Quand planter un hortensia en 2024 au jardin ? Les bons gestes + conseils d’entretien

Par Claire Xavier

Quand planter un hortensia en 2024 ? Quelles sont les techniques correctes pour y parvenir ? Quid à l’emplacement ? Quels bons gestes pour réussir l’entretien et la culture de cet arbuste fleuri remarquable ?

quand planter un hortensia en 2024
Liens commerciaux

Quand planter un hortensia en 2024 ?

À l’approche des beaux jours, les travaux au jardin ont déjà démarré et vous vous demandez probablement quelles plantes ornementales y installer pour profiter d’un bel espace coloré. Alors, l’hydrangea macrophylla (hortensia à grandes feuilles) vient à votre rescousse pour vous aider à créer un petit paradis fleuri. Mais, quand planter un hortensia en 2024 au juste ? Deux périodes de plantation sont possibles : en mars-avril et en septembre-octobre. Pour une plantation au printemps, procurez-vous des plants de pépinières assez robustes et non fleuries à contre-saison. Plantez au jardin, de préférence en avril. Quant à l’automne, septembre demeure le mois idéal puisque le sol est encore chaud et les pluies sont souvent au rendez-vous. Ces deux facteurs contribuent au bon enracinement rapide de l’arbuste avant l’arrivée des grands froids.

Quand planter un hortensia en 2024 avec la lune ?

Que vous soyez un jardinier débutant ou bien plus expérimenté, vous devez sans doute connaître les bienfaits du jardinage avec la lune. En plus de favoriser la croissance des plantes, la lune booste aussi leur floraison et fructification. Voici donc les journées favorables de planter votre hydrangea selon le calendrier lunaire :

  • Mars : le 28 et le 29
  • Avril : le 14 (après 12 h 35) et le 15
  • Septembre : 9, 19, 20 (jusqu’à 14 h 12)
  • Octobre : 6, 7, 16, 17

À lire également : Mon hortensia a gelé : Comment le faire repartir ?

Où planter un hortensia en pleine terre ?

Pour profiter pleinement de la floraison remarquable de l’arbuste indispensable des jardins des Françaises, vous devez lui offrir les bonnes conditions de vie. Cela dit, l’hydrangea apprécie la mi-ombre et le sol riche, non calcaire. Il s’agit en fait d’un végétal de terre de bruyère, soit une plante acidophile. L’hortensia se plaît aussi bien en isolé comme en massif, en haie ou en bordure.

Comment planter un hortensia ?

comment planter un hortensia

La plantation de l’hortensia en pleine terre n’a rien de compliqué et vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Creusez un trou deux fois plus grand que le volume du contenant.
  • Combinez la terre que vous venez d’extraire avec du compost bien décomposé.
  • Versez une poignée de poudre d’os dans le trou de plantation, suivie d’un peu du mélange terre/compost.
  • Hydratez bien la motte en plongeant le pot dans un seau d’eau pendant environ 30 minutes. Laissez la plante s’égoutter de côté.
  • Dépotez soigneusement l’hydrangea et démêlez délicatement les racines dans le bas si elles forment un chignon.
  • Installez dans le trou de plantation, comblez de terre, tassez et arrosez copieusement.
  • Terminez par poser une couche de paillage pour maintenir l’humidité. Pensez aux écorces de pin ou au compost.

À lire également : Comment faire fleurir les hortensias ? Voici comment les faire rayonner

Quelques conseils de culture et d’entretien

entretien hortensia conseils
Liens commerciaux

L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs facile à vivre qui ne demande pas d’entretien spécifique. Mais, pour que votre plante soit au top de sa forme, quelques bons soins s’imposent en matière d’arrosage, d’engrais et de taille. Décryptage.

  • Arrosage

L’arrosage de l’hydrangea se pratique régulièrement en été, de préférence le soir, et il est suivi d’un bon paillage pour retenir l’humidité. Privilégiez l’eau douce ou de pluie, car l’eau calcaire entraîne la décoloration de la plante.

  • Engrais

Pour avoir une floraison somptueuse dans votre jardin, la fertilisation est de mise. Elle se pratique deux fois par an : au printemps, lorsque les feuilles pointent le bout de leur nez et au cours de la floraison, soit en juillet. Il est recommandé de privilégier l’engrais naturel pour hortensia comme le marc de café qui agit aussi comme un répulsif contre les insectes nuisibles. Il s’agit aussi de l’une des options les plus populaires. Alors, comment utiliser ? Diluez une poignée de poudre brune dans un seau d’eau et utilisez en arrosage.

  • Taille

Il est recommandé de tailler l’hortensia annuellement au début du printemps, l’idéal serait au mois de mars. Cette taille consiste à couper le bois mort, abîmé et malade. Les tiges défleuries doivent être, elles aussi, supprimées en taillant juste au-dessus du premier bourgeon. Enfin, rajeunissez la touffe en taillant les plus vielles branches.

À lire également : Quelles sont les fleurs pour jardinière de printemps suspendu ? Découvrez nos plantes de saison

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt