Top 10 des plantes couvre-sol: tapissez votre jardin avec style!

Auteur: Claire Xavier

plantes couvre-sol idées et conseils


Les chemins et les allées sont incontournables pour l’aménagement du jardin contemporain. Ils vous permettent d’aller d’un endroit à un autre pour que vous puissiez entretenir votre jardin. Mais il est déjà possible de les transformer en un beau détail décoratif qui rendra votre espace outdoor encore plus captivant. Pour ce faire, il ne suffit que d’y planter les fameuses plantes couvre-sol ayant tendance à apporter de la couleur et de la fraîcheur au jardin. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des espèces qui pourront supporter la circulation piétonnière.

plantes couvre-sol idées


Vous pensez que la liste des plantes que vous pouvez utiliser est petite? Alors, vous en avez tort! Il existe un grand nombre des espèces parmi lesquelles vous pouvez choisir. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous faciliter en vous présentant le top 10 des plantes couvre-sol. Ces dernières offrent plusieurs avantages comme garder le sol humide et empêcher la pousse des mauvaises herbes. Très faciles à entretenir, ces plantes tapissantes couvrent le sol d’une manière ravissante. Profitez-en!

Top 10 des plantes couvre-sol: bénéficiez d’un joli tapis dans votre jardin

plantes couvre-sol le plumbago

Ceratostigma plumbaginoides connu également comme le Plumbago est la première plante couvre-sol que nous allons examiner. En effet, c’est une herbe dont la culture et la multiplication sont très faciles. Grâce à ses belles feuilles vertes ainsi qu’à ses petites fleurs bleues, le Plumbago est largement utilisé par les jardiniers pour tapisser les allées et les chemins. Cette plante préfère les rayons du soleil directs mais elle peut aussi tolérer l’ombre partielle ainsi que le sol sec.

plantes couvre-sol le sédum

Le sédum rampant fait également partie des plantes couvre-sol. Étant une plante vivace succulente, il supporte très bien la sécheresse. Voilà pourquoi, le sédum est la plante tapissante ultime! Il aime la lumière et le sol argileux. Nous vous conseillons de ne pas l’arroser trop. Les sédums rampants se déclinent en plusieurs espèces et couleurs telles que rose, blanc, rouge et jaune. La forme des feuilles peut aussi varier.

plantes couvre-sol leptinella squalida

Grâce à son feuillage persistant ainsi qu’à son entretien facile, Leptinella Squalida est parmi les plantes couvre-sol les plus préférées. Ses feuilles rappellent des plumes ce qui pourrait vous faire croire que c’est une plante fragile. Mais, en effet, elle est très résistante et pourrait supporter sans aucun souci la circulation piétonnière. Alors, si vous êtes en train de chercher des plantes tapissantes à croissance rapide, misez sur Leptinella Squalida.

plantes couvre-sol mousse d'Irlande

Sagina Subulata appelée encore mousse d’Irlande est une plante rampante extrêmement populaire qui est couramment utilisée dans « l’habillage » des chemins et des allées. De minuscules fleurs blanches commencent à apparaître à la fin du printemps. Alors, si vous souhaitez incorporer de la mousse d’Irlande dans votre jardin, n’oubliez pas qu’elle n’aime pas la sécheresse.

Optez pour les plantes couvre-sol afin de tapisser votre jardin de manière originale

plantes couvre-sol thym rampant

Le top 10 des plantes couvre-sol ne peut pas se passer du fameux thym rampant connu également sous le nom de « thym couché ». C’est une espèce très facile à cultiver. Son joli feuillage gris-vert ainsi que ses fleurs roses spectaculaires rendent cette plante idéale pour votre jardin. Extrêmement facile à entretenir, le thym supporte la sécheresse et il fleurit parfaitement entre des dalles.

plantes couvre-sol alchémille des Alpes

Plus petite et plus raffinée que la forme habituelle de l’Alchémille des Alpes, l’espèce illustrée ci-dessus, s’adapte parfaitement aux bordures des jardins. Faisant partie des plantes couvre-sol, l’Alchémille des Alpes est dotée de feuilles vertes brillantes ainsi que de belles fleures jaunes pendant la saison estivale. En plus, c’est une plante très attrayante qui apportera de la couleur et de la texture à votre jardin.

plantes couvre-sol country park

Country Park ou Pratia Pedunculata est une plante tapissante incroyable qui va vous impressionner avec ses feuilles vertes ainsi qu’avec ses fleures violettes. De surcroît, son feuillage persistant la rend idéal pour être plantée entre des pavés. Ce type de plantes couvres-sol préfère le sol uniformément humide et vous pouvez facilement le multiplier afin de le planter au printemps.

plantes couvre-sol étoile bleue

L’étoile bleue est l’une des plantes couvre-sol les plus utilisées pour la « tapisserie » des allées et des chemins dans le jardin. Les belles fleurs minuscules ne sont qu’une des raisons pour lesquelles l’étoile bleue est tellement populaire. Cette plante est également connue pour sa polyvalence et pour sa faculté à supporter la circulation piétonnière sans aucun problème. Elle est très facile à cultiver et elle va se développer en un rien de temps.

Quelles sont les deux dernières plantes couvre-sol faisant partie de notre top 10?

plantes couvre-sol herbe aux écus

L’herbe aux écus dispose de jolies fleurs vert jaunâtre qui deviennent orange en hiver. Elle est une plante résistante et à faible entretien mais, elle est également dotée d’une fonction décorative. Cette plante rampante vivace adore le soleil de l’après-midi, donc, assurez-vous qu’elle en a beaucoup!

plantes couvre-sol larmes d'anges

Nous terminons notre top 10 des plantes couvre-sol avec la Soleirolia Soleirolii ou communément appelée larmes d’ange. Elle va apporter de la texture et de doux parfum à votre jardin. Cette plante ornementale magnifique crée un tapis vert qui deviendra rouge en automne. Les larmes d’ange sont faciles à entretenir et elles peuvent se développer à ombre ainsi qu’à mi-ombre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué