

Plantes succulentes magnifiques et idées de décoration originale

rocaille jardin plantes succulentes-cactus-galets-troncs-arbres-verrerie

Et comme la bonne base est essentielle, les experts conseillent de ne pas négliger cette étape, même si vous avez la pente naturelle idéale pour réaliser une rocaille jardin. 30 centimètres de profondeur sont suffisants. Lors du processus, il faut également se débarrasser de toutes les mauvaises herbes et des racines restantes.

Rocaille jardin en pente, plantée de plusieurs espèces fascinantes à faible développement

rocaille jardin en pente étapes-construction-conesils-plantation-photos

Dans le cas où vous voulez une rocaille alpine (en pente), vous pouvez construire un lit surélevé, soutenu par des murs en créant une dénivellation d’à peu près 90 centimètres de profondeur d’un côté et 30 de l’autre. Vous pouvez construire les murs en briques, en pavés ou en blocs en béton, mais pour un look rustique plus authentique, il va bien réaliser des murets sans mortier en pierre calcaire.

Rocaille sur berme abondant en plantes à fleurs

rocaille-jardin-comment-créer-étapes-plantes-petit-développement

Une autre option pour la plantation d’une rocaille jardin sur un terrain plat est d’accumuler votre propre monticule de terre, connu comme une berme. Son avantage est qu’il descend naturellement de tous les côtés, en favorisant le drainage naturel. C’est particulièrement utile si vous voulez inclure une grande variété de plantes dans votre jardin, dont certaines espèces ont besoin de plus d’eau que d’autres. Vous pouvez donc planter celles hydrophiles en bas de la pente de la berme et ceux qui nécessitent moins d’eau- plus en haut.

Rocaille jardin zen avec chaîne de pluie et fontaine en bambou

rocaille jardin zen fontaine jardin-bambou-chaîne-pluie-japonaise-galets

La première couche de votre fondation filtre l’excès d’humidité du sol au-dessus et pour cette raison, le gravier concassé uniformément déposé à environ un tiers à la moitié de la profondeur de la parcelle est une bonne option. Puis il faut mettre la couche de sable à environ 7 centimètres entre le drainage grossier et la couche de sol.

Idée géniale ravissante- un jardin sec miniature dans un pot en terre-cuite

rocaille jardin miniature pot-rond-argile-plantes-succulentes-rouges

Mettre la couche de sol est l’étape essentielle, comme elle peut faire ou défaire votre rocaille jardin. Composez un sol universel qui plairait à la majorité des plantes de rocaille en mélangeant 1 partie de terre végétale à 1 partie de terreau de feuilles et 1 partie de petits graviers.

Rocaille jardin en pente raide- graminées ornementales, terrasse et coin-salon

rocaille-jardin-graminées-ornementales-marches-pierre-terrasse-parasol

Les étapes suivantes prendront plus de patience. Premièrement, dans le meilleur des cas, lors de la réalisation de votre rocaille jardin, vous pourriez utiliser des blocs de roches qui se trouvent naturellement sur votre terrain.

Une idée de décoration mignonne- cactus fleuri en galets peints

rocaille-jardin-idée-décoration-originale-galets-peints-cactus

Mais les grandes pierres ne sont pas forcément présentes dans toute arrière-cour. Et comme apporter de lourds rochers à votre parcelle de jardin est un travail assez dur, il va bien demander à un ami de vous aider.

Rocaille jardin japonais avec fontaine en bloc de roche superbe

rocaille-jardin-japonais-esprit-zen-fontaine-roche-clôture-brise-vue-bois

Choisissez des rochers qui se fondent naturellement dans votre paysage. Les experts recommandent d’opter pour un seul type de pierre en plusieurs tailles différentes afin d’obtenir un décor équilibré et esthétique. Disposez-les d’une manière apparemment chaotique et ne cherchez pas à créer des modèles.

Rocaille en pente- comment la créer, la planter et la décorer

rocaille-jardin-comment-créer-étapes-conesils-photos-inspirantes

Commencez par les grands rochers et ‘’parsemez’’ quelques moindres morceaux entre eux. Pour les blocs majeurs, il va bien leur enterrer un tiers dans la terre, comme si Mère Nature les a mis là et vous n’avez rien à faire avec leur présence dans le jardin.

Foyer de jardin en pierre naturelle, entouré de places assises en rochers!

rocaille-jardin-arrière-cour-foyer-extérieur-pierre-places-assises-rochers

Deuxièmement, avant de vous lancer dans la plantation de fleurs, laissez la rocaille jardin régler pendant quelques jours. Et ce qui est plus important- ne vous découragez pas si les plantes que vous choisissez pour votre jardin ne s’y développent pas bien tout de suite.

Rocaille jardin miniature- plantes succulentes dans mini pots en pierre

rocaille-jardin-miniature-idées-décoration-plantes-succulentes

Trouver les plantes à pousser le mieux dans le sol que vous avez créé prend quelques expériences. En général, les plantes succulentes sont bien adaptées à ce type de jardin. L’aster des Alpes (Aster alpinus), la campanule (Campanula muralis), l’aubriète (Aubrieta deltoidea), le phlox (Phlox subutula), le sédum (Sedum spurium, Sedum acre), la joubarbe (Sempervivum arachnoideum), l’oeillet (Dianthus deltoides), le serpolet, la gentiane et l’edelweiss sont parmi les plantes à fleurs les plus populaires dans la rocaille.

Les plantes tapissantes vont à merveille au jardin de rocaille

rocaille-jardin-plantes-fleurs-tapissantes-faible-développement

En outre, la rocaille jardin offre l’endroit idéal pour mettre en valeur les petites plantes à fleurs délicates qui viennent souvent négligées dans d’autres types de jardins. Les arbustes et les arbres de petit développement, tels que l’érable du Japon, les daphnés, le genévrier et les pins nains vont balancer la composition intégrale du jardinet.

Les plantes de rocaille sont généralement peu prétentieuses

rocaille-jardin-comment-créer-étapes-conesils-plantation-photos

Les rocailles exigent très peu d’entretien, mais des mauvaises herbes y apparaissent parfois. Arrachez-les à la main, comme les herbicides peuvent être trop agressifs pour la majorité des fleurs de rocaille.

Rocaille jardin en parterre élevée et plantes succulentes super jolies

rocaille-jardin-parterre-surélevée-espèces-plantes-succulentes

Si vous êtes encore plus ambitieux, vous pouvez construire une rocaille jardin du type zen, également connue comme un jardin japonais. Les jardins zen traditionnels sont très soigneusement planifiés et sont principalement destinés à la méditation. Chacun de ses éléments a une symbolique spécifique, y compris les lignes caractéristiques, dessinées dans le sable, qui représentent l’eau.

Rocaille jardin zen avec érable du Japon et lignes tracées dans le sable symbolisant l’eau et le mouvement

rocaille-jardin-japonais-zen-érable-Japon-rochers-lignes-tracées-sable

Laquelle des rocailles ci-dessus est faite pour vous?

rocaille-jardin-miniature-plantes-grasses-conesils-photos-inspirantes

Quel que soit votre choix, aspirez à la perfection avec la rocaille jardin inspirante!

rocaille-jardin-fougères-pensées-autres-espèces-plantes-basses

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué