Comment faire repartir un pachira ? 4 engrais naturels + un bonus arrosage !

Par Paul Mano

Le pachira est une plante d’intérieur qui fait son effet grâce à ses feuilles aussi originales que le tronc. Ses grandes feuilles sont particulièrement décoratives, et le tronc est généralement tressé. Plus facile à entretenir que le bonsaï, le pachira est connu pour porter chance et apporter la prospérité aux nouvelles habitations. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « arbre à argent ». Comment l’entretenir ? Comment faire repartir un pachira ? Suivez le guide jardinage !

faire repartir un pachira 2024
Liens commerciaux

Comment faire repartir un pachira ?

comment faire repartir un pachira

Pour le faire repartir de plus belle, nous vous conseillons d’opter pour des apports d’engrais une fois par mois durant la période de croissance de la plante. Idéalement, en été et au printemps. En effet, c’est durant cette saison que le pachira consomme beaucoup d’énergie. Le fertilisant aura pour effet de davantage booster le développement de nouvelles pousses. Stoppez l’engrais en hiver lorsque la plante est en période de dormance. Voyons maintenant les engrais naturels en mesure de vous aider à redonner une seconde jeunesse à votre arbuste.

Les peaux de banane

découper des peaux de banane pour le pachira
Liens commerciaux

Inutile de les présenter tant elles ont fait leurs preuves depuis longtemps dans le domaine des fertilisants naturels. En effet, grâce à leur haute teneur en potassium, en phosphore et en calcium, les peaux de banane se révèlent essentielles au bon développement des plantes. Procédez de la façon suivante :

  • lavez les peaux de banane
  • coupez-les en petits morceaux
  • faites-les tremper dans un bocal d’eau
  • comptez 4 pelures pour un litre d’eau
  • laissez macérer pendant une semaine jusqu’à ce que le mélange devienne brunâtre
  • filtrez la préparation
  • jetez les restes des pelures
  • diluez la solution obtenue en respectant un rapport de 1 pour 5
  • utilisez en arrosage

Le marc de café

Le marc de café a, lui aussi, son mot à dire dans le domaine des engrais organiques efficaces. N’ayez pas la main trop lourde pour ne pas brûler le feuillage et tout ira bien. Appliquez directement sur le sol de la plante. Ainsi, le marc de café va créer un paillis qui va retenir plus d’humidité que nécessaire. Pour ce faire, préparez un thé à base du marc de café en versant deux tasses de poudre brune dans environ 20 litres d’eau. Enfin, laissez infuser une nuit et utilisez la solution soit en arrosage, soit pour pulvériser le feuillage.

Les coquilles d’œufs

coquilles d'oeufs pour les plantes 2024

Les coquilles d’œuf sont par excellence la solution écologique ayant le meilleur rapport qualité-prix. Ces dernières vont ajouter du calcium à votre « arbre à argent » et stimuler sa croissance. Pour préparer un engrais liquide efficace, commencez par bien rincer les coquilles avant de les broyer. Ensuite, transférez-les dans un bocal rempli d’eau et laissez macérer quelques jours. Enfin, filtrez et utilisez en arrosage.

À lire aussi : Sortir ses plantes quand il pleut ? Quels sont les pour et les contre de cette méthode ?

Les sachets de thé usagés

C’est la tendance de ces dernières années dans le domaine du jardinage : recycler les sachets de thé usagés en les transformant en excellent engrais. En effet, leur haute teneur en azote stimule la croissance du pachira et contribue à sa bonne santé. Suivez cette méthode simple étape par étape :

  • laissez les sachets refroidir à température ambiante une fois le thé préparé
  • ouvrez les sachets
  • mettez le contenu dans une assiette pour qu’il sèche
  • saupoudrez sur la surface du terreau

Bonus : comment faire repartir un pachira ? L’importance de l’arrosage

arroser un pachira

Si la plante n’a pas une taille trop imposante, optez pour une bonne douche à l’eau tiède plutôt fraîche suivie d’une pulvérisation d’eau non calcaire pour rincer le feuillage. Nous vous conseillons de répéter l’opération une fois par mois en hiver. Si au contraire, les feuilles tombent après s’être décolorées, c’est que la plante souffre d’un excès d’eau. Dans ce cas-là, une solution s’impose : diminuer ou arrêter d’arroser jusqu’à ce que la terre sèche complètement. Laissez passer quelques jours en veillant à placer une couche de gravier ou de billes d’argile au fond du pot pour drainer l’eau avant d’arroser de nouveau. Attention, ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe sous le pot.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt