Fabrication de bombes à graines pour maîtriser la permaculture au jardin !

Auteur: Guillaume Richard

sac de bombes à graines faites maison comme cadeau


Peu importe si vous êtes un jardinier amateur, un agriculteur expérimenté ou vous avez des difficultés à ne pas tuer même les cactus à la maison, il est plus que probable que vous n’ayez jamais entendu parler des boulettes de graines. Elles sont également connues comme bombes à graines et sont des petites sphères formées à partir d’argile et terre contenant des semences de plantes. Le plus souvent, elles sont faites à la main et ne nécessitent pas d’être plantées immédiatement. En fait, on peut les conserver au cours de plusieurs années dans un endroit sec, sombre et bien ventilé. L’utilisation des boulettes est actuellement de retour comme partie intégrante du jardinage écologique et de la permaculture en particulier. Et vous pouvez les fabriquer vous-même pour en profiter au potager ou les offrir à un ami au pouce vert !

Les bombes à graines ne datent pas d’hier !

bombes à graines à fabriquer soi-meme en quelques étapes


Mais avant de nous lancer dans l’aventure de la fabrication de bombes à graines il convient d’examiner leurs origines. Un fait particulièrement curieux, c’est que leur création était inspirée par le comportement du bousier qui roule des boulettes de fumier répandant ainsi des semences variées. Ces boulettes étaient vastement utilisées dans plusieurs parties du monde pendant l’Antiquité. Par exemple, les anciens Égyptiens s’en servaient pour vite reconditionner leurs terres agricoles après les inondations annuelles du Nil.

fabrication de boulettes graines en quelques étapes faciles

Pourtant, on les a oubliées pour quelque raison … jusqu’au milieu du XX siècle quand les japonais les ont faites renaître. Selon certaines sources, après la Seconde Guerre mondiale, les aviateurs japonais les lançaient depuis leurs avions au-dessus des champs pour semer de la sorte de grandes parties du terrain à la fois. Pour ainsi dire, c’étaient de «bonnes bombes» qui tombaient du ciel à ce moment-là. De nos jours, les boulettes favorisant la germination sont l’un des symboles de la lutte contre la grisaille de la jungle de béton urbaine

Quels sont les ingrédients des boulettes de semences ?

procesus de fabrication de bombes à graines par étapes

Dans la plupart des cas, les bombes à graines sont composées d’un mélange d’argile et de semences en proportion 5:1. Comme vous pouvez probablement le deviner, on utilise notamment l’argile car elle est très riches en minéraux et oligo-éléments. Les balles peuvent cependant contenir également du terreau et d’autres matières organiques qui leur faciliteront davantage la germination. Nous examinerons exactement cette variante.

fabrication de bombes à graines argile blanche et terre

À propos, on peut parfois ajouter à l’argile des fibres végétales humides comme protection dans des conditions particulièrement dures. Le plus souvent, ce sont des bouts de papier et de coton mouillés mais on n’utilisera pas ces additifs dans notre «recette» actuelle. Certains jardiniers ajoutent également des petites quantités de marcs de café ou de coquilles d’œufs pour améliorer leur substrat de façon écologique, mais ce n’est qu’une option facultative.

comment fabriquer bombes graines quelques étapes faciles

 

Ce que vous devez nécessairement vous procurer pour les boulettes faites maison c’est de l’argile (de préférence rouge), de la terre de jardin, de l’eau et, bien sûr- des graines. Les quantités approximatives pour réaliser 6 bombes à graines de la taille d’un grand noix sont les suivantes :

1 cuillère à café de graines de votre choix
5-6 cuillères à café d’argile en poudre
3-4 cuillères à soupe de terre de jardin
quelques cuillerées d’eau tiède

Comment fabriquer ses propres bombes à graines ?

comment fabriquer des bombes à graines par étapes

La première étape de la fabrication des bombes à graines est tamiser soigneusement l’humus ou le terreau que vous utiliserez. C’est nécessaire parce qu’en principe les boulettes ne doivent pas contenir des petites pierres et autres corps étrangers durs.

fabrication de bombes à graines en quelques étapes faciles

Tous les ingrédients sont ensuite bien mélangés ensemble et pétris dans un récipient peu profond jusqu’à l’obtention d’une masse humide et relativement collante. Ensuite, on divise la pâte en plusieurs petites portions et en forme des boulettes en en roulant des petites quantités entre ses paumes et ses doigts.

fabrication de bombes à graines et séchage au four

Le diamètre des bombes à graines peut varier de quelques dizaines de millimètres à quelques centimètres. Si vous ne planifiez pas de les utiliser bientôt, laissez-les sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’elles durcissent complètement. Vous pouvez par la suite en profiter dans les quelques années à suivre, selon les conditions de conservation. Dans le même ordre d’idées, la fabrication de bombes à graines est une activité superbe pour les mois froids de l’année. Si vous vous demandez : «Que faire au jardin en février et mars ?», vous avez déjà l’une des bonnes réponses possibles !

Quelles sont les graines les mieux adaptées aux boulettes ?

fabrication de bombes à graines de fleurs sauvages

Au mieux, vos bombes à graines artisanales contiendront des variétés de plantes indigènes, qu’elles soient potagères ou ornementales. En fonction des conditions spécifiques dans votre région, plusieurs plantes à fleurs, herbes aromatiques et légumes y s’adaptent parfaitement. Comme le veut la logique, les espèces végétales à entretien facile ont de meilleures chances de survie.

fabriquer des bombes à graines et les lancer au jardin

Quelques-unes des plantes à fleurs annuelles traditionnelles que vous pouvez inclure dans vos boulettes sont : le souci, la mauve, le bleuet, la camomille, le coquelicot et la capucine, entre autres. Logiquement, vous devez d’abord prendre en considération l’emplacement correspondant à telle ou telle espèce végétale et puis lancer les balles.

Les enfants s’amuseront bien de fabriquer et lancer les bombes à graines !

bombes à graines à fabriquer et lancer avec les enfants

De plus, certaines plantes sauvages qui poussent dans la région peuvent être le meilleur choix car elles ont peu d’exigences en matière de substrat, orientation et éclairage. L’oseille peu prétentieuse est un très bon exemple de ce genre. Vous lancez simplement vos bombes à graines à un endroit au jardin difficile à atteindre autrement (oui, pas besoin de les enterrer!) et le processus de germination s’activera la prochaine fois qu’il pleut ! Dans le meilleur des cas, ce serait donc en début de la saison pluvieuse.

Joliment emballées, les boulettes de semences sont un cadeau génial pour les jardiniers amateurs !

fabriquer des bombes à graines pour les offrir à un ami

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué