Aménagement de jardin – les différents types, leurs spécificités et certaines règles d’or

amenagement-de-jardin-allee-dalles-pierre-allee-carrossable-paves

Les chanceux qui possèdent un jardin sont conscients que celui-ci représente, en effet, un nouvel espace à vivre. Lorsque le temps le permet, pouvoir y passer du temps, est un véritable plaisir pour petits et grands ! De plus, le jardin est un espace privilégié, permettant de garder un certain contact avec la nature. En fonction des besoins des propriétaires et des spécificités du terrain, il existe de nombreuses possibilités d’ aménagement de jardin, permettant à chacun de finir par créer un petit coin de paradis, plongé dans la verdure et la tranquillité.

Aménagement de jardin – quels sont les différents types et leurs spécificités

amenagement-de-jardin-moderne-grand-bassin-naturel-plantes-aquatiques-pergola-bois-extension-maison-vitree

En fonction de l’aménagement d’un jardin tout comme de certaines spécificités du terrain, on distingue plusieurs types comme par exemple : jardin à la française, à l’anglaise, à la japonaise, de rocaille, en pente, potager, verger et aromatique. Il y a plein de possibilités, permettant à chacun de trouver la meilleure option pour soi. Du plus simple au plus complexe, l’ aménagement de jardin permet de mettre en scène des arbres, des fleurs, une allée, un point d’eau etc. A vous d’imaginer, d’aménager et ensuite, d’entretenir le jardin de vos rêves !

Aménagement de jardin cosy – comment y créer une ambiance chaleureuse et propice au confort

Jardin moderne – 5 tendances de l’année 2015

Créer un jardin romantique invitant au voyage et à la rêverie, est-ce possible ?

Réussir l’ aménagement de jardin selon le type préféré

amenagement-de-jardin-style-anglais-romantique-allee-pierre-arbustes-grimpants

Le jardin à la française : celui-ci se distingue par son inspiration architecturale. C’est la géométrie qui préside à l’établissement du plan et la terrasse offre au propriétaire et à ses invités un point de vue général sur l’ aménagement de jardin ;
Le jardin à l’anglaise : contrairement au jardin à la française, le jardin anglais fait honneur au naturel, en poussant le jardinier à privilégier un style moins sophistiqué et à l’aspect plus sauvage. L’ aménagement de jardin à l’anglaise puise son inspiration dans le romantisme ;

Aménager son jardin japonais ou sec selon ses envies

amenagement-de-jardin-moderne-bassin-decoratif-gravier-blanc-grande-jardiniere

Jardin japonais : comme son nom l’indique, ce type d’ aménagement de jardin est entièrement influencé par le style asiatique, connu et prisé pour sa sobriété affirmée. Un jardin pareil ne cesse pas d’impressionner les adeptes du Zen ;
Jardin de rocaille : le principe d’ aménagement de jardin de rocaille consiste, en général, à associer plantes et pierres avec un effet naturel et spontané. L’effet recherché est de disposer les pierres (ou les rochers) comme dans la nature et de bien sélectionner les plantes le mieux adaptées.

Le jardin sec, c’est le jardin d’avenir !

amenagement-de-jardin-sec-moderne-bassin-cascade-eclairage-accent-gravier-decoratif

L’ aménagement de jardin sec concerne la création d’un jardin nécessitant peu d’entretien. Un tel projet comprend la sélection de plantes adaptées à un climat sec. Le jardin sec permet de donner à l’espace extérieur une allure vraiment décorative. Un entretien minimum, un aspect décoratif et une résistance dans le temps incomparable, c’est avec raison qu’on appelle ces jardins « les jardins d’avenir » !

Décoration jardin japonais – il faut la comprendre afin de la réussir

Aménagement jardin de rocaille en 30 exemples impressionnants!

Jardin d’ornement en 18 propositions d’aménagement tendance

Aménagement de jardin en pente – une solution aussi esthétique que pratique

amenagement-de-jardin-pavage-terre-cuite-buis-boule-pots-point-eau-decoratif-jardin-trois-niveaux

Vous possédez un jardin en pente que vous souhaitez aménager avec style, selon vos besoins et envies? Afin d’apprivoiser le terrain en pente, vous pouvez, par exemple, compter sur la création de plusieurs terrasses, un mur végétal, une plate-bande etc. Les idées ne manquent pas et la variété de possibilités permet à chacun de finir par imaginer et aménager le jardin de ses rêves !

Aménagement de jardin potager ou verger

amenagement-de-jardin-structure-carres-fleurs-arbustes-bordure-plessis

Envie de cultiver vos propres légumes ? L’aménagement d’un carré potager est la meilleure solution pour profiter de chaque mètre carré que votre jardin a à vous offrir. Facile d’entretien, esthétique et économique, le potager en carré vous permet de structurer le jardin et de le délimiter en plusieurs zones.
A la différence du potager, l’aménagement d’un verger reste peu présent. Petit ou grand, celui-ci est un espace généralement dédié à la culture d’arbres fruitiers comme cerisiers, pêchers, pommiers, poiriers etc.

Jardin méditerranéen – une source d’inspiration invitant à la rêverie

amenagement-de-jardin-mediterraneen-parterres-herbes-aromatiques-allee-paves

Connus pour leur diversité de plantes, l’usage de pierre naturelle et le respect de la géométrie, les jardins méditerranéens respirent l’exotisme irrésistible. L’ aménagement de jardin méditerranéen ose les allées en pavés de terre cuite, permettant de structurer les espaces, les fontaines superbes, les jardinières respirant l’authenticité et, bin sûr, les plantes méditerranéennes typiques. La culture de lavande et d’autres herbes aromatiques, d’oliviers et d’agrumes – c’est la garantie d’ aménagement de jardin méditerranéen réussi !

Jardin en carré et potager surélevé- conseils de plantation et autres astuces

Aménagement jardin en pente pour tous les goûts – conseils, astuces et photos

Jardins méditerranéens – 10 conseils d’aménagement extérieur à l’italienne

Aménagement de jardin petite surface- comment le réussir

amenagement-de-jardin-petite-surface-style-formel-buisbanc-bois-deco-gravier

Qu’il s’agisse d’une surface vraiment petite, l’ aménagement de jardin sur un terrain pareil ne perdra pas son attrait. Afin de réussir à imaginer et créer un petit jardin, une bonne planification sera nécessaire. Pour gagner de la place et éliminer l’impression d’étroitesse, il faut miser sur le mobilier de jardin adapté au petit terrain, tout comme sur l’agencement optimisé. En tout cas, une chose est sûre – le jardinet demeure plein de charme et c’est là où nous trouvons un abri nous permettant de nous détendre et de recharger nos batteries. Afin de réussir l’ aménagement de jardin petite surface, il y a une bonne astuce pour ne plus penser aux mètres carrés insuffisants. Il faut se concentrer sur les éléments décoratifs qui nous feront oublier l’étroitesse. Alors, nous pourrions privilégier un point d’eau décoratif, une végétation parfumée et multicolore, une clôture personnalisée, une sculpture de jardin originale etc.

Comment aménager le grand jardin

amenagement-de-jardin-francais-bordures-buis-pergola-plantes-grimpantes

L’aménagement d’un grand jardin s’avère être un défi qui, sans connaissance, peut rapidement tourner au cauchemar. Si vous souhaitez imaginer et créer le jardin de vos rêves, mais si vous n’avez aucune idée d’où commencer, peut-être, il serait préférable de vous adresser à un architecte paysagiste. En tant qu’expert, il vous donnera des conseils adéquats et des recommandations sur ce qui doit être fait. Quel salon de jardin privilégier, le bon choix de végétaux et de matériaux, les éléments décoratifs – en vous laissant guider par le plan d’un paysagiste professionnel, vous n’aurez aucun problème à donner vie au jardin de vos rêves !

Jardin design contemporain en 35 images super inspirantes

Aménagement petit jardin dans l’arrière-cour – 90 idées modernes pour les villas urbaines

Aménagement petit jardin – des conseils astucieux pour le réussir

Aménagement de jardin avec piscine aussi pratique que moderne

amenagement-de-jardin-moderne-piscine-enterreee-graminees-ornement-arbustes-cloture-metal

Un lieu de vie à part entière, le jardin contemporain joue le rôle d’une pièce supplémentaire. La mise en place d’une pergola bioclimatique, par exemple, permet aux propriétaires d’utiliser cette extension naturelle pendant toute l’année. L’ aménagement de jardin peut aujourd’hui comprendre une belle piscine. Quelle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, la piscine de jardin contemporaine est disponible dans une large éventail de versions, permettant au bassin de s’adapter parfaitement aux contraintes du terrain.

Piscine pour petit jardin et petite terrasse avec coin repas

amenagement-de-jardin-avec-piscine-enterree-cour-arriere

En plus d’offrir une large gamme de matériaux de construction tels que béton, verre, résine, aluminium etc., la piscine peut être conçue sous plusieurs formes parmi lesquelles – rectangulaire, carrée, ronde, ovale etc. Afin de choisir le design idéal, il faut prendre en considération plusieurs facteurs parmi lesquels son usage, sa taille et son emplacement dans le jardin.

Bassin de jardin original – un accent super décoratif

amenagement-de-jardin-zen-bassin-nenuphars-cabane-jardin-toit-paille

La mise en place d’un bassin de jardin est, avant tout, une question d’esthétique. L’ aménagement de jardin avec bassin apporte également d’autres avantages, comme par exemple, la récupération de l’eau de pluie qu’on pourrait ensuite utiliser pour arroser le jardin. De plus, les plantes aquatiques qui s’installent dedans, favorisent la biodiversité au jardin. En fonction de l’espace disponible dans le jardin, on pourrait se fabriquer un petit ou un grand bassin.

Aménagement jardin paysager autour d’une piscine – 40 idées fascinantes

Piscine pour petit jardin – 20 designs contemporains et peu encombrants

Étang de jardin moderne pour héberger les poissons d’ornement et embellir l’espace extérieur

Jardinet avec petit bassin et salon de jardin en bois dans la cour arrière

amenagement-de-jardin-petite-surface-arriere-cour-salon-jardin-bois-moderne-petit-bassin-nenuphars

Quant au petit bassin, celui-ci s’avère être peu résistant aux variations de températures et aux augmentations du niveau de nitrates. Quant à l’ aménagement de jardin avec un grand bassin, c’est celui-ci qui bénéficie d’un aspect plus naturel et plus original. Plus profond, il offre un refuge aux poissons d’ornement. Qu’il soit petit ou grand, le bassin adopte des designs classiques ou sur mesure, et s’intègre parfaitement à tout environnement.

Allée de jardin – l’élément décoratif par excellence

amenagement-de-jardin-allee-chevrons-parterres-petite-terrasse-banquettes

Une fois les beaux jours revenus, nous avons tous envie de prendre l’air et de se mettre au vert. Inévitablement négligé pendant l’hiver, l’ aménagement de jardin mérite déjà de lui conférer l’attention spéciale qu’il mérite. Élément fondamental de la déco extérieure, l’allée de jardin joue un rôle primordial, permettant de faciliter la circulation et de mettre en valeur l’entrée du jardin et de la maison. Sinueuse et sauvage ou droite et parfaitement structurée, beaucoup d’idées s’offrent à vous, pour vous aider à réussir l’ aménagement de jardin.

Aménagement de jardin avec allée pour structurer l’espace

amenagement-de-jardin-francais-dedale-buis-arbustes-fleurs

L’allée de jardin peut prendre différentes formes, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement à l’environnement et de structurer l’espace. Quant au design, l’allée peut être aménagée à base de dalles, pavés, pas japonais, gravillons, bois etc. De plus, vous pourriez imaginer et créer l’allée de vos rêves, en mixant divers éléments comme ardoise, galets, mosaïque décorative, verre, rondins de bois etc. Quant aux matériaux à privilégier, il est important de considérer que, une allée en dalles trouve habituellement sa place dans l’ aménagement de jardin contemporain et minimaliste, l’allée en pavés de terre cuite met en valeur le jardin méditerranéen et celle en rondins – elle fait partie du décor du jardin au naturel.

Chemin de jardin en pas japonais – 10 idées d’aménagement contemporain

Allée jardin en gravier, ardoise et bois – comment créer une allée piétonne accrocheuse

Mosaïque décorative en galets – 35 idées magnifiques de décoration de jardin DIY

Éclairage de jardin moderne et pratique pour mettre en valeur chaque coin

amenagement-de-jardin-parterre-fleurs-buis-allee-dalles-pierre-eclairage-accent

Le luminaire de jardin se décline dans une large gamme de modèles et permet d’illuminer les soirées d’été et les coins sombres en extérieur. Aussi pratique que romantique, l’éclairage fait partie des éléments primordiaux qu’il faut considérer en vue de réussir l’ aménagement de jardin contemporain. Borne de jardin solaire, luminaire extérieur LED, spots encastrables d’extérieur, appliques murales ou guirlandes lumineuses – une large gamme d’idées s’offre à vous, en vous permettant d’illuminer votre espace outdoor avec élégance et goût !

Mettre la végétation en lumière et sublimer tout le jardin !

amenagement-de-jardin-eclairage-jardin-buis-boule-coin-feu

L’ aménagement de jardin avec des bornes et des spots encastrables permet d’illuminer les plus beaux sujets (des arbres, des arbustes fleuris, des parterres surélevés, allée etc.), de créer une ambiance romantique et très agréable, invitant à la rêverie et mettre en lumière les coins les plus sombres du jardin. Aussi décoratif que pratique, l’éclairage de jardin vous permettra de profiter d’un lieu à part entière pendant les nuits chaudes.

Luminaires d’extérieur 2016 – découvrez les tendances actuelles pour la saison

Luminaire extérieur LED en 20 idées pour mettre en exergue les éléments de l’espace outdoor

Luminaire extérieur design – 30 lampes de jardin modernes

Déco de jardin – une statue de pierre pour animer l’espace outdoor

amenagement-de-jardin-brise-vue-haie-vive-point-eau-statue

En vue de personnaliser le jardin, de plus en plus de personnes misent sur les statues décoratives, permettant d’animer les espaces verts et de créer une ambiance particulière. Qu’il s’agisse d’une statue de bassin ou bien d’une sculpture d’animal à installer où que ce soit dans le jardin, c’est la bonne route pour réussir l’ aménagement de jardin moderne et plein de caractère !

De la pierre naturelle et poterie de jardin pour personnaliser l’espace extérieur

amenagement-de-jardin-moderne-parterre-sureleve-marches-dalles-blanches

Votre jardin manque de personnalité ? La meilleure façon de lui donner un attrait particulier qui vous ressemble, est d’ajouter certains éléments décoratifs ici et là. Vous affectionnez le style méditerranéen et la chaleur qu’il respire ? Alors, afin d’en profiter, vous pourriez privilégier la poterie de jardin grand format, tout comme les murets de soutènement en pierre naturelle. Un mur ou une clôture gabion sont aussi une excellente idée de décoration et d’ aménagement de jardin tendance !

Poterie de jardin– 20 excellentes idées à essayer pour personnaliser l’espace extérieur

Statue de jardin zen- le Bouddha éternel et l’art de la décoration orientale

Installer une fontaine murale de jardin- conseils, vidéo et photos superbes

Aménagement de jardin avec pergola – une solution pratique et esthétique

amenagement-de-jardin-moderne-plantes-ornement-arbres-pergola-bois-blanche-cheminee-exterieure

Que vous soyez en quête d’un coin ombragé dans votre jardin ou tout simplement d’un coin invitant à la détente, la mise en place d’une pergola en bois vous permettra de profiter de votre espace vert pendant plusieurs mois. Un espace à vivre à part entière, la pergola, qu’elle soit en bois, en alu ou en métal, apporte l’ombre nécessaire et abrite petits et grands en leur offrant un coin lecture cosy et agréable. Bénéficiant d’un design classique ou contemporain, la pergola de jardin s’intègre à tout environnement, sublime l’espace extérieur et le valorise.

Oser la pergola en bois pour valoriser le jardin

amenagement-de-jardin-pergola-bois-table-manger-gabion-terrasse-bois

A l’origine, la pergola servait de support aux plantes grimpantes. Son rôle dans l’ aménagement de jardin a évolué avec le temps et, aujourd’hui, la construction permet de valoriser l’espace outdoor et de le transformer en pièce à vivre à part entière. Classique ou bioclimatique, la pergola de jardin s’adapte à de nombreuses configurations et crée du jardin un véritable coin de paradis.

Pergola bioclimatique pour maîtriser le climat et profiter d’une pièce multi-saisons

40 idées inspirantes de pergola avec rideaux moderne dans le jardin

Plantes grimpantes pour pergola – 20 idées romantiques

Quel salon de jardin privilégier pour profiter du bon temps en plein air

amenagement-de-jardin-salon-jardin-bois-grisatre-brise-vue-cypres

Qui n’aime pas profiter du bon temps ? Enfants et adultes ont hâte de sortir en plein air, une fois les beaux jours revenus ! Et l’ aménagement de jardin avec un mobilier extérieur à la fois chic et pratique est la garantie du confort maximal duquel toute la famille peut profiter au jardin ou sur la terrasse. Et le salon de jardin fait peau neuve et bénéficie d’un look plous décoratif et intemporel. En bois, en aluminium, en résine ou en fer forgé – il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles !

Salon de jardin en fer forgé et en bois pour délimiter deux zones

amenagement-de-jardin-salon-jardin-fer-forge-chaises-adirondack-extension-maison

Avant de choisir son salon de jardin, tout d’abord, il faut prendre en considération son usage. Est-ce que vous envisagez d’aménager un coin repas en plein air ? Ou peut-être, vous souhaitez transformer votre jardin en coin lounge ? Une fois la réponse obtenue, vous pouvez déjà vous lancer dans la recherche. Votre choix devrait également reposer sur la présence ou le manque d’ombre dans le jardin pour éviter que les rayons de soleil n’endommagent les meubles peu résistants à la chaleur.

Foyer de jardin – l’incontournable déco pour aménager un espace extérieur cosy

amenagement-de-jardin-foyer-jardin-acier-corten-coin-detente-cosy

La magie du feu est sans pareille ! Voilà pourquoi, le feu fait parti des éléments de base, permettant de créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans le jardin. Cheminée moderne ou brasero, quel que soit votre choix, vous ne le regretterez pas ! Le foyer extérieur devient le point focal autour duquel vous pourrez construire un coin détente cosy et convivial dans votre propre jardin. Songez à éparpiller des coussins de sol ou bien encore, aménager un coin lounge avec des poufs géants. Un tapis extérieur bariolé donnera à l’espace un attrait cosy et super décoratif.

Foyer de jardin à construire soi-même – 15 idées très originales

Foyer extérieur – conseils de construction et 48 photos inspirantes

Foyer extérieur ou cheminée pour la piscine? C`est vous qui décide!

Aménagement de jardin avec foyer extérieur – pratique et esthétique

amenagement-de-jardin-foyer-exterieur-customise-pergola-lattes-bois-chaises-jardin-bois

Le design du foyer extérieur peut varier en fonction du goût personnel. Selon l’espace disponibles et les besoins, le foyer peut être fixe ou portable, ouvert ou fermé, à bois ou à gaz etc. Avant de vous lancer dans l’achat de votre nouveau foyer de jardin, prenez votre temps pour réfléchir sur le rôle qu’il va jouer.

Aménagement de jardin avec cuisine extérieure

amenagement-de-jardin-cuisine-ete-exterieure-deco-pierre-parement-ilot

Comme nous l’avons déjà mentionné, le jardin joue aujourd’hui un rôle de zone de vie supplémentaire. Donc, il n’y a rien de surprenant à ce que de plus en plus de personnes se lancent dans la mise en place d’une cuisine extérieure aussi belle que pratique ! Elle permet de profiter des beaux jours et des nuits chaudes et de jouir d’un bon repas en plein air. Abritée d’une pergola en bois, la cuisine extérieure crée une ambiance très cosy et invite toute la famille à des repas conviviaux sous le ciel étoilé.

Imaginer et aménager la cuisine extérieure de ses rêves !

amenagement-de-jardin-cuisine-ete-exterieure-dalles-pierre-barbecue-inox

Installée au cœur du jardin, sur la terrasse ou au bord de la piscine, la cuisine d’été extérieure demeure un symbole de convivialité et de fonctionnalité. Elle peut être conçue sur mesure, dotée d’un four à pizza ou à pain, d’un barbecue pour faire des grillades superbes, d’une hotte intégrée permettant d’évacuer rapidement les mauvaises odeurs, d’une desserte pratique sur roulettes, des plusieurs rangements etc. Traditionnelle ou ultra moderne, l’ aménagement de jardin avec une cuisine extérieure, promet de changer votre idée de confort et d’esthétique !

Cuisine d’été extérieure – 15 idées d’aménagement fonctionnel et moderne

Barbecue en pierre pour équiper la cuisine d’été en 35 idées originales

Poêle à bois design – faites des barbecues en plein air avec Morso

Aménagement petite jardin avec voile d’ombrage et éclairage romantique

amenagement-de-jardin-cour-arriere-voile-ombrage-guirlande-lumineuse

Impossible d’aménager votre petit jardin avec une pergola ? Pas de panique ! Il existe une excellente alternative aussi pratique que décorative, qui vous permettra de profiter d’une bonne ombre dans votre jardinet. Moderne et pratique, le voile d’ombrage est une solution moderne, offrant aux propriétaires de petits espaces verts, l’opportunité de jouir des températures agréables, une fois les beaux jours revenus. Le voile d’ombrage se décline dans une vaste gamme de versions qui s’adaptent parfaitement à de nombreuses configurations. Carré, rectangulaire ou triangulaire – le voile est disponible dans plusieurs tailles et comprend une palette de couleurs variée.

Aménagement de jardin dans la cour arrière

amenagement-de-jardin-cour-arriere-salon-jardin-moderne-parterres-fleurs-terrasse-bois

Petite ou grande, la cour arrière est un lieu privilégié de détente, de lecture et de réception. Elle sert également d’un prolongement naturel de la maison qu’on aime tous aménager confortablement pour pouvoir y accueillir les beaux jours et les nuits chaudes. Afin de donner vie à cet espace habituellement vert et agréable, plusieurs idées s’offrent à nous. Par exemple, la petite surface peut être transformée en patio ou jardinet mignon, et peut être aménagée avec une petite cuisine d’été, une piscine pour petit jardin, un coin lounge, voire avec une extension de maison moderne et pratique.

Voile d’ombrage en 44 photos pour votre espace extérieur!

Haie fleurie et haie persistante- quels arbustes pour haies choisir?

Aménagement cour arrière – idées de paysagement, meubles et décoration

Aménagement de jardin avec haie vive pour profiter de sa beauté sauvage

amenagement-de-jardin-cour-arriere-haie-vive-gazon

En plus d’être un élément décoratif inégalé, la haie vive joue de nombreux autres rôles au jardin. Un excellent brise-vue et brise-vent, elle est composée d’arbustes (identiques ou différents), qui lui donnent un attrait sauvage et vraiment décoratif. Un alignement d’arbustes d’ornement, la haie vive permet de délimiter les espaces et de préserver l’intimité au jardin. Selon l’effet recherché, on peut privilégier des haies super décoratives, offrant aux yeux un tableau pittoresque de fleurs, de feuilles ou de fruits.