Quelles plantes pour sol acide ? Cap sur les fleurs, les arbustes et les légumes acidophiles !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous souhaitez créer un beau jardin plein de fleurs, d’arbustes et de légumes, mais le sol s’avère être acide ? Que faire, alors ? Lorsqu’on parle d’un sol acide, les jardiniers froncent absolument les sourcils. Mais il s’avère en fait qu’un grand nombre de végétaux peuvent être cultivés dans ce type de terre sans aucun problème. Lesquels ? Pour vous aider à créer l’espace extérieur de vos rêves, la rédaction vous dévoile aujourd’hui la liste des plantes acidophiles à retenir de toute urgence. Des fleurs, des arbres et arbustes, des légumes… il y en a pour tous !

quelles plantes pour sol acide fleurs acidophiles hortensia anémones

Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’un sol acide ?

Un sol acide est celui dont le pH se situe entre 5 et 6. C’est en fait une acidité moyenne qui ne présente généralement aucun problème pour les végétaux. Il ne suffit que privilégier les plantes qui y sont adaptées. Un fait très intéressant dit que les terres les plus riches en humus sont très souvent acides. Mais, comment savoir si c’est le cas du vôtre ? Pour savoir avec certitude, l’analyse d’un échantillon de votre terre s’impose. Vous ne devez que vous procurer un kit d’analyse disponible en jardinerie qui vous permettra de mesurer précisément le pH du sol.

Une fois l’acidité de votre sol prouvée, il est essentiel de bien connaître les plantes acidophiles. On vous les dévoile dans les paragraphes qui suivent.

À lire également : Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?

Quelles plantes pour sol acide ?

Croyez-le ou non, la terre acide n’est pas plus difficile à manipuler que d’autres, il ne suffit que d’y installer les végétaux qui s’y plaisent. Aperçu ci-après !

Les fleurs qui aiment les sols acides

Plusieurs fleurs acidophiles viennent à votre rescousse pour vous permettre de composer un jardin coloré et fleuri où il fait bon passer son temps libre. Parmi les top végétaux, on cite les suivants :

  • Hortensias : Fleur estivale par excellence, l’hortensia offre une floraison spectaculaire déclinée dans de différentes couleurs. La majorité des espèces apprécient le sol riche, frais et acide, à l’exception des variétés Hydrangea quercifolia, Annabelle et Hydrangea arborescens. Pour avoir de beaux hortensias tout au long de l’été, n’oubliez pas de leur apporter de l’engrais pour plantes acidophiles.
  • Digitale : Grâce à ses inflorescences dressées et à ses fleurs en clochettes, les digitales embellissent nos jardins de plusieurs couleurs et se plaisent dans les sols acides.
  • Cœur de Marie : Cette plante vivace exceptionnelle s’installe sans problème dans un sol acide et préfère l’ombre.
  • Anémones du Japon : Faisant partie des plantes pour terre acide, les anémones sont faciles à cultiver et produisent de belles fleurs délicates en blanc ou en rose dès le mois d’août jusqu’à fin octobre.

quelles plantes aiment le sol acide liste des arbustes azalées rhododendrons

Quelles plantes aiment le sol acide ? Cap sur les arbustes

  • Azalées : Cet arbuste à fleurs se développe très bien à l’ombre et dans un sol acide. Les azalées se déclinent dans de nombreuses variétés et couleurs et vous avez certainement l’embarras de choix.
  • Rhododendrons : Pareil aux azalées, les rhododendrons préfèrent, eux-aussi, l’ombre et la terre acide. Pour garantir une floraison au top, prévoyez des apports d’engrais pour rhododendron.
  • Magnolia : Arbre ou arbuste pour sol acide plein soleil, le magnolia embellit nos jardins avec sa floraison élégante au printemps-été. Cette plante acidophile fleurit le plus souvent en rose et devient vite la star de chaque espace outdoor.
  • Camélia : Parmi les plantes pour sol acide figurent encore les camélias qui sont réputés pour leur feuillage persistant et leur floraison impressionnante. Assez rustique, cet arbuste fleurit dans une large gamme de couleurs dont le rouge, le rose et le blanc.
  • Érable du Japon : Très ornemental en automne, l’érable du Japon embellit le jardin de son feuillage rouge ou orange vif. Offrez-lui un sol acide, bien drainé et constamment frais, ainsi qu’un emplacement à mi-ombre.

quelles sont les plantes acidophiles au potager herbes aromatiques épinards menthe

Liens commerciaux

Liste des plantes acidophiles au potager

Quelles sont les plantes acidophiles au potager ? Découvrez la liste ci-dessous pour faire le plein de votre sol acide et avoir une production 100% bio ! Par ici :

  • Pommes de terre
  • Aubergines
  • Courges
  • Carottes
  • Épinards
  • Choux
  • Artichaut
  • Tomates
  • Piments
  • Haricots verts
  • Petits-pois

Savez-vous que les herbes aromatiques sont également des plantes pour sol acide ? Alors, les acidophiles incluent la menthe, la ciboulette, le persil et le fenouil.

Quelles sont les plantes acidophiles en matière de fruits ? Les framboisiers, les canneberges, les mûres, ainsi que les myrtilles.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt