Cactus de Pâques: comment le planter et l’entretenir?

Auteur: Claire Xavier

cactus de Pâques pots de fleurs sympas


Appartenant à la famille des Cactacées, le cactus de Pâques est une plante à jolie floraison printanière. Très facile à entretenir, il s’invite dans la décoration intérieure et extérieure afin d’apporter une touche de couleur et de fraîcheur à l’espace. Aujourd’hui, nous vous proposons un décryptage complet de ce type de cactus tellement fascinant. Découvrez comment le planter, cultiver, multiplier et protéger contre toute sorte de maladies et de parasites! De plus, notre équipe va vous dévoiler quelques conseils précieux dans le but de vous aider à profiter de cette plante vivace à la longue!

Quelques faits intéressants pour le Cactus de Pâques

cactus de Pâques rose conseils


Hatiora Gaertheni connu également comme cactus de Pâques, est très souvent confondu avec le Cactus de Noël malgré que la période de floraison ainsi que les fleurs soient différentes. Un fait curieux, c’est que Gaertheni vient du nom d’un botaniste allemand: Joseph Gaertner. Cette plante ornementale nous offre une gamme de couleurs assez large: fleurs blanches, oranges, rouges, roses, violettes ainsi que multicolores. Cependant, les teintes rouges et roses sont dominantes.

cactus de Pâques conseils d'entretien

À part de Hatiora Gaertheni, il existe encore une espèce: Hatiora Rosea. Cette dernière est également appelée cactus de Pâques mais, comme son nom l’indique, elle désigne la plante aux fleurs roses. Leur découverte a conduit à la réalisation de plusieurs hybrides. En effet, concernant la vente, les cultivars sont beaucoup plus populaires que les espèces botaniques.

cactus de Pâques fleurs rouges

Le cactus de Pâques est persistant et peut atteindre une hauteur de 30cm. Par ailleurs, il y a quelques différences entre les deux espèces que nous venons de mentionner ci-dessus. Par exemple, les tiges de Hatiora Gaertheni sont plates tandis que celles de Hatiora Rosea sont inermes. Le premier type est originaire de sud-est du Brésil, le deuxième – du sud du Brésil. L’espèce à floraison rose bénéficie de multiples pétales pointus dont le diamètre atteint jusqu’à 3-4 cm. Le trait commun: les deux sortes sont très faciles à cultiver.

Où, quand et comment planter le cactus de Pâques?

cactus de Pâques bicolore

Le cactus de Pâques pourrait pousser dans tout type d’intérieurs à condition que vous preniez soin de lui. Nous vous conseillons de ne pas l’exposer aux rayons du soleil directs. En printemps-été, de mi-mai jusqu’à la fin de septembre, il est préférable de le positionner à l’extérieur. Il est également conseillé de l’engraisser tous les 15 jours.

cactus de Pâques jolies fleurs roses

L’aspect le plus positif de cette plante à feuillage décoratif, c’est que vous pouvez la planter à tout moment de l’année. Dans une jardinière, un pot ordianire ou bien une caissette ajourée, le cactus de Pâques n’est pas du tout capricieux. Étant une plante retombante, ce cactus permet d’être mis dans une suspension superbe.

cactus de Pâques mauve

Contrairement aux autres représentants de la famille des Cactacées, le cactus de Pâques aime l’humidité. C’est pourquoi, vous pourriez le placer dans votre salle de bain, à condition qu’elle soit baignée de lumière pendant la journée, bien sûr. En ce qui concerne le type du sol, ce cactus préfère le mélange de terreur et de sable. La température minimale nocturne en hiver doit être 10°C. Par contre, hors de la saison hivernale, le cactus de Pâques exige des températures entre 10°C et 25°C. Sachez qu’au-delà de 25°C, la plante commence à flétrir.

Culture et entretien du cactus de Pâques

cactus de Pâques fleurs roses

Vous pouvez cultiver le cactus de Pâques à l’intérieur pendant des années avec un minimum d’efforts. Pourtant, l’espèce Hatiora Rosea ainsi que certains de ses hybrides ont tendance à flétrir en hiver. Afin de les sauver, vous pourriez effectuer un bouturage. Alors, comment prendre soin de ce cactus exceptionnel? Tout d’abord, gardez son sol humide à l’aide de l’eau douce à température ambiante.

cactus de Pâques conseils

Le cactus de Pâques nécessite d’être brumisé quotidiennement. En été, il faut l’arroser tous les dix jours. Par contre, pendant la saison hivernale, la plante nécessite un arrosage toutes les trois semaines. Lorsque les boutons commencent à apparaître, fertilisez avec d’engrais pour cactus. Nous vous proposons une alternative: l’engrais pour tomates marche aussi.

cactus de Pâques entretien

La multiplication du cactus de Pâques s’effectue par bouturage après la floraison. Sélectionnez des segments au niveau de la tige et laissez-les sécher pendant environ une semaine. Placez les boutures dans des godets en plastiques en utilisant le même mélange de terreur et de sable. Ensuite, mettez les boutures au chaud (20°C minimum) et maintenez une humidité constante en les arrosant régulièrement. De temps en temps, incorporez de l’engrais liquide à l’eau utilisée pour l’arrosage. Rempotez les plantes dans une période de deux ans.

Que faire afin de protéger le cactus de Pâques contre les maladies et les parasites?

cactus de Pâques fleur rose incroyable

Pour mieux profiter de la jolie floraison de cette plante succulente, il faut bien sûr apprendre comment la protéger contre les différentes maladies et parasites. À cause d’un arrosage excessif, le cactus de Pâques pourrait commencer à pourrir. En effet, cela est très fréquent pour les plantes de la famille des cactées. La solution est bien simple: coupez au-dessus de la zone atteinte, puis couvrez la « cicatrice » de charbon de bois et laissez sécher.

cactus de Pâques conseils et entretien

Quand l’ambiance est très sèche, les araignées rouges endommagent les feuilles de la plante. Voilà pourquoi, vous devez la brumiser quotidiennement. Une autre astuce, c’est éloigner le cactus de la fenêtre.

cactus de Pâques rouge

Traitez la plante avec un produit anti-cochenille puisque ces petits parasites ont tendance à attaquer les cactées. Cependant, si vous les remarquez sur les feuilles, enlevez-les en utilisant un coton-tige imbibé d’alcool. N’oubliez pas de séparer les plantes contaminées et les plantes saines.

cactus de Pâques conseils contre maladies

Terminons avec quelques conseils très utiles. Afin d’éviter la chute des boutons de fleurs, nous vous conseillons de ne pas déplacer ou tourner la plante. Les températures élevées ainsi que le manque d’eau pourront être deux autres raisons pour la chute des boutons floraux. Après la floraison, il est recommandé de couper les nombreux fruits puisque la plante pourrait «s’épuiser». Prenez soin de votre cactus incroyable et il deviendra une décoration de Pâques superbe.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué