Arbre persistant en pot- les top 5 des espèces à adopter pour sublimer votre extérieur quelle que soit la saison

Auteur: Amélie lafon

Vous recherchez un peu de couleur que vous pouvez placer près de vos entrées ou sur vos patios ? Dans ce cas, l’arbre persistant en pot est un excellent choix qui vous fournira un centre d’intérêt et aura fière allure quelle que soit la saison. Les plantes à feuilles persistantes poussent bien en conteneurs et peuvent être déplacées en fonction de vos besoins. Lorsqu’elles deviennent trop grandes, vous pouvez les rempoter dans des pots plus volumineux ou les planter en pleine terre. Cela semble trop beau pour être vrai ? Nous pouvons vous aider à démarrer. Dans cet article vous allez trouver des conseils utiles sur la façon de planter un arbre dans un pot, ainsi que quelques suggestions sur les meilleures espèces à adopter.

À quoi faire attention en choisissant un arbre persistant en pot ?

fleurs de magnolia- un plant persistant en pot résistant au froid



Il existe de nombreux arbres qui peuvent être cultivés en pots et en conteneurs. Alors, comment choisir le vôtre ? Voici une liste avec les éléments clés que vous devez prendre en considération lors du choix d’un arbre persistant :

– Pour que l’arbre se développe bien, il doit avoir un grand contenant avec des trous de drainage et qui peut accueillir confortablement le système racinaire. Il doit également être solide pour ne pas être renversé par le vent. Les pots en céramique et en terre cuite sont idéaux.

cyprus de provence en pot arbre persistant



– Lorsque vous choisissez votre arbre, recherchez les variétés qualifiées de « naines » : un arbre « vigoureux » poussera trop vite pour être heureux dans un pot, tandis qu’un arbre « extrêmement nain » sera trop faible pour se développer dans un pot.

– Vous pouvez également opter pour un arbre à plusieurs troncs. Au lieu d’avoir une forme de sucette standard, les arbres à plusieurs tiges ont plusieurs troncs qui poussent près de la base, ce qui réduit la hauteur totale de l’arbre. Les arbres fruitiers sont souvent vendus attachés à un porte-greffe qui contrôle leur taille finale.

– Misez sur une plante qui est résistante au froid.

Olivier (Olea europaea)

pexels-gary-barnes Olivier (Olea europaea) en pot

Ces arbres méditerranéens sont très souvent plantés en pot et de plus, ils sont parfaits pour créer une atmosphère italienne, grecque ou espagnole sur une terrasse extérieure. Ils ont naturellement des racines peu profondes par rapport aux autres arbres de leur taille. L’olivier peut vivre dans un conteneur pendant des années s’il reçoit les soins appropriés. Plantez-le dans un sol bien drainé et dans un endroit ensoleillé. Donnez-lui une humidité constante et dans les climats froids – un abri en hiver. Pour éviter de nettoyer une chute de fruit huileuse, choisissez une variété d’olive sans fruit comme ‘Swan Hill’.

Mimusops Zeyheri

arbre persistant en pot résistant au froid

L’une des facettes les plus attrayantes de cet arbre est sa capacité à attirer les papillons et les oiseaux. Originaire du nord de l’Afrique du Sud, il est également connu pour ses jolis fruits riches en vitamine C. Cet arbre à feuilles persistantes, au feuillage foncé et brillant, possède une couronne étalée et soignée. Le Mimusops peut supporter une ombre partielle sur un patio. De petites fleurs blanches au parfum doux sont portées d’octobre à février, suivies de fruits ovales qui mûrissent en un jaune orange vif. Son système racinaire compact et sa capacité à résister à la sécheresse et au gel, le rendent approprié pour être planté en pot.

Cyprès d’Italie (Cupressus sempervirens)

Cyprès d'Italie (Cupressus sempervirens) Arbre persistant en pot

Bien que le cyprès d’Italie pousse très haut, il peut être taillé pour le garder en équilibre. Créez un look formel avec ce conifère élancé qui se sent mieux dans des pots à l’extérieur. Cet arbre persistant en pot aime le plein soleil et un sol bien drainé. Le fait qu’il tolère la sécheresse fait de ce conifère un élément naturel pour un pot. Vous pouvez planter une paire assortie pour sublimer l’avant de votre maison ou bien de décorer le coin de votre balcon.

Les agrumes

les agrumes en pot en hiver comment planter

Les agrumes de toutes sortes comme les citrons, les limes, les oranges et les mandarines peuvent être cultivés dans de grands conteneurs et constituent de jolis accents sur les patios, dans les jardins d’herbes aromatiques ou dans un lit de jardin. Il faut juste faire attention au gel, car les agrumes sont sensibles aux températures moins de -4°C. Alors, prévoyez de rentrer les arbres en hiver sous une fenêtre ensoleillée ou dans une serre.

Magnolia à grandes fleurs

Magnolia à grandes fleurs en pot

Plantez un magnolia à grandes fleurs dans un conteneur où vous disposez de beaucoup d’espace vertical pour la croissance d’un arbre. C’est un arbre persistant en pot qui peut facilement atteindre trois mètres de haut, voire plus, dans un pot. Les feuilles à deux faces – avec un côté bronze velouté et l’autre en couleur verte profonde et brillante – font un excellent contraste avec des murs clairs. Gardez le sol humide et coupez souvent les branches pour aider à contrôler la taille.

Arbre persistant en pot – 3 choses indispensables à savoir

Arbre persistant en pot – les top 10 espèces à adopter dans votre logement

  • Pour un arbre persistant, la vie en conteneur peut être très différente de celle en pleine terre. Bien que les pots offrent un excellent drainage, ces plantes dépendent de vous pour les nutriments et l’eau. Les conteneurs n’isolent pas non plus les racines des températures hivernales comme le fait la terre. Elles sont donc plus sensibles aux changements de température.
  • Si vous faites pousser un arbre en pot contre un mur ou une clôture, il y a de fortes chances qu’un côté reçoive moins de soleil que l’autre. Dans ce cas, faites pivoter les arbres une fois par mois.
  • Si vous avez fait pousser un arbre dans le même pot pendant plusieurs années ou si l’arbre montre des signes de stress (feuilles jaunies ou dépérissement), il est peut-être temps de le rempoter. Pour ce faire, choisissez un nouveau contenant d’au moins quelques centimètres de plus en largeur et en profondeur que le pot existant. Retirez l’arbre, la motte et le reste, du pot existant, taillez les racines et placez-le dans le nouveau pot rempli de terreau frais. Trempez pour arroser.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué