16 Plantes pour porte d’entrée pour sublimer l’avant de votre maison

Auteur: Amélie lafon

Souvent négligées, la façade et la porte de la maison sont pourtant les premiers éléments que les invités découvrent. En fait, la décoration d’extérieur est autant importante que celle d’intérieur. Avec un peu d’imagination et d’inspiration, vous pouvez totalement changer l’apparence de votre maison ou villa en créant une jardinière exterieure unique. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on vous présentera 16 idées de plantes pour porte d’entrée pour bien introduire la nature dans la décoration extérieure. Choisissez votre style et couleur préférés pour faire fleurir votre porte. En plus, orner la porte d’entrée de plantes est la manière la plus simple et la moins coûteuse pour décorer l’espace extérieur d’un logement.

Comment choisir les plantes pour porte d’entrée ?

front door flower plante fleurs maison porte idées déco


Souvent, on pense à fleurir son entrée pour avoir de jolies fleurs au printemps ou en été, mais il ne faut pas oublier qu’il existe des fleurs qui peuvent supporter aussi bien la chaleur que les gels. Alors, si vous avez le temps de vous occuper de vos plantes, on vous recommande les espèces qui fleurissent pendant toute l’année ou celles qui sont toujours vertes. Prenez aussi en compte le climat de votre région et si vous envisagez de sortir la fleur dehors, devant la porte de votre maison ou appartement. La quantité de lumière et l’humidité sont aussi de très grande importance quand vous choisissez votre déco extérieure. Et à la fin – le type et la profondeur des racines. Pourquoi ? Il y a des plantes avec des racines très profondes qui peuvent vivre seulement en pleine terre. Les plus petites sont également appropriées pour un pot de fleur décoré qui va mettre les plantes en valeur. Alors, pensez à la surface que vous allez décorer. Et voilà, nos propositions pour plantes pour une porte d’entrée esthétique.

Hortensia et autres Hydrangea pour une déco porte d’entrée merveilleuse

hydrangea fleur entree


Sans doute, les Hydrangeas sont l’un des arbustes à fleurs les plus beaux à avoir devant votre porte d’entrée. C’est une plante d’entretien facile avec des fleurs magnifiques qui vont du rose au bleu. L’hortensia a besoin d’une exposition mi-ombre avec environ 6 heures de soleil pendant la journée. Il est parfait pour être planté en automne à coté d’un mur ou sous un arbre. Il faut bien l’arroser pendant la première année pour avoir une belle floraison.

Alysse odorante – un joli « bonjour » pour vos visiteurs

Sweet Alyssum porte d entrée moderne

L’alysse odorante est une annuelle de toute beauté qui apportera une belle touche décorative devant votre porte. Selon le type, l’alysse fleurit au printemps ou en été avec des fleurs dont les teintes vont du blanc au rouge. Elle a besoin d’une situation bien ensoleillée et d’un sol bien drainé. Alors, arrosez l’alysse odorante pendant la nuit pour éviter l’évaporation précoce de l’eau. Avec son doux parfum de miel, cette plante est parfaite pour décorer votre entrée et accueillir vos invités avec style.

Bégonia – LA Belle parmi les fleurs décoratives

blooming multicolor begonia Déco porte d’entrée

Avec leur jolie floraison colorée, les bégonias sont des plantes très connues et prisées. Vous pouvez les planter dans un pot ou directement dans le sol. Facile à vivre, le bégonia demande peu d’entretien mais un arrosage régulier, sans l’exposer au plein soleil. Les espèces sont vraiment nombreuses mais elles ont toutes un feuillage persistant avec des fleurs magnifiques tout au long de la belle saison. Tenez en compte que les Bégonias ne supportent pas le froid, alors, il faut les rentrer en période hivernale. Savez-vous aussi que les fleurs du bégonia sont comestibles ? Alors, vous pouvez profiter d’une décoration d’entrée fleurie et, en même temps, d’une déco de gâteau printemps pour une occasion spéciale.

Les graminées ornementales

ornamental grass Graminée ornementale

De plus en plus souvent, les graminées ornementales se voient dans les aménagements professionnels et amateurs. Grâce à leur look décoratif et leur entretien facile, elles sont devenues des plantes très désirables. On peut diviser les graminées en deux catégories principales : celles poussant en touffes et celles à rhizomes traçants qui ont tendance à être envahissantes. Plantées directement dans le sol, les graminées sont une déco porte d’entrée parfaite. Elles donnent un effet plus ou moins sauvage et en même temps – contemporain. Vous allez trouver des détails sur les graminées ornementales dans notre article consacré à celles-ci.

Le coléus – une déco exotique et tropicale devant votre porte d’entrée

fleurs porte entree plante rouge et vert

Le coléus existe aussi sous formes différentes, mais toujours avec un feuillage impressionnant. Riche en couleur, cette plante tropicale est très facile à entretenir en pot ou en jardinière. Pour garder la beauté de ses feuilles, le coléus a besoin de soleil, mais en évitant les situations trop brulantes. Il aime les sols fertiles et humides. Le coléus est une plante décorative dont le look exotique s’adapte à tous les styles de façades. Cependant, la plante est toxique, alors, faites attention aux animaux domestiques.

Caladium – la fleur avec des feuilles uniques

caladiums plantes pour porte d'entrée

Le Caladium est une autre plante avec des feuilles impressionnantes. Elles ont une forme de cœur et de jolies nuances de vert et de rose. L’espèce la plus connue de la famille Araceae, c’est le caladium seguinum, appelé aussi Caladium bicolor. Si vous préférez que votre porte d’entrée soit plus moderne et claire, choisissez le Moonlight Caladium. Toutes ces espèces de la plante exigent une lumière douce et un arrosage régulier, mais modéré. Pour cette plante tropicale privilégiez plutôt un pot en terre cuite et ne jamais vaporisez les feuilles. Ce sont les secrets pour avoir toujours une couleur vive des feuilles.

Fuchsia – décorez votre porte avec des fleurs délicates en couleur vive

beauti fulfuchsia Déco porte d’entrée fleurs

Les fuchsias représentent un genre d’un millier d’espèces et d’hybrides horticoles. Ce sont des plantes vivaces généralement arbustives ou sous-arbustives. Les fuchsias supportent une ombre claire et un sol humifère et doivent être très régulièrement arrosés. Avec leurs jolies fleurs en clochettes, les fuchsias peuvent être plantés en pleine terre ou dans un pot. Cette plante pour porte d’entrée est idéale, surtout si vous choisissez un fuchsia rustique qui résiste au gel en hiver.

Le Thuya – l’arbre de la vie pour une entrée majestueuse

Arborvitae Déco porte d’entrée

Le thuya, aussi connu avec le nom Arborvitae (le nom latin pour Arbre de la vie) et un conifère à feuillage pérenne. Planté dans un pot ou en pleine terre, le thuya se plaît vraiment partout. Il n’a aucune exigence de sol, ni de climat. Placez deux arbres symétriquement des deux côtés de la porte d’entrée ou formez des haies de jardin tout au long de l’allée qui atteint votre porte. Après quelques années, vous aurez un mur vert qui est toujours en vogue. Pour réussir une haie parfaite, respectez une distance d’environ 1 mètre entre chaque plant.

Les rosiers paysagers – la classique du genre pour une déco porte d’entrée romantique 

Shrub Rose porte d entrée moderne rose romantique

Les rosiers paysagers se développent plutôt à l’horizontale, mais vous pouvez aussi décorer la porte comme montré sur la photo ci-dessus. Cette plante n’est pas exigeante du tout et la fluorisation des nouveaux hybrides dure environ 7 mois. Un vrai paradis floral ! Pour un résultat optimal, on vous conseille de planter les rosiers paysagers en groupes pour profiter de l’effet de masse produit par la floraison. Avec très peu d’eau, un sol plutôt drainé et un bon ensoleillement, vous aurez la déco porte d’entrée idéale.

Les tagètes – ensoleillez votre porte d’entrée

orange marigold calendula fleur deco

Les tagètes sont un genre de plantes herbacées en couleurs chaudes et intenses. Elles aiment bien la chaleur et le soleil et supportent la sécheresse. L’une des espèces les plus connues de cette famille, c’est la rose d’Inde, qui en fait est originaire du Mexique. Ces fleurs ont une odeur forte et paralysent les nématodes. Alors, si vous voulez utiliser une manière écologique pour protéger les autres plantes de ces ravageurs, plantez les tagètes directement dans le sol.

La lavande – une plante pour porte d’entrée qui vous protègera des petits insectes

lavande porte deco maison lilla violet fleur romantique

La bonne vieille lavande ! On peut parler pendant des heures des cotés positifs de cette plante miraculeuse. En bref : elle constitue une jolie déco devant votre porte, qui  repousse les moustiques ; vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer votre table, parfumer vos armoires ou préparer un verre de thé. Mais en tant que déco, elle fait partie des jolis massifs devant la maison. Elle a besoin juste de soleil, parce qu’elle se plaît dans les sols secs.

La bougainvillée – une déco merveilleuse

bugainvilla plantes pour porte d'entrée grec

On ne peut pas louper la bougainvillée- un arbuste méditerranéen que tout le monde adore ! Très exotique, avec sa couleur intense, la bougainvillée se cultive en pleine terre et même dans un pot. Elle crée une atmosphère exceptionnelle et pour cette raison elle est une plante déco préférée. Elle nécessite une exposition ensoleillée et aime les sols riches et bien drainés. Le seul défaut de la bougainvillée est qu’elle ne résiste pas au gel, alors, elle peut être adoptée seulement dans les régions aux hivers doux.

Calibrachoas – des pétunias en couleur vive

porte d entrée moderne

Les variétés de pétunias sont nombreuses et elles bénéficient toutes d’une floraison généreuse, aux couleurs intenses. Le calibrachoa fleurira jusqu’aux premières gelées automnales si vous lui consacrez quelques minutes chaque jour. Ces fleurs ont besoin d’un arrosage quotidien et de soleil. Pour stimuler l’abondance des fleurs, vous devez supprimer celles qui sont déjà fanées.

Créez des sculptures vertes de buis pour une déco porte d’entrée artistique

Déco porte d’entrée boxwood

Le buis est la vedette de l’art topiaire qui donne un look aristocratique à votre porte d’entrée. Optez pour une forme de boules, de pyramides ou de différents animaux pour exprimer votre style. Alors, laissez une bonne impression dès le premier regard. Avec le buis, c’est vraiment facile car il est accommodant et supporte même des froids intenses. Quant à la lumière, plantez le buis devant la porte si la situation est ensoleillée ou mi-ombragée.

L’angélonia – l’ange qui portera de la bonne humeur devant votre porte

angelonia serena sainon ete deco porte maison fleur

L’angélonia est une jolie plante qui est superbe pour décorer le rebord de la façade autour de votre porte d’entrée. L’angélonia aime le soleil et résiste bien à la sécheresse. Le développement rapide et la floraison intense font de cette plante un choix préféré des jardiniers débutants ou des gens qui sont toujours pressés. La végétation est rapide et la floraison dure de mai à octobre. Super, non ?

L’euphorbe – des nuages blancs qui décorent votre porte d’entrée avec style

Euphorbia fleur deco

L’Euphorbe, appelée aussi Diamond Frost, est une espèce hybride qui est facile à cultiver. Elle forme une boule de fleurs blanches qui résistent bien à la chaleur et se développent plus vite au-dessus de 12°C. Le sol doit être bien drainé, alors, l’arrosage doit s’effectuer une fois par semaine. Ce qui est aussi important, c’est que l’euphorbe n’aime pas être déplacée.

Combinez différentes fleurs pour arranger l’espace devant votre porte

Déco porte d’entrée maison bleu fleurs chat

Les pots sont aussi de très grande importance pour reussir le style souhaité

porte d'entree luxe avec des fleurs rouges

La bougainvillée – une plante pour porte d’entrée de style grèque 

Déco porte d’entrée maison bugainvilla

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué