Quelle quantité de terre pour un pot ? Comment calculer son volume selon la taille et la forme du récipient ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Vous voulez rempoter vos fleurs, parer la terrasse de jardin de plantes à floraison estivale ou bien remplir votre collection d’herbes aromatiques au balcon ? Vous aurez donc besoin de quelques sacs de terreau ainsi que de pots et jardinières de la taille appropriée. Mais combien de terre par pot prévoir ?

quelle quantité de terre pour un pot comment calculer volume terreau taille
Liens commerciaux

Combien de terre par pot selon sa taille et sa forme ?

En avril et mai, quand les températures sont durablement à la hausse et le risque de gel est de moins en moins important, on sème en pots beaucoup de plantes d’ornement et herbes aromatiques. Mais comment déterminer quel est le volume de terre nécessaire ?

quelle quantité de terreau par pot calculer volume terre selon la taille

Quelle quantité de terre pour un pot « standard » ?

Évidemment, la quantité de terre dont vous aurez besoin dépend du volume de votre pot qui de sa part relève de ses dimensions. Par exemple, pour un pot rond standard de 10 cm en diamètre et 12 cm de profondeur, vous aurez besoin de 1 litre de terreau à peu près. De façon réciproque, si vous avez acheté un sac de 5 litres de terre, on calcule que vous pourrez en remplir 5 pots avec ces mêmes dimensions. Les vôtres ne sont pas de cette taille ? Leur diamètre à la base et au sommet diffère ? Vous voulez utiliser des bacs rectangulaires ? Pas de problème, comme on va examiner quelle quantité de terre pour un pot doit-on prévoir pour le remplir, toute taille et forme prévues.

quelle quantité de terre pour un pot calculer volume terreau taille jardinière
Liens commerciaux

Quel volume de terreau pour un bac rectangulaire ?

Pour calculer quelle quantité de terreau se procurer, on doit connaître le nombre de pots à remplir, leur forme et leur taille. Ayez également à l’esprit que le volume peut varier quelque peu, comme on peut tasser bien la terre ou la laisser plus meuble, ce qui affecte le volume total que le récipient peut tenir. Il va sans dire que la présence ou le manque d’une couche de drainage en gravier, sable, perlite, etc. va pareillement influencer combien de terre par pot doit-on utiliser. Pour mieux expliquer la formule permettant de calculer le volume de terre nécessaire, on va prendre encore un exemple. Disons que vous voulez utiliser un pot rectangulaire qui mesure 24 cm de long, 18 cm de large et 10 cm en profondeur. On utilise donc la formule :

Terreau = Longueur × Largeur × Profondeur

On remplace par les valeurs correspondantes :

Terreau = 24 × 18 × 10

Et on obtient 4 320, ce qui est le résultat en millilitres. Alors, on divise par 1000 pour le transformer en litres et on obtient 4.32. Logiquement, pour remplir 3 bacs de cette taille, vous devez prévoir 13 litres de terreau. Et s’il s’agit d’un pot rond en forme de cylindre ? La formule est donc :

Volume = Pi x r² x h

Où Pi est le nombre 3.14, r est le rayon de votre pot (son diamètre divisé par 2 pour faire simple) et h est sa profondeur. Ainsi, pour un pot de 30 cm en diamètre dont la profondeur est de 10 cm, le volume de terreau nécessaire est :

3,14 × 15² × 10, soit 7065 cm³, soit un peu plus de 7 litres. Voilà !

quelle quantité de terre pour un pot calculer volume terreau selon taille

Que faire quand le calcul de la quantité de terre devient trop compliqué ?

Mais vous pouvez avoir un pot de n’importe quelle forme et taille, n’est-ce pas ? En fait, le plus souvent les pots à fleurs ont la forme de cône tronqué inversé et c’est bien là où le calcul de la quantité de terreau par pot devient compliqué pour la plupart d’entre nous. La raison ? La formule pour calculer le volume du tronc de cône est :

volume = (1/3) × π × h × (r² + r × R + R²)

Où r est la petite base, R est la grande base et h est la hauteur (la profondeur du pot dans notre cas). Bien-sûr, plein de personnes peuvent résoudre cette équation, mais pour la plupart des gens qui ne sont pas passionnés pour les mathématiques, il y a des sites gratuits qui le font à notre place tels que calculis.net et www.editions-petiteelisabeth.fr.

Mieux encore, il y a des calculateurs gratuits en ligne où l’on peut sélectionner n’importe quelle forme de pot ainsi qu’entrer ses dimensions et, dans quelques secondes seulement, ils nous disent combien de terreau par pot doit-on prévoir. Génial !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt