Relookez votre jardin en créant un ruisseau sec! Découvrez nos instructions et idées!

Auteur: Claire Xavier

ruisseau sec pierres idée pratique


Il existe de nombreuses manières d’intégrer l’élément de l’eau dans la conception de votre jardin moderne. Que ce soit un bassin ou bien un jet d’eau décoratif, le choix est grand! Mais que pensez-vous de l’idée de créer un ruisseau qui ne nécessite aucun entretien? Alors, nous vous encourageons à construire un ruisseau sec à partir de pierres qui marie parfaitement les deux fonctions indispensables pour l’aménagement du jardin contemporain: praticité et esthétique. En effet, c’est une solution très efficace pour le drainage des eaux pluviales. Voyons comment concevoir ce détail décoratif qui va apporter de la fraîcheur à votre espace outdoor.

Le ruisseau sec donne une allure élégante et agréable au jardin

ruisseau sec à partir de pierres


Les cours d’eau sec sont une façon unique et durable d’utiliser la pierre naturelle dans l’aménagement paysager tout en offrant une solution du problème de drainage des eaux pluviales. Le ruisseau sec capte les eaux dans un lit de pierres et les laisse s’infiltrer dans le sol. Ainsi, vous gagnez un terrain bien drainé!

ruisseau sec instructions et conseils

Les petits cours d’eau secs s’adaptent parfaitement aux jardins en pente. Si vous envisagez à créer un espace outdoor très moderne, vous pourriez opter pour cette idée intéressante qui va lui donner un certain charme. Construisez le ruisseau au pied de la pente en suivant les formes naturelles du terrain. Comme le ruisseau sec est composé de galets, il s’avère un excellent choix pour l’aménagement d’un jardin japonais. Mais, cependant, sa polyvalence le rend parfait pout toute sorte de styles.

ruisseau sec jardin joliment décoré

Chaque ruisseau sec est différent en fonction de la région, des conditions ainsi que des pierres utilisées. Vous pouvez, bien entendu, le construire selon vos propres préférences. Mais l’élément commun, c’est le matériau duquel est construite la base. Alors, c’est une couche, de 20 à 30 cm, de gravier brut enveloppé dans une toile de drainage. Le gravier absorbe l’excès d’eau pluviale. Ensuite, des cailloux, des galets ou d’autres pierres sont distribués sur le dessus.

Comment construire un ruisseau sec dans le jardin?

ruisseau sec jardin instructions

En effet, la construction d’un ruisseau sec n’est pas trop difficile et nous vous avons déjà donné quelques points de repère. Procurez-vous du gravier pour réaliser la base, de la toile de grainage ainsi que des galets ayant une taille d’environ 30-40 cm ou un autre type de pierre de votre choix. D’abord, creusez un fossé légèrement incurvé en l’élargissant à certains endroits. La forme du ruisseau sec est très importante puisqu’on vise à lui donner un aspect naturel.

ruisseau sec jardin

Pensez à la façon dont l’eau traverse les paysages naturels. La forme des cours d’eau n’est pas absolument droite. Au contraire, ils serpentent à travers le sol. Donc, donnez à votre ruisseau sec une allure courbée et assurez-vous que la zone la plus large est bien présente. En ce qui concerne les bords, nous vous conseillons d’y placer de grandes pierres comme le montre l’exemple ci-dessus. Plantez quelques plantes attrayantes qui vont créer un bel effet visuel.

ruisseau sec comment le faire

La largeur du ruisseau sec devrait varier. Une partie pourrait être plus étroite, d’environ 40 cm de largeur (avant le placement des galets), par exemple. Par contre, les autres « sections » peuvent être aussi larges que vous le souhaitez. Le lit du ruisseau sec doit avoir une profondeur d’au moins 25 cm – 35 cm ou plus s’il servira à capter les eaux pluviales.

ruisseau sec jardin jolie décoration

Empilez le terreau excavé des deux côtés du ruisseau sec. Ainsi, vous allez créer un lit plus élevé pour les plantes. Cela fonctionne particulièrement bien avec des espèces de plantes grimpantes. Votre jardin aura l’air d’un petit paradis!

Relookez votre jardin en fonçant sur un ruisseau sec!

ruisseau sec jardin fleurs et bois

Tapissez tout le fossé de toile de drainage (pas en plastique) en l’étendant au-delà des bordures. Placez de grosses pierres le long du ruisseau sec afin de fixer la toile. En effet, les pierres peuvent être placées plus haut que le lit des plantes. Cela dépend de l’effet que vous voulez obtenir. Les pierres en saillie ont un aspect robuste et elles ont tendance à créer un look dynamique. Elles s’adaptent merveilleusement bien aux jardins modernes.

ruisseau sec pierres blanches

Après avoir placé les grosses pierres, remplissez les espaces de gravier et de galets en vous assurant que la toile est bien couverte. Ensuite, remblayez derrière les grandes pierres en utilisant un sol de bonne qualité. Il est préférable que le sol ne soit pas trop argileux et qu’il soit capable de maintenir les plantes en bonne état.

ruisseau sec dans le jardin idée pratique

Vous avez déjà rempli le lit du ruisseau sec de gravillons? Alors, sachez qu’une couche d’épaisseur de 0,5 à 1,5 cm est suffisante. Mais s’il y a un problème de drainage, cette couche pourrait être plus épaisse. Il suffit d’y ajouter encore quelques centimètres de gravier, d’installer un tuyau souterrain de 10 cm de diamètre et de le raccorder à un puisard sous sol.

ruisseau sec utilisation des pierres

Ensuite, étalez soigneusement une couche de cailloux arrondis de votre choix. Ces derniers créent un joli contraste avec les pierres placées des deux côtés du ruisseau sec tout en apportant de la beauté au jardin. Vous pouvez utiliser des pierres décoratives de différentes tailles et couleurs.

Quelles plantes choisir afin de rendre le ruisseau sec encore plus captivant?

ruisseau sec dans le jardin japonais

Une fois le ruisseau sec construit, il est temps de choisir les plantes convenables. Ici, il s’applique la règle suivante: soyez prudent avec la décoration, sinon, vous pouvez facilement « encombrer » le ruisseau. Sélectionnez des arbustes, des vivaces ou des fleurs en fonction du sol, de la lumière et de la saison.

ruisseau sec décoratif joli aménagement du jardin

Un joli tapis de fleurs le long des bords du ruisseau sec est une superbe idée. Optez pour des plantes à fleurs bleues, violettes ou roses afin d’obtenir un effet encore plus captivant.

ruisseau sec décoratif

Voilà quelques propositions à ne pas manquer! Ornez votre ruisseau sec de Campanule de Dalmatie dont les fleurs violettes vont créer une belle décoration. Le bambou et les herbes ornementales, telles que l’herbe de la pampa, sont une autre idée magnifique. Notre équipe tient à inclure encore quelques plantes comme Brunnera macrophylla, Ajuga, Lobelia, Phlox subulata et Aubrieta.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué