Comment attacher une jardinière sur le rebord d’une fenêtre : des façons originales et pratiques

Par Marie-Anne Lenormand

Même qu’une jardinière rebord de fenêtre est une vue réjouissante et attendrissante, elle représente un danger potentiel. Rehausser votre attrait extérieur ou créer un jardin d’herbes aromatiques peu encombrant ne vous dispense pas de responsabilité. Pour la sécurité des passants et pour une beauté intouchable, apprenez comment attacher une jardinière sur le rebord d’une fenêtre. Des façons originales et pratiques en bois, en métal et en plastique. 

jardinière rebord de fenêtre rehausser attrait extérieur créer jardin herbes aromatiques
Liens commerciaux

Quelles fleurs pour jardinière rebord de fenêtre extérieur ?

jardinière rebord de fenêtre façon peu encombrante cultiver plantes côté esthétique sécuriser

Bien que les fleurs retombantes créent une féerie en cascade sur un rebord de fenêtre extérieur, la magie peut être renforcée par une pléthore de plantes pour balcon à partir de mars jusqu’à novembre/décembre. Les jacinthes, les jonquilles et les crocus font leur début en mars, suivies des tulipes, des dahlias et des cyclamens. Si votre façade reçoit de plein fouet les rafales des vents et de la pluie, il faut penser à des plantes souples comme la sauge Pérovskia. Sauf sauvegarder l’intégralité et la santé des plantes, il est indispensable d’assurer la sécurité des passants. Autrement dit, une jardinière extérieure doit être sécurisée. Comment attacher une jardinière sur le rebord d’une fenêtre est un projet facile à réaliser. Le processus d’installation dépend des dimensions de la fenêtre, de la largeur du rebord et du matériau choisi. Pour réussir, vous avez besoin des bons outils et d’une mensuration précise.

Vous n’avez pas de rebord de fenêtre, mais vous ne voulez pas renoncer à l’opportunité. Une solution pendante existe pour vous aussi.

À lire aussi : Quelles fleurs pour jardinière rebord de fenêtre en automne ?

Quel type de jardinière choisir pour vos fleurs sur rebord de fenêtre ?

attacher une jardinière sur le rebord d'une fenêtre matériau terre cuite pierre naturelle plastique métal bois béton
Liens commerciaux

Pas de jardin, pas même de balcon où déchaîner sa passion « verte » – le jardinage. La jardinière rebord de fenêtre est l’alternative peu encombrante à un pot de fleurs. En terre cuite, en pierre naturelle ou reconstituée, en plastique, en métal, en bois ou en béton, le choix du matériau dépend de la surface destinée. Les bacs à fleurs contribuent positivement au caractère triste des fenêtres nues. Le type de la jardinière ne peut influencer votre choix de plantes, soit-elles aromatiques ou fleurissantes. Le contenant peut rester sécurisé grâce à une paire de supports de montage en forme de L, qui fixent la boîte à l’extérieur de la maison ou au sommet du rebord de la fenêtre.

À lire aussi : Quelle jardinière design pour sublimer la terrasse ou le balcon ?

Quels outils sont nécessaires pour attacher une jardinière sur le rebord d’une fenêtre ?

attacher une jardinière sur le rebord d'une fenêtre prendre mesures considérer direction ouverture fenêtre

Procurez d’abord les outils de mensuration et de travail. Utiliser un niveleur est important pour que la jardinière soit installée à une surface nivelée. Ceci concerne l’accès égal de l’eau à toutes les plantes et assure l’équilibre. Un mètre à ruban, un crayon et une feuille blanche sont nécessaires pour noter les dimensions : hauteur, largeur et longueur de la jardinière et de son futur garde-corps. Si la fenêtre n’est pas au niveau du sol, vous aurez besoin d’un escabeau ou d’une échelle pleine hauteur.

Les magasins spécialisés vendent bien sûr des jardinières avec des supports de montage et des vis, mais une perceuse électrique sans fil et forets est l’outil indispensable pour faire les trous de fixage.

Lorsque vous prenez les mesures, ayez en vue les cadres, les volets (s’il y en a), la solidité du mur (vous ne voulez pas qu’il s’effrite lors du travail). Pour renforcer, complétez les trous avec du ciment après avoir fixé les supports.

Considérez également la direction d’ouverture de votre fenêtre, car cela déterminera la distance de l’installation par rapport au cadre.

Comment attacher une jardinière sur le rebord d’une fenêtre ?

comment fixer des jardinières éviter incommodités incidents chute fixer supports montage crochets

La largeur du rebord et la direction d’ouverture d’une fenêtre (à l’extérieur ou à l’intérieur) sont des déterminants importants pour l’installation. En les prévoyant, vous éviterez des incommodités et des incidents. Même si le rebord est plus étroit que la largeur du fond de la jardinière, pas de problème de sécuriser par les supports de montage. La plupart des supports de montage ont une forme en L distinctive.

La jardinière placée sur le rebord de la fenêtre, vous devez la fixer fermement dans l’ouverture de la fenêtre avec les deux vis de réglage en acier inoxydable et les patins en caoutchouc. La variante classique  comprend des dimensions entre 92 et 132 cm, ce qui est la distance entre les montants de la fenêtre.

Les solutions pour fixer les jardinières sur les rebords des fenêtres sont nombreuses et il y en a même de telles qui ne nécessitent pas le perçage. Il suffit d’accrocher ou de serrer le crochet inférieur dans la rainure du cadre et la fixation stable et solide est assurée.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt