Marches jardin: 20 propositions originales que vous pouvez réaliser vous-mêmes!

Auteur: Claire Xavier

marches jardin idées


L’aménagement du jardin réussi est une tâche qui exige beaucoup d’efforts, de planification et, surtout, d’inspiration. Il y a plein de détails que vous devez prendre en considération. Tout d’abord, la conception du projet dépend de l’espace dont vous disposez. Ensuite, il faut penser à la végétation que vous souhaitez utiliser: fleurs, arbres, etc. Si vous envisagez de créer une zone de détente, vous devez également choisir les meubles. Dans l’article présent, nous allons aborder le thème d’un autre élément dont la fonction est aussi cruciale. Les marches jardin possèdent la faculté de relooker l’espace outdoor dans le but de le rendre encore plus original et moderne. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de découvrir les idées créatives et contemporaines que nous avons dénichées pour vous: marches, escaliers, allées… À vous de découvrir celle s’adaptant le mieux à votre jardin!

Marches jardin en bois: un escalier sympa qui rendra votre jardin plus original

marches jardin bûches de bois


L’utilisation de bois dans la décoration ainsi que dans l’aménagement des jardins, jouit d’une grande popularité. Fabriqué de quelques bûches, l’escalier illustré ci-dessus, est fonctionnel, pratique et fiable! Parfait pour un jardin de type champêtre, cet escalier permet d’être réalisé très facilement. Deux autres idées originales, c’est utiliser des poutres ou bien des rondins de bois afin de concevoir un escalier encore plus créatif.

marches jardin rondes bois

Continuons avec une proposition super mignonne que vos invités vont certainement apprécier. Plongées dans la verdure, ces marches jardin sont fabriquées de bois lisse. En plus, c’est leur forme ronde qui les rend tellement captivantes. On pourrait même dire qu’elles ont une fonction double: elles jouent le rôle de marches et de décoration à la fois.

marches jardin bois

En optant pour un tel matériau naturel comme le bois, vous allez sans aucun doute réussir un joli aménagement de n’importe quel espace. Les marches jardin que vous pouvez examiner ci-dessus, sont complètement faites de bois. En plus, elles sont en pleine harmonie avec le paysage environnant.

Le béton donne une allure tendance au jardin

marches jardin en béton blanc

Ce n’est pas un secret que les escaliers en béton sont très en vogue. Ils sont devenus incontournables pour l’aménagement réussi d’un espace moderne. Beaucoup de personnes sont de plus en plus séduites à adopter les marches jardin en béton. L’exemple ci-dessus est une excellente preuve que ce matériau a tendance à rendre l’espace outdoor très élégant.

marches jardin béton et métal

L’un des aspects positifs du béton, c’est qu’il permet d’être associé à d’autres matériaux en vogue comme le bois, le verre, voire même le métal. Notre rédaction vous présente ci-dessus un mariage adéquat de béton et de métal. À l’aide de ces derniers, vous pouvez construire non seulement des marches jardin mais aussi un escalier fiable.

La pierre: un autre matériau fiable utilisé pour la construction des marches jardin

marches jardin pierres

Les pierres plates sont une excellente manière de relooker votre jardin. Adoptez-les en tant que marches jardin et vous ne regretterez pas votre choix. Examinons l’exemple ci-dessus: tous les éléments sont en harmonie les uns avec les autres. Vous pouvez remarquer aussi les petits cailloux composant les marches: un détail bien captivant.

marches jardin pierre béton

Passons à un projet DIY qui vous fera aimer le bricolage! Réalisez des marches jardin vous-mêmes en utilisant du béton brisé. Procurez-vous des morceaux de béton inutiles qui sont restés après la fin d’une construction, par exemple. Il n’est pas nécessaire de les jeter et de polluer la nature. Profitez-en afin de réaliser des marches de jardin originales!

marches jardin plastique recyclé

Tant qu’on y est, voilà une idée de recyclage superbe! Savez-vous qu’à l’aide des bouchons plastiques, vous pouvez créer une allée de jardin extrêmement captivante et originale? Ainsi, vous allez bénéficier d’une déco lumineuse et pleine de couleurs. Le plus grand avantage? Ça ne coûte du tout cher!

marches jardin pneus

Et on continue avec les idées originales et créatives que vous pouvez réaliser vous-même sans aucun souci! Peu coûteux, les pneus d’automobile s’avèrent une option parfaite pour la réalisation de marches jardin hors du commun. Par ailleurs, les pneus sont peu attrayants mais très fiables.

marches jardin en briques

Voilà un escalier de jardin magnifique composé entièrement de briques rouges. Il s’harmonise à merveille avec les touches de pierre brute. Si vous disposez d’un jardin en pente, cette idée s’avère très pratique!

marches jardin mosaïque

Apportez une touche artistique à votre espace outdoor en optant pour des marches jardin en mosaïque. La mosaïque pourrait également dynamiser votre escalier existant. En plus, beaucoup d’options s’offrent à vous: mosaïque brillante en verre, en pierre ou bien en céramique.

Petits cailloux créant un chemin élégant dans le jardin

marches jardin cailloux

Créez un passage à travers le jardin à l’aide de petits cailloux magnifiques. Cette allée aménagée de façon « minimaliste » va à coup sûr éblouir tous et toutes! De plus, c’est un investissement à la longue. Ainsi, vous pourriez même apporter une touche zen au jardin.

marches jardin originales

Les marches jardin végétalisées comme celles ci-dessus, sont très originales, surtout au printemps puisqu’elles deviennent vertes et décorent le jardin de manière superbe. Ainsi, vous allez sublimer votre espace outdoor, donc, n’hésitez pas! Pierre brute et végétation abondante: une déco très tendance!

marches jardin verre concassé

Donnez de la couleur à votre jardin en optant pour un matériau recyclé largement utilisé dans la décoration des jardins: le verre concassé. Disponible dans une large gamme de nuances, il deviendra l’élément phare de votre espace outdoor.

marches jardin façon escalier bois

Réalisez un joli paysage en associant deux matériaux largement connus: le bois et la pierre. Tout comme l’escalier en briques, ceux ci-dessus s’adaptent parfaitement à un jardin en pente. Construisez l’escalier en utilisant des poutres de bois et remplissez les marches de pierre concassée.

Pierres rondes en tant que marches jardin mignonnes

marches jardin idées aménagement

Marches jardin flottantes illuminées par un éclairage indirect

marches jardin en béton illuminées

Les parpaings en béton sont une excellente idée pour la réalisation d’un escalier original!

marches jardin parpaings en béton

Des marches en bois sympas

marches jardin en bois

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué