Bordure de jardin récup : idées créatives pour personnaliser vos allées et parterres de fleurs

Auteur: Hélène Proux

Le fait de délimiter vos plates-bandes avec des bordures leur donne une structure, accentue les différentes sections de jardin et crée une esthétique paysagère. Les bords d’allée empêchent la tondeuse à gazon d’endommager vos plantes préférées. Ils sont de même utiles pour séparer les fleurs des arbres et du potager ou pour assurer une transition pittoresque entre une terrasse et une pelouse. Dans ce but, vous pouvez utiliser un ou plusieurs matériaux différents. Trouvez ci-dessous des idées de bordure de jardin récup à copier pour perfectionner votre aménagement paysager.

Donnez à votre cour un aspect plus soigné grâce à ces idées de bordure de jardin récup

bordures de jardin récupération briques


Que vous cultiviez des fruits et légumes ou des herbes aromatiques et des fleurs, les bordures sont la touche finale de tout type de jardin. En plaçant des bords autour des plates-bandes remplies de fleurs annuelles et de plantes vivaces, elles auront l’air plus soigné et votre paillis restera en place. De plus, cela ajoutera du caractère et du charme à votre décor. Pour un effet optimal, recherchez des bordures qui s’harmonisent avec le style de votre maison. Par exemple, un bâtiment d’architecture classique s’accorde mieux avec des matériaux traditionnels tels que la brique ou la pierre. Une construction plus moderne se marie bien avec les lignes épurées d’une bordure en métal.

Bordures de jardin récupération avec des briques

bordure jardin récupération briques


Rendez le monde une meilleure place en recyclant un matériau ancien pour en faire une bordure de jardin récup. Les briques donnent une touche rustique et une atmosphère de campagne anglaise à la cour. L’idée la plus simple pour un bord de parterre en briques consiste à les placer côté à côté autour de la zone à séparer. Nous vous suggérons également de creuser des trous et d’y disposer vos briques, puis de remblayer avec de la terre. C’est une excellente façon de mettre en valeur vos plantations et d’attirer directement le regard sur vos fleurs.

Bordure de jardin originale en pierres

bordure de jardin originale pierres

Oui, nous avons tous vu des pierres et des rochers comme bordure occasionnelle de jardin ou de paysage. Cela fonctionne vraiment mais cela peut paraître démodé. Au lieu de vous contenter de les aligner, modernisez l’aspect de vos lits de fleurs en creusant une tranchée et ensuite, emplissez-la de roches ou de galets de rivière de taille similaire. Cela vous donnera une bonne barrière pour les mauvaises herbes.

Par ailleurs, ce type d’installations implique toujours la combinaison de deux types de pierres, de préférence grises ou blanches, pour contraster avec les fleurs de couleurs éclatantes.

Rassemblez des tonnes de pierres polies, alignez-les en une rangée épaisse pour donner à votre jardin ou à votre allée une bordure simple mais unique. Vous pouvez également utiliser des pierres multicolores.

Bordures de jardin en métal

bordure de jardin en métal récup

Parmi les matériaux de récup préférés des jardiniers sont les métaux. Ils s’intègrent bien à l’état naturel du jardin et ont en même temps un aspect plus moderne. Vous pouvez utiliser des objets qui peuvent être partiellement enterrés dans le sol, comme des sections de tuyaux en acier ou des plaques en cuivre par exemple. En plus d’être très bon marché, les bordures de jardin métalliques peuvent durer des années si elles sont bien entretenues.

Bordure de jardin en bois de récup

bordure de jardin avec récup bois

Rien n’est plus intemporel que le bois. Il est toujours un matériau facile à utiliser pour les bordures de jardin car il peut être facilement recyclé à partir de vieilles clôtures, palettes ou autres déchets de construction. Il peut également être facilement découpé à la maison, ce qui vous permet de personnaliser vos parterres de fleurs devant maison et vos sentiers de jardin. Utilisez le bois pour découper des sections, peignez certaines d’entre elles de façon aléatoire (pour un effet « vintage ») avec des restes de peinture et laissez-en certaines non finies, puis creusez une tranchée pour les déposer et former une bordure de jardin récup unique.

bordure de jardin récup bambou

Idées créatives de bordure de jardin récup avec du verre 

bordure jardin récupération verre

Voici une excellente façon de recycler des plats, des tasses ou même des bouteilles en verre. Brisez la vaisselle en morceaux et dispersez-la dans une tranchée comme vous le feriez avec de petites pierres décoratives. Dans ce but, placez quelques plats à la fois dans une vieille taie d’oreiller pour vous protéger des éclats de verre, portez des lunettes de protection et utilisez votre marteau. C’est vous qui décidez de la taille des pièces que vous voulez obtenir. N’oubliez pas non plus que des morceaux plus grands vous donneront plus de texture et de couleur.

Enfin, vous pouvez aussi bien employer des bouteilles de vin entières. Cette idée est idéale pour les zones où il y a peu de trafic de machines telles que les tondeuses. Vous pouvez enterrer le goulot des bouteilles pour que le fond serve de bordure. Vous pouvez varier la hauteur de chaque bouteille ou la garder uniforme. Choisissez d’utiliser des exemplaires d’une seule couleur ou mélangez-les.

Les petits espaces peuvent être facilement définis avec de vieux pots en terre cuite

idée bordure de jardin récup pots en terre cuite

Des assiettes ébréchées séparent la pelouse des massifs de fleurs

bordure jardin bois récup anciennes assiettes

Bordure de coquillages pour inviter la brise dans votre jardin

bordure de jardin récupération coquillages

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué