Comment planter, entretenir et profiter de la fleur amaryllis – décryptage complet de cette plante exotique!

Auteur: Jasmine Guillot

fleur amaryllis tout savoir coloris variétés entretien plantation idée déco


Vous voulez donner une touche d’originalité à votre jardin d’hiver? Alors, n’hésitez plus et succombez au charme de la fleur amaryllis! Présente parfois sur nos tables, ainsi qu’au sein de nos bouquets de mariée, cette plante exotique a tout pour plaire. En intérieur ou en extérieur, découvrez tous nos conseils pratiques sur l’amaryllis afin de savoir comment en tirer le meilleur parti! Description et origine, coloris et variétés, plantation et entretien – on vous dira tout sur le sujet!

Décryptage complet de la fleur amaryllis

fleur amaryllis idées déco jardin intérieur hiver


Majestueuse et avec une floraison généreuse sur plusieurs années, la fleur amaryllis représente une plante à bulbe, qui nous réchauffe les cœurs chaque hiver, tout en nous offrant un large éventail de coloris! Par contre, le nom de la plante en question pose problème! Saviez-vous que l’amaryllis désigne en réalité deux fleurs différentes! Ce que nous retrouvons très souvent chez les fleuristes est en effet l’hippeastrum, mieux connu dans les régions de l’Amérique du Sud! Sous cette appellation, nous distinguons aussi l’amaryllis belladonna, largement populaire en Afrique et cultivée en  pleine terre!

Un peu d’histoire

fleur amaryllis rouge pot fleurs idée déco intérieur

Un fait intéressant concernant la fleur amaryllis est qu’elle a été commercialisée pour la première fois par les Hollandais, qui ont en effet importé ses bulbes depuis le continent sud-américain. Ensuite, ils ont commencé à créer des hybrides et par conséquent plusieurs pays ont succombé au charme de cette plante! En outre, la fleur possède une grande valeur symbolique.

fleur amaryllis tout savoir décryptage complet conseil entretien

En grec, le mot «amaryllis» signifie «une détermination»! Selon la mythologie grecque, la fleur porte le nom d’une nymphe timide qui est tombée éperdument amoureuse dans un berger, appelé Alteo! Malheureusement, Alteo ne la remarquait pas. Il était plutôt obsédé par une fleur très difficile à trouver! Pour lui apporter devant sa porte la chose qu’il désirait, chaque nuit Amaryllis s’habillait en blanc et se perçait le cœur avec une flèche d’or! Au bout du trentième jour,  lorsque Alteo était en train de sortir de sa maison, il a trouvé une jolie fleur pourpre hors du commun laissée devant la porte. Cette fleur a été créée par le sang d’Amaryllis et a ultérieurement pris son nom!

Particularités et variétés de la fleur amaryllis

fleur amaryllis rayée blanc rouge conseil jardinage

D’abord, nous devons commencer par le fait que la fleur amaryllis se différencie particulièrement grâce à ses immenses fleurs, rappelant fortement la forme d’une petite trompette de 15 cm.  Pour être précis, le monde connaît environ 80 espèces d’amaryllis, dont chacune propose un large éventail de coloris. En rouge, en rose, en orange, en jaune, rayée ou bien avec des contours divers… en fonction de la variété, la plante se décline en plusieurs nuances! Sa large tige est légèrement arrondie est peut atteindre une longueur impressionnante de 90 cm. En ce qui concerne les feuilles, elles peuvent aller jusqu’à 50 cm.

fleur amaryllis tout savoir idées déco conseils utiles jardinage

Une autre particularité de la fleur amaryllis est qu’elle a tendance à fleurir uniquement pendant la période hivernale, en particulier à Noël, ce qui la rend parfaite pour votre jardinière d’hiver! Majestueuse et imposante, l’amaryllis est une plante ornementale, qui se cultive généralement en intérieur et qui s’avère également toxique! Alors, elle est à ne pas laisser à la portée des enfants et des animaux domestiques! Elle peut également s’adapter en extérieur, mais uniquement si le climat le permet! Et pour que votre amaryllis refleurisse, il existe certaines règles à respecter!

Fleur amaryllis : conseils de plantation

fleur amaryllis différentes variétés coloris conseils entretien

En règle générale, les bulbes de l’amaryllis doivent être plantés à partir d’octobre jusqu’au février. La floraison se déroule normalement deux mois après la plantation! Par ailleurs, cette dernière se fait seulement en pot pour que les bulbes ne gèlent pas! Alors, prenez un pot d’un diamètre d’environ 20/30 cm et installez-y votre bulbe sans couper ses racines. Votre substrat doit être composé de terre de jardin, de sable, de terreau et de graviers! Si votre pot est plus grand, vous pouvez y planter plusieurs bulbes afin de former une composition variée et malicieuse. Enfin, arrosez délicatement et tassez bien la terre!

fleur amaryllis plante exotique bulbes conseils plantation

Une fois le bulbe planté, placez-le dans un endroit plus sombre et peu chauffé, tout en arrosant le sol de temps en temps. Au bout de deux mois, lorsque votre plante est déjà suffisamment cultivée, il est temps de la mettre en pleine lumière. Et pour que les tiges et les fleurs se développent de manière plus rapide, il faut mieux augmenter la fréquence d’arrosage! Par ailleurs, il existe une deuxième méthode de plantation!

fleur amaryllis pot fleurs conseils floraison

En ce qui concerne la deuxième méthode, elle consiste à initialement mettre le pot ou le bocal avec le bulbe quelque part au sec et à température ambiante. Le coin près de votre convecteur sera idéal. Posez-le ensuite dans un endroit où il fait plus frais. Ainsi, la croissance de votre fleur amaryllis sera relativement plus lente, mais par contre elle bénéficiera d’une floraison plus durable (entre 3 et 4 semaines).

Que fait-on après la floraison? 

fleur amaryllis conseils floraison entretien origines plantes exotiques

Après que les fleurs aient fanées, il faut les enlever pour qu’on puisse éviter une formation éventuelle de graines. Coupez la tige à 5 cm du terreau et conservez le pot au froid. Ainsi, la plante développera son feuillage naturellement! Arrosez avec modération et sortez l’amaryllis une fois les températures minimales dépassent 10°C. Augmentez l’arrosage et laissez le bulbe reconstruire ses réserves. Pendant la période estivale, enlevez les apports d’engrais et réduisez l’arrosage. Dès que les feuilles commencent à jaunir, votre fleur amaryllis vous indique qu’elle est en phase de repos. Après l’été, vous ne devez par dépoter le bulbe, mais tout simplement changer le substrat en surface pour que la floraison recommence.

Que faire après la période estivale?

fleur amaryllis conseils plantation entretien idée déco extérieure

En été, lorsque le feuillage jaunit, réduisez l’arrosage de votre fleur au maximum. Au début de septembre, mettez le pot quelque part caché dans un abri. Au bout de deux mois, déposez l’amaryllis dans un coin ensoleillé et recommencez le processus depuis le début. Généralement, les fleurs apparaîtront pendant la période de Noël ou en janvier. Si votre fleur amaryllis ne refleurit pas, sachez que ceci est tout à fait normal et il ne faut pas négliger l’entretien!

Comment protéger votre fleur amaryllis contre les maladies?

fleur amaryllis terre pot fleurs jardinières hiver

En ce qui concerne les maladies qui peuvent affecter l’amaryllis, sachez que cette fleur se veut fragile. Les acariens, les cochenilles et les champignons sont les problèmes les plus fréquents. Cependant, plusieurs sont les méthodes de traitement afin de les éviter. Contre l’apparition de cochenilles, par exemple, un nettoyage avec un coton imbibé d’alcool fera très bien l’affaire. Un produit insecticide peut également vous être utile!

La fleur amaryllis au sein de votre déco

fleur amaryllis idée déco Noël originale

Maintenant que vous faites une différence entre les deux types d’amaryllis, vous avez probablement aperçu que la fleur dont nous parlons aujourd’hui est l’hippeastrum et non pas la belladona, qui se cultive plutôt en pleine terre. En ce qui concerne votre déco intérieure, l’hippeastrum s’avère une très bonne option pour y insuffler un peu de dynamisme! Placée dans l’espace de travail, par exemple, cette plante imposante stimule le cerveau et favorise l’attitude positive. L’amaryllis fait d’ailleurs une magnifique décoration de Noël!

Comment conserver votre bouquet d’amaryllis plus longtemps?

fleur amaryllis astuces comment conserver bouquet hippeastrum

Vous avez reçu un joli bouquet d’amaryllis pour la Saint-Valentin 2018? Voilà comment en profiter plus longtemps. Il s’agit d’une idée originale et super facile à réaliser. Prenez votre bouquet et coupez l’extrémité de sa tige. Placez-le ensuite dans un petit vase rempli d’eau, ajoutez-y un peu de produit nutritif pour fleurs coupées et conservez à un endroit plus frais!

fleur amaryllis conseils comment faire pousser plante exotique

 

 

fleur amaryllis pot fleurs exotique conseils entretien

fleur amaryllis hippeastrum blanche vaiétés floraison entretien

fleur amaryllis hippeastrum conseils astuces entretien plantation

fleur amaryllis hippeastrum pot conseils entretien plantation floraison

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué