Comment faire pour attirer les cigognes dans le jardin ? Comment fabriquer un nid ?

Par Amélie Lafon

Symbole de la famille, de la fertilité et de la longévité, les cigognes sont des oiseaux très appréciés que nous avons tous plaisir à observer. Elles marquent l’arrivée du printemps et des beaux jours, mais comment les admirer plus longtemps ? Existe-t-il un moyen d’attirer les cigognes dans le jardin ou près de la maison ? Découvrez tous les détails ci-dessous, y compris ce qu’elles mangent, quand elles arrivent et comment vous pouvez les aider à construire un nid.

comment faire pour attirer les cigognes
Liens commerciaux

Quand arrivent les cigognes ?

Les cigognes sont des oiseaux migrateurs qui traversent la vallée du Rhône pour aller se reproduire dans le nord de la France et de l’Europe. Selon « La Cigogne« , leur période d’arrivée varie selon les espèces et les conditions climatiques, mais en général, elles reviennent en France entre février et mars.

Comment faire pour attirer les cigognes ?

Je me souviens que lorsque j’étais enfant, nos voisins avaient un nid dans leur jardin. Il était accroché à un vieil arbre et j’allais le voir presque tous les jours. C’était une telle joie de voir les oiseaux et leurs bébés. Voulez-vous en faire l’expérience ? Nous ne pouvons pas vous garantir un succès à 100 %, mais vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour augmenter vos chances. Une fois que vous aurez vu les cigognes, vous êtes très chanceux, car elles reviennent au même endroit chaque année ! Les mâles viennent d’abord pour préparer le nid et, si nécessaire, le réparer. Ensuite, les femelles arrivent.

quand arrivent les cigognes

Quelle est la nourriture principale des cigognes ?

Ce sont des oiseaux qui ont une alimentation très variée et qui se nourrissent principalement de petits animaux qu’elles trouvent au sol ou dans l’eau. Elles mangent des insectes, des amphibiens, des petits mammifères et des rongeurs comme les souris, des oisillons, des poissons, des mollusques et des crustacés. Ainsi, si vous vivez près d’un lac ou si vous avez dans votre jardin un bassin décoratif adapté aux animaux sauvages, vous avez plus de chances d’attirer l’oiseau.

Quelle odeur les attire ?

Si vous observez les oiseaux dans la nature, vous remarquerez une chose très curieuse. Les cigognes sont attaquées par l’odeur de l’herbe fraîchement tondue. Cela peut sembler bizarre, car elles n’ont pas de vrai nez, mais les scientifiques l’ont prouvé. Pour elles, cela signifie que leur proie est facilement accessible. Ils peuvent donc s’approcher de vous pour l’attraper. Nous parlons d’escargots, de larves de différents insectes (comme le gros ver blanc par exemple) et même de grenouilles variées qui peuvent se cacher dans les mauvaises herbes.

quelle est la nourriture principale des cigognes
Liens commerciaux

Comment faire un nid de cigogne ?

Ce n’est pas très facile et ce n’est pas à cause de la construction, mais à cause de l’installation du nid. Ces oiseaux ne logeront pas dans sa nouvelle maison si celle-ci est placée à moins de 2 mètres de hauteur. Parfois, ils le construisent encore plus haut, jusqu’à 3 mètres. Mais si vous avez un arbre approprié que vous pouvez atteindre ou même une partie de votre toit, suivez les étapes ci-dessous. Avec un peu d’aide et une échelle, vous pouvez réussir. Vous avez besoin de :

  • une palette en bois
  • des bâtons
  • de l’herbe sèche
  • de la mousse ou de l’herbe fraîchement coupée (facultatif)
comment faire un nid de cigognes

Instructions :

  1. Commencez par fabriquer un support suffisamment solide pour supporter le poids de toute la famille. Pour cela, il faut tenir compte du fait qu’une cigogne pèse 4 kg, et qu’elle peut avoir de deux à cinq poussins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de vieilles roues de vélo ou des structures rondes fabriquées à la main à partir de tiges métalliques, de branches ou de planches. Dans ce cas, nous suggérons de réutiliser une vieille palette, mais tenez en compte que le diamètre de la base doit être d’au moins 1 m.
  2. Ensuite, enroulez les branches et les bâtons pour les fixer sur la plate-forme. Attention ! Évitez d’utiliser du fil de fer, car cela pourrait blesser les oiseaux.
  3. Au centre du nid, appliquez de l’herbe coupée, de la paille, de la mousse ou des feuilles afin de rendre le nid confortable et attrayant.

Gardez à l’esprit que s’il y a un autre nid à proximité, vous devez respecter une distance d’au moins 200 m entre les deux, ou mieux encore, 300 m pour éviter les conflits entre oiseaux.

Quelques astuces tactiques

Si une cigogne a le choix entre une ancienne et une nouvelle maison, elle n’hésitera pas à choisir celle qui est déjà utilisée. Pour que le nouveau nid ressemble à un nid usé, ajoutez les éléments suivants :

  • du fumier sec (de cheval ou de vache)
  • de la chaux blanche

Ils agiront comme des fientes d’oiseaux, donc appliquez-les autour de la partie extérieure du nid.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt