Comment planter un olivier en pot ou en pleine terre ? Fiche, astuces et faits curieux

Par Guillaume Richard
Liens commerciaux

comment-planter-olivier-pot-balcon-terrasse-patio-cour

Liens commerciaux

Mars frappe à la porte et dans quelques semaines on accueillera également le printemps astronomique. Du coup les travaux au jardin redeviendront dynamiques et nous aurons également envie de plus de verdure à la maison. À ce sujet, nous vous présentons un article informatif expliquant comment planter un olivier en pot ou en pleine terre. Découvrez quelques faits curieux liés à cette plante magnifique ainsi que les différentes manières de la cultiver avec succès !

Comment planter un olivier – histoire, faits divers et astuces !

comment-planter-olivier-plantes-méditerranéennes-persistantes

Avant d’arriver aux réponses de la question comment planter un olivier, nous aimerions examiner quelques informations intéressantes sur son histoire. Il s’avère qu’elle remonte bien loin, l’olivier étant l’un des symboles les plus puissants du monde antique, entre autres choses.

La branche d’olivier est un symbole de la paix et de la victoire reconnu depuis l’Antiquité

comment-planter-olivier-astuces-histoire-olivier-faits-curieux

Liens commerciaux

L’olivier fait partie de la vie quotidienne des gens de la Méditerranée orientale depuis les débuts de la civilisation il y a plus de 6000 ans ! Il a commencé sa vie comme un arbuste épineux tentaculaire assez commun dans le Levant (aujourd’hui la Syrie et le Liban).

Comment planter un olivier et profiter de sa beauté captivante

comment-planter-olivier-pot-terre-cuite-pierre-naturelle-céramique

Par la suite, des milliers d’années de culture et de sélection en font l’arbre fruitier productif que nous connaissons aujourd’hui. L’olivier fait maintenant partie intégrante du paysage méditerranéen et est la plante la plus importante de la région du point de vue économique avec plus de 800 millions d’arbres cultivés !

Mariage fascinant d’olivier, lavande et graminées ornementales

olivier-parterre-surélevé-béton-lavande-graminées-ornementales

Au printemps, la canopée argentée de l’olivier est couverte de fleurs minuscules, comme des étoiles éparses tandis que ses branches ramifiées protègent une abondance de plantes à bulbes. Pendant l’été méditerranéen assez long et chaud, les arbres deviennent lourds de fruits, mûrissant du vert au noir à l’approche de l’automne et de l’hiver.

Comment planter un olivier- une plante reconnue pour sa rusticité

comment planter un olivier en pleine-terre-quel-sol-fréquence-arrosage

Comme vous le connaissez peut-être déjà, les oliviers sont des plantes extrêmement résistantes. Les arbres supportent et la chaleur brûlante et la sécheresse, ainsi que des températures aussi basses que -7 ° C, mais uniquement pendant de courtes périodes de temps.

Les olives existent en plusieurs nuances fabuleuses allant du vert clair au noir

comment-planter-olivier-fiche-pratique-astuces-faits-divers

À vrai dire, les plantes méditerranéennes sont plus qu’admirables parce qu’elles se sont adaptées, au cours de milliers d’années, de faire face aux conditions climatiques extrêmement dures et aux sols très pauvres en matières organiques.

Comment planter un olivier- conseils pratiques et faits divers !

comment-planter-olivier-pot-cultiver-terrasse-jardin-patio

Les oliviers se débrouillent non seulement avec le climat impitoyable, mais aussi avec les dommages graves infligés par le feu ! Bien sûr, ces derniers renseignements plus ou moins curieux méritent inévitablement quelques mots d’explication à suivre.

Une plante à capacités régénératrices «surnaturelles»

comment-planter-olivier-pot-pleine-terre-informations-photos

Liens commerciaux

À titre d’information, l’olivier fait partie des plantes qui ont la capacité extraordinaire de se régénérer à partir de la base lorsqu’elles sont endommagées par le feu. C’est également l’une des raisons principales pour lesquelles l’olivier est appelé «arbre de l’éternité» !

Comment planter un olivier ou «l’arbre de l’éternité»

comment-planter-olivier-pot-jardinière-placer-terrasse-jardin

En plus, même les oliviers européens qui ont des dizaines des années sont des adolescents, voire des enfants, comparés à certaines espèces trouvées dans la région orientale de la Méditerranée qui ont plus de 1000 ans ! Non, on n’a pas commis une erreur avec les zéros …

Il existe toujours des arbres qui datent de temps bibliques !

comment-planter-olivier-pot-jardnière-entretenir-luxuriant

Croyez-le ou non, mais la datation par comptage du carbone 14 résiduel de certains anciens spécimens au Liban a révélé que ce sont des arbres de plusieurs milliers d’années. Des oliviers en vie qui donnent toujours des fruits et de l’huile et le font depuis les temps bibliques !

Comment planter un olivier et en tirer le meilleur parti en décoration de la maison

comment-planter-olivier-pot-utiliser-élément-décoratif-accrocheur

Et si toutes ces informations merveilleuses liées à l’olivier ne suffisent pas, il faut également noter qu’il ne le cède pas aux plantes ornementales en beauté. Pour cette raison, parmi pleine d’autres, beaucoup de gens se posent la question : Comment planter un olivier ?

Comment planter un olivier en pot en quelques étapes faciles ?

comment-planter-olivier-pot-avocatier-utiliser-décoration

Logiquement, les admirateurs de la verdure qui n’ont pas de jardin veulent savoir comment planter un olivier en pot. Les bonnes nouvelles sont que la culture en récipient est tout à fait réalisable pourvu qu’on observe quelques règles simples.

Comment choisir sa plante et que faire avant la plantation ?

comment-planter-olivier-pot-cache-pots-sacs-jute-vert-sauge

Avant tout, il faut sélectionner un jeune arbre sain manquant des indices apparents de maladies (taches), parasites (trous) etc. Il va bien tremper la motte de l’olivier dans de l’eau pour environ une heure avant de le planter.

Comment planter un olivier en pot- choix de récipient et drainage

comment-planter-olivier-pot-plastique-géométrique-effet-origami

Ensuite, choisissez un grand pot, de préférence en terre cuite, pour que les racines de l’olivier puissent se développer librement. Créez une couche facilitant le drainage en billes d’argile d’une épaisseur d’environ 15-20% de la profondeur du récipient.

Quelle terre choisir pour mon olivier en pot ?

comment-planter-olivier-pot-fiche-conseils-décoration

De nos jours on peut trouver des terreaux pré-mélangés faits notamment pour la culture des oliviers, mais même un terreau plantation avec un peu d’argile fonctionnerait parfaitement, surtout en été quand il retiendra un peu plus d’eau.

Comment planter un olivier en pot et où le placer ?

comment-planter-olivier-pot-jardinière-carrée-béton-terrasse-bois

Dans le meilleur des cas, il faut choisir un emplacement bien ensoleillé et préférablement à l’abri du vent. Il faut toujours retenir qu’un olivier en pot ne pourrait pas puiser des éléments nécessaires comme un en pleine terre.

Combien de fois par semaine arroser un olivier en pot ?

comment-planter-olivier-pot-décorer-maison-manière-originale

Il exige donc un arrosage régulier, bien qu’il soit généralement résistant à la sécheresse. D’autre part, il faut se rappeler que l’olivier, étant une plante méditerranéenne, il ne pourrait pas supporter l’eau stagnante.

Olivier en pot superbe dans un contexte contemporain dominé par le gris perle

comment-planter-olivier-pot-cultiver-intérieur-maison

Évitez donc à tout prix l’excès d’eau qui peut provoquer des dommages sur le système racinaire et des maladies. Par exemple, un arrosage par semaine au printemps, deux ou trois pendant les chaleurs estivales et des arrosages très rares en hiver forment en général un bon rythme.

Comment planter un olivier en pleine terre ?

comment-planter-olivier-aménagement-graminées-ornementales

Quand la plantation se fait à l’extérieur, la condition la plus importante est attendre une période sans aucun risque de gel. Ça dépend de la région et des conditions spécifiques dans le moment donné, mais de fin de mars à fin de mai va bien.

Emplacement, type de sol et drainage

comment planter un olivier en pleine-terre-directement-jardin

Encore une fois, il faut miser sur un endroit à l’abri des vents forts et bien ensoleillé, de préférence exposé plein Sud. En plus, le sol bien drainé, sablonneux, voire caillouteux, reste toujours une condition de premier ordre.

Comment planter un olivier directement au jardin ?

comment-planter-olivier-pot-pleine-terre-fiche-pratique-astuces

Une couche de gravier, dont l’épaisseur dépend du type de votre propre sol, est donc fortement recommandée. De toute façon, il va bien creuser le trou pour la future plantation environ 2 semaines avant sa date prévue.

Les étapes à suivre et les astuces à ne pas manquer

comment-planter-olivier-pleine-terre-entretenir-conseils-astuces

Les spécialistes conseillent de faire un trou mesurant environ 3-4 fois la taille du pot du votre jeune sujet. Il convient également lui recouvrir le fond d’un mélange de terreau et une poignée d’engrais à libération lente.

Comment planter un olivier en pleine terre – conseils pratiques

comment-planter-olivier-pleine-terre-créer-jardin-méditerranéen

Ensuite, il faut «tapisser» bien cette mixture d’une bonne couche de terre de jardin ordinaire pour que les jeunes racines de votre olivier ne soient pas en aucun contact avec l’engrais. Nous sommes presque prêts !

Étapes finales de la plantation d’un olivier au jardin

comment-planter-olivier-espèce-Olea-europaea-jardin

Presque inutile de mentionner qu’enfin on place l’olivier au centre du trou, on le rebouche de terre de jardin en tassant et on arrose abondamment. Les jeunes arbres, qui prennent normalement mieux que les adultes, auront également besoin d’un tuteur.

Comment planter un olivier en pleine terre et à quelles plantes l’associer ?

planter-olivier-pleine-terre-entourer-lavande-jardin-provence

Au jardin, l’olivier se marie avec presque tout type de plantes méditerranéennes qui préfèrent des conditions similaires. Par exemple, vous pouvez tranquillement l’entourer de lavande pour une touche provençale ou de graminées ornementales pour un éclat moderne.

 N’oubliez pas de mettre davantage en exergue vos oliviers par le bon éclairage extérieur !

comment-planter-olivier-pleine-terre-mettre-valeir-éclairage-extérieur

À l’extérieur, vous pouvez facilement mettre davantage en valeur vos oliviers par les bons appareils d’éclairage à des endroits stratégiques. À l’intérieur de la maison, il suffit de tout simplement placer l’olivier en pot sur un fond blanc pour qu’il révèle pleinement sa beauté inégalée !

Comment planter un olivier pour profiter de sa beauté et ses avantages pratiques

comment-planter-olivier-pot-conseils-faits-divers-photos



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt