Aménagement paysager devant maison – les incontournables à prendre en considération

Auteur: Géraldine Dubois

La cour extérieure devant la maison est l’endroit où la plupart des propriétaires fixent leurs efforts paysagistes, et pour cause. C’est non seulement ce que la famille et les invités voient le plus souvent, mais c’est aussi la carte de visite de votre habitat pour les passants dans la rue. Un aménagement paysager devant maison réfléchi est donc incontournable pour peaufiner l’apparence de votre propriété et ajouter à sa valeur.

plates-bandes plantes fleurs fond façade maison bleue


Quels sont les aspects à prendre en considération dans le but de mener à bien l’aménagement paysager devant maison ? Comment évaluer le potentiel de sa cour de manière objective, planifier bien les travaux et sélectionner les bonnes plantes ? Voilà les réponses de toutes ces questions, entre autres, dans un article informatif plein de photos inspiratrices !

Comment faire une évaluation objective de ses biens

jardin de rocaille magnifique aménagement paysager devant maison


Le premier pas vers le succès de votre aménagement paysager devant maison c’est juger impartialement ce que vous avez. Contempler le terrain de l’intérieur de la maison peut fausser vos impressions sur l’apparence de votre cour au public. Faites en revanche une promenade dans la rue, dépassez votre propriété et puis tournez la tête en arrière pour l’entrevoir. Faites de même dans l’autre direction, premièrement à pied et ensuite en voiture. De cette manière, vous obtiendrez une idée honnête sur ce que votre cour a à offrir visuellement aux observateurs aléatoires.

quelles plantes choisir aménagement paysager devant maison

En outre, essayez de répondre aux questions suivantes : Votre maison, se marie-t-elle avec celles à proximité ? Est-elle plus attrayante que les propriétés voisines ? Est-elle distinctive ? Est-ce qu’elle concorde bien dans l’ensemble ou bien elle a l’air quelque peu déplacé ? Les réponses vous donneront une idée sur les choses que vous pourriez changer pour réussir votre aménagement paysager devant maison.

pas japonais cailloux plantes touffes aménagement devant maison

Notez ce que vous avez appris au cours de ces études et pesez soigneusement les points forts et les faiblesses de votre bien immobilier. N’oubliez pas de prêter attention à l’état de la clôture de jardin, de l’allée, de l’entrée, etc. car ces points stratégiques sont tout aussi importants pour l’impression d’ensemble que le paysage qui les entoure. Énumérez tous leurs vertus et leurs défauts pour reconnaitre les choses à préserver et ce que vous pouvez améliorer.

Conseils d’aménagement paysager devant maison

impatiens plantes fleurs aménagement paysager devant maison

Une fois les caractéristiques architecturales permanentes réalisées ou remises en état, on peut procéder à l’aménagement paysager devant maison proprement dit. C’est-à-dire, penser à la pelouse, aux couvre-sols, aux plantes à fleurs, aux arbustes et aux arbres à y planter. Si vous voulez, vous pouvez faire correspondre le style de tous ces composants pour une apparence cohérente plus soignée. Vous pouvez, par exemple, concevoir un jardin japonais, un coin patio espagnol, une cour cottage anglais, colonial, oriental, entre autres.

Comment choisir sa pelouse ?

pelouse sculptures sphères béton aménagement moderne devant maison

Assez souvent, la pelouse prend le plus de ressources, de travail et d’équipement de tous les éléments de l’aménagement paysager. Cela vaut à plus forte raison quand elle n’est pas choisie selon les conditions météorologiques dans la région spécifique et les besoins particuliers des propriétaires. Alors, informez-vous sur les qualités et les exigences du gazon anglais par rapport à la pelouse ornementale, par exemple, comparez-les et faites un choix avisé qui vous facilitera la vie par la suite. Pensez aussi au temps que vous pouvez consacrer à l’entretien de votre jardin et au budget que vous êtes capables de lui conférer, surtout quand vous faites le choix entre la pelouse en rouleau et le gazon à semer. En fin de compte, notre but n’est pas de devenir un esclave de son propre aménagement paysager devant maison !

Quelles plantes à fleurs en aménagement paysager devant maison ?

allée jardin parterres fleurs aménagement paysager devant maison

Ensuite, le choix des plantes à fleurs en aménagement paysager devant maison dépend essentiellement de deux facteurs principaux. Le premier, c’est l’orientation de votre cour d’en face et le deuxième, c’est le type de son sol. Retenez également à l’esprit que, pour des raisons esthétiques, il vaut mieux créer des couches visuelles de verdure et fleurs. Autrement dit, vous devez connaître et tenir compte de la taille et du taux de croissance de vos plantes pour installer les moindres espèces en bordure d’allée côté rue et les plus grandes – plus près de la maison.

hosta pot extérieur aménagement paysager devant maison

Vous pouvez également vous servir des parterres de fleurs surélevées pour mettre en valeur les espèces végétales que vous trouvez particulièrement esthétiques et qui ont cependant une taille plus ou moins modeste. En choisissant les massifs d’annuelles, envisagez les impatiens, les euphorbes, les amarantes et les lupins dont les efflorescences sont très impressionnantes. Pour les plates-bandes de vivaces, visez la pivoine, la capucine, l’hortensia, le bougainvillier, le dahlia, l’hosta (illustré ci-haut) et ainsi de suite.

Plantez des arbres pour faire de l’impact visuel

arbres plantes fleurs aménagement paysager devant maison

Grâce à leur taille imposante, les arbres (ainsi que les grands arbustes et la majorité des plantes grimpantes) sont les premiers éléments de l’aménagement paysager devant maison qu’on aperçoit. C’est pourquoi leur choix et leur emplacement sont très importants et on peut délibérer longtemps sur ces sujets. Des glycines grimpantes, un arbre fruitier et un érable du Japon, par exemple, n’ont pas les mêmes caractéristiques, ni le même impact optique. Comme le veut la logique, les motifs pour leur plantation sont également très différents.

plantes grimpantes pergola bois aménagement paysager devant maison

En outre, les couronnes des arbres jettent des ombres importantes ce qui doit tout aussi bien être pris en compte. L’envergure de leurs racines est un autre facteur de poids, surtout quand on a d’autres plantes et des structures architecturales à proximité. En bref, la plantation d’arbres est un sujet quelque peu épineux, mais le jeu en vaut la chandelle car leurs silhouettes majestueuses rehausseront le style de votre aménagement paysager devant maison et démarqueront votre jardin sur le fond des autres.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué