Comment choisir les bonnes plantes pour sa bordure fleurie de vivaces ?

Auteur: Géraldine Dubois

Connaissez-vous la fonction principale des bordures de jardin en béton, acier, pierre, etc. ? C’est de démarquer la pelouse, les plates-bandes, les massifs et les allées des autres éléments structuraux de votre espace extérieur. Grâce à la bordure de jardin à fleurir, les plantes n’envahissent pas l’allée de jardin et de sa part le gravier de l’allée n’est pas parsemé entre vos fleurs. Certes, créer une bordure fleurie est une option esthétique et utile à la fois que tout jardinier, qu’il soit novice ou expérimenté, doit prendre en considération lors de son aménagement paysager. Alors, découvrez quelles sont les plantes à privilégier et les critères de leur choix dans les paragraphes à suivre !

Lignes directrices pour créer une bordure fleurie

bordure briques végétalisée plantes vivaces fleurs


Comme vous pouvez l’imaginer, le matériel de construction de la bordure-même peut être assez varié. Faute de règles strictes à ce sujet, il dépend essentiellement de vos préférences personnelles. La bordure en acier Corten, les pavés en pierre reconstituée et les gabions, les parpaings végétalisables en terre cuite et les blocs en béton à fleurir, les barrières en rondins ou planches en bois … On peut même réaliser une bordure en matériaux de récupération ! Ce sont toutes des options superbes à certainement envisager quand on est en phase construction. Mais qu’en est-il à propos des espèces de la flore à favoriser quand on arrive à la végétalisation ?

bordure fleurie vivaces fleurs oeillet inde tegetes autres


Le but de la bordure étant de créer une limite, la structure des plantes choisies doit être assez pondéreuse. Dans le cas idéal, vous réaliserez une bordure fleurie de vivaces à feuillage persistant qui gardera sa beauté et sa fonctionnalité tout au long de l’année. Hélas, la vie est rarement autant parfaite et, assez souvent, il arrive à devoir faire des compromis. Dans cet ordre d’idées, choisir les bonnes plantes pour bordure peut être une tâche délicate à plusieurs variables. Cependant, un bon point de départ consiste à se poser quelques questions-clés. Ce sont bien leurs réponses qui faciliteront grandement votre choix en réduisant à minimum les fautes conceptuelles éventuelles.

Les questions à se poser avant de végétaliser

exemple bordure fleurie vivaces fleurs buis taillé bas

1. Quel est le but et l’utilisation de l’espace que vous délimitez avec votre bordure fleurie ? Quels sont les effets que vous espérez accomplir  avec votre design ? Certaines plantes sont idéales pour simplement tracer des frontières visuelles, tandis que d’autres peuvent offrir une barrière physique littérale.

2. Quelles sont les conditions que l’emplacement offre ? Exposition soleil ou ombre ? Sol sec ou plutôt humide, acide, alcalin ou neutre ? C’est un coin isolé ou un endroit bien fréquenté ? Veuillez toujours choisir des plantes qui prospéreront dans les conditions existantes.

3. Avez-vous des objectifs supplémentaires et des plans d’aménagement paysager à plus grande échelle ? Comment votre pourtour de plantes à fleurs s’intégrera-t-il dans ce schéma ? Avez-vous en tête une palette de couleurs particulière ? Êtes-vous déterminé à créer une bordure fleurie sans entretien, une qui fleurit toute l’année, une bordure fleurie en bleu, entre autres ?

Quel est le but de votre bordure fleurie ?

idée bordure fleurie vivaces près facade maison

La chose la plus importante lors du choix des plantes pour bordure est peut-être l’objectif de la bordure-même. Par exemple, si vous avez une allée de jardin en pierre qui est fréquemment utilisée, vous souhaiterez peut-être adoucir ses lignes rigoureuses avec des plantes à fleurs. Ça va bien mais il est tout aussi important de ne pas interférer avec sa fonctionnalité. La solution ici est de sélectionner des plantes basses, c’est-à-dire des espèces à tiges courtes avec feuilles et fleurs près du sol, qui atténueront l’aspect austère de la pierre.

bordure fleurie allée de jardin thyme serpolet lavande paquerettes

Les plantes couvre-sol telles que l’œillet à delta, le thym-serpolet et le géranium à grosses racines, entre autres, sont idéales dans l’objectif de réaliser une bordure d’allée fleurie. En revanche, il faut éviter les espèces qui forment des baies car leurs fruits saliront votre allée de jardin. Non seulement vous devrez la nettoyer tous les jours quand les baies deviennent trop mûres et commencent à tomber mais elles créeront aussi des conditions préalables au glissement.

bordure fleurie toute année plusieurs espèces végétales

Supposons, d’autre part, que votre but soit de définir la frontière de votre propriété et de briser la vue vers les voisins. Ici, les objectifs étant totalement différents, les meilleures plantes seraient les grands arbustes formant une rangée de verdure. Le mahonia, le jasmin d’hiver, le camélia du Japon, le troène commun et le sarcococca ne sont que quelques-uns des arbustes à fleurs parfaits pour une bordure haie fleurie. Si vous visez à une bordure fleurie toute l’année, en suivant la logique, vous devez inclure des arbustes d’ornement à floraison automnale, hivernale, printanière et estivale.

Comment faire une bordure fleurie selon les conditions ?

bordure fleurie zinnia long allée jardin dalles béton

Les conditions de croissance ont un impact énorme sur les plantes pour bordure fleurie que vous allez choisir. Par exemple, les hostas qui peuvent servir de fine bordure le long d’un trottoir à l’ombre dense ne se sentiront pas du tout bien dans un endroit exposé au soleil tout l’été. Dans les régions aux hivers froids où les propriétaires traitent leurs allées de jardin avec du sel pour faire fondre la glace, les plantes qui bordent ces allées doivent être choisies pour leur capacité à tolérer les sols alcalins et salés.

Jardin japonais avec bordure de buis fleuris en plusieurs couleurs magnifiques

pelouse bordure gravier massif fleuri superbe jardin

La vérité est que presque n’importe quelle plante peut jouer le rôle d’une plante de bordure si elle sert l’objectif visé. Toutefois, les plantes pour bordures classiques sont normalement des espèces à faible croissance qui sont denses et forment le niveau le plus bas de l’aménagement paysager dans son ensemble. Voici quelques exemples de telles plantes selon les conditions spécifiques au jardin.

Quelles plantes pour bordure fleurie ombre ?

bordure fleurie impatiens hostas jardin magnifique

Tout le monde sait que les parcelles ombragées ne sont pas idéales en termes de plantation. Il y a cependant un bon nombre de végétaux qui n’ont aucun problème avec ce type de conditions. Par exemple, les heuchères, les hostas, le pachysandra, les impatiens et la rose de carême y prospèrent. Le lamier pourpre (également connu comme ortie morte), les jacinthes de Virginie, le bégonia et le trille blanc sont parmi les autres top plantes pour une bordure fleurie ombre. Celui qui aspire à une bordure fleurie sans entretien peut essayer l’ophiopogon japonicus et ses touffes vert foncé presque noires.

Plantes pour bordure fleurie plein soleil

bordure fleurie plein soleil quelles plantes choisir

Ensuite, la bordure fleurie plein soleil n’est pas sans perspectives non plus. L’alysse jaune qu’on appelle également corbeille d’or est un bon exemple de vivace à fleurs adorant les expositions  ensoleillées. Le Phlox subulata, l’Artemisia schmidtiana et l’Arabis caucasia (presque sans entretien) s’ajoutent à la liste. Idem pour la lavande officinale qui a l’air magnifique surtout quand on l’utilise en bordure d’allée de jardin. Le genévrier rampant, l’œillet d’Inde, l’orpin des rochers / orpin rupestre / orpin réfléchi (Sedum rupestre), les hémérocalles, le zinnia, les soucis et les germandrées sont d’autres exemples de bonnes plantes pour bordure fleurie plein soleil à ne pas sous-estimer.

Quelles plantes à fleurs choisir selon le pH du sol ?

bordure fleurie magnifique plantes fleurs violettes jaunes

Ayez à l’esprit que les orpins des rochers et les hémérocalles que nous avons mentionnés ci-haut sont des plantes qui tolèrent non seulement un soleil fort mais aussi un sol salin. À propos, il en va de même pour la vigne vierge. D’accord, cette plante grimpante n’est pas normalement adaptée aux bordures. Néanmoins, la marier à d’autres végétaux qui aiment les mêmes conditions peut être particulièrement bénéfique si vous voulez mettre sur pied une bordure fleurie près de la façade de votre maison, d’un mur en pierre ou de la clôture de jardin.

bordure fleurie dianthus familles véritables oeillets

Puis, sachez que les Dianthus, qui appartiennent au genre des véritables œillets et qui sont visibles sur l’image ci-haut, préfèrent le sol basique (dont le pH est supérieur à 7.5). En outre, les scabieuses et les zinnias font partie des autres bonnes espèces quand on dispose de telle terre alcaline. Si, par contre, vous cherchez des plantes pour bordure fleurie à sol acide (à pH < à 7.5), le trille, le phlox, le bégonia et le lupin sont exactement votre genre d’espèces végétales.

Voilà comment mettre en place un brise-vue naturel super esthétique

bordure fleurie magnifique brise vu naturel propriété

Maintenant que vous connaissez toutes ces particularités, il ne vous reste que trouver de l’inspiration et vous mettre au travail ! Examinez le reste de nos propositions dans la galerie de photos à suivre et concevez votre propre bordure fleurie magique !

Bordure fleurie pour terrasse à fonctions ornementales pour un zonage effectif

bordure fleurie terrasse de jardin délimiter espace

Ces pétunias créent un joli tapis floral et se marient aux autres espèces à fleurs

bordure fleurie pétunia autres plantes fleurs superbes

Association fabuleuse d’hortensia, buis et plantes basses à fleurs en bordure d’allée

bordure fleurie vivace hortensia buis allée jardin dalles

Les œillets d’Inde (Tagetes) et les Rudbeckias aiment bien les jardins de plein soleil

œillet Inde autres plantes fleurs utiliser bordure fleurie

Entourer les marches d’épiaire de Byzance et vivaces à fleurs peaufine la conception d’ensemble

bordure fleurie allée marches jardin épiaire Byzance fleurs

Au Sud, plusieurs fougères et fleurs exotiques ont l’air magnifique en bordure de façade maison

bordure fleurie plantes tropicales facade maison moderne

Idée de composition esthétique d’alysses, cyclamens,  herbes ornementales et rochers

pelouse bordure fleurie espèces vivaces fleurs couleurs

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué