Plante de rocaille, conseils d’aménagement du jardin et photos

Auteur: Guillaume Richard

aménagement-jardin-rocaille-plantes-résistantes-sécheresse


Créer un jardin de rocaille est certainement un rêve de longue date pour de nombreux jardiniers amateurs et propriétaires de jardins paysagers. A prime abord, cette tâche semble bien facile, pourtant on doit mentionner qu’elle peut s’avérer assez compliquée sans une bonne planification. Aujourd’hui, on a le plaisir de vous aider avec quelques conseils pratiques et certaines règles de base à observer lors de la planification et l’aménagement de votre jardin de rêve. Plante de rocaille ombre ou plein soleil, plantes à fleurs et plantes rampantes, on a plusieurs idées inspirantes!

Plante de rocaille et choix d’endroit pour réaliser le jardin

jardin-rocaille-roches-pierres-gravier-plantes-vivaces


D’abord, nous tenons à souligner qu’un jardin de rocaille s’inscrit parfaitement dans le paysage de chaque maison et chaque style d’aménagement extérieur. Vous avez juste à trouver l’endroit convenable dans votre propre jardin. Les spécialistes recommandent de lui dédier au moins 10 m2 pour un aménagement réussi. Un terrain en pente douce avec ces dimensions, qui est également orienté vers le sud ou le sud-ouest, serait tout simplement l’endroit idéal pour assurer le bon développement de toute plante de rocaille.

Quelles conditions pour la plante de rocaille typique?

gentiane-acaule-plante-rocaille-fleurs-bleues

La plante de rocaille typique est tolérante à la sécheresse et assez résistante aux conditions défavorables. Comme ce type de plantes aiment bien le soleil et ne supportent pas l’excès d’eau, l’emplacement sur une pente orientée vers le sud ou le sud-ouest serait parfait. C’est le principe de base duquel on doit toujours tenir compte lors de la conception du jardin de rocaille.

Quel sol pour quelle plante de rocaille?

thym-plantes-couvre-sol-plante-rocaille-résistantes

Une fois l’emplacement de votre jardin déterminé, vient la deuxième étape- vous devez trouver le bon sol pour votre jardin. Chaque plante de rocaille est différente, mais en général un mélange de sol calcaire et de sol sableux est le plus approprié. En principe, une couche de 20 à 30 cm de profondeur est suffisante.

Jardin de rocaille miniature avec plantes couvre-sol alpines

jardin-rocaille-miniature-plantes-alpines-tapissantes

Et que serait un jardin de rocaille, sans pierres? Bien sûr, elles sont essentielles pour la création de votre montagne miniature! N’accumulez pas beaucoup de pierres à un seul endroit et alternez les grandes et les petites pierres pour obtenir une apparence harmonieuse. Assurez-vous que les grandes pierres sont partiellement enterrées dans le sol. Cela permet d’atteindre un look naturel contemporain. Choisissez également des rochers de différentes formes comme on les trouve dans la nature!

Plante de rocaille magnifique à fleurs violettes

plante de rocaille vivace-fleurs-violettes

Après avoir arrangé les pierres, c’est le moment de choisir le type de plante de rocaille. Les plantes alpines et les arbustes bas tolérant la sécheresse sont les espèces parfaites pour ce type de jardin. Ici, une autre règle d’or doit être observée pour bien façonner son jardin: laissez certaines parties de la surface du jardin de rocaille sans végétation! Sélectionnez chaque plante de rocaille en fonction de ses exigences en matière d’exposition au soleil et du type de sol. Choisissez des plantes à fleurs à périodes de floraison différentes pour profiter de leur beauté pendant toutes les saisons.

La gentiane acaule- une plante de rocaille jolie et peu exigeante

plante-rocaille-fleurs-belues-gentiane-bleue

Une plante de rocaille typique et très populaire est la gentiane acaule. C’est une plante herbacée, originaire des Alpes, des Pyrénées et des Carpates. Elle aime les pentes rocheuses, car elle est calcicole, ce qui veut dire qu’elle ne tolère que les sols riches en carbonate de calcium (calcaire). Ses grandes fleurs bleu foncé magnifiques apparaissent de mai à juin.

L’edelweiss ou l’étoile des neiges- une plante de rocaille blanche et noble

plante de rocaille montagnes-edelweiss-blanc

Une autre plante de rocaille à fleurs qui aime les massifs calcaires est l’edelweiss magnifique. C’est une plante vivace, herbacée à floraison de juillet à septembre. On l’appelle une plante blanche noble comme son nom vient des mots allemands  »edel » ce qui signifie  »noble » et  »weiss » ce qui veut dire  »blanc ».

Orpin des jardins (Sedum spectabile) – plante de rocaille vivace qui aime le sol neutre

plante de rocaille Orpin-jardins-Orpin-automne-Sedum-spectabile

L’orpin blanc, également appelé Sedum blanc, est une autre plante de rocaille super charmante. C’est une plante vivace grasse à période de floraison de juillet à septembre

Jardin de rocaille avec plantes succulentes superbes

jardin-rocaille-plusieurs-espèces-plantes-succulentes

En ce qui concerne les plantes aromatiques, le thym est un bon choix pour le jardin de rocaille. La plupart des arbustes nains et des plantes couvre-sol qui tolèrent le sol rocheux sont bien adaptés à ce type de jardin. La plante de rocaille typique doit être arrosée uniquement en période de sécheresse prolongée. Vous n’avez pas besoin de fertiliser le sol. Vous devez périodiquement arracher les mauvaises herbes.

Plante de rocaille rampante qui prospère même parmi les roches

plante de rocaille fleurs-pousse-rochers-montagnes

Jardin de rocaille sur pente avec plusieurs espèces de plantes à fleurs

jardin-rocaille-pente-plusieurs-plantes-fleurs

Idées sur la plante de rocaille basse et moyenne: conifères nains, couvre-sol et arbustes

plante-rocaille-conifère-nains-arbustes-bas-jardin-rocaille

Menhir, rochers et plantes de rocaille à fleurs dans le jardin

plante-rocaille-fleur-menhir-rochers-jardin-rocaille

Plantes de rocaille dans toute leur splendeur dans le jardin en pente

jardin-rocaille-pente-douce-plusieurs-plantes-vivaces-fleurs

Les plantes alpines à fleurs sont bien reçues dans le jardin de rocaille

plante-rocaille-fleurs-violettes-amenagement-jardin

Une plante de rocaille à fleurs rose pastel – Saxifragra Crustata dans le jardin alpin

plante-rocaille-fleurs-rose-pastel-amenagement-jardin

Les fougères et les pensées sont également adaptés au jardin de rocaille ombrageux

plante-rocaille-fougères-pensées-amenagement-jardin

Plants de rocaille et plantes succulentes pour l’aménagement du jardin en pente

plante-rocaille-plante-succulente-amenagement-jardin

terrasse-pierre-herbe-Japon-plante-rocaille

jardinet-rocaille-srbustes-bas-plantes-rocaille-couvre-sol

aménagement-jardin-types-plantes-rocaille

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué