Quelles céréales faire pousser dans son jardin ? Blé, colza ou lin, faites votre choix !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Cultiver des céréales au jardin ? Mission impossible ? Pas du tout ! En plus, contrairement aux idées reçues, vous n’aurez pas besoin d’un grand espace ou de matériel spécifique. Quelles céréales faire pousser dans son jardin ? Blé, colza ou lin, on vous dit tout ! Suivez le guide !

Quelles céréales faire pousser dans son jardin ?

comment faire pousser du blé dans son jardin 2023

Liens commerciaux

Et si vous transformiez votre jardin en superbe champ de blé  ? Un peu d’espace et il vous sera possible de semer et récolter des céréales comme le blé dur, le colza ou le lin. Découvrez ici comment vous y prendre en fonction de la céréale choisie.

Comment faire pousser du blé dans son jardin ?

Commençons par le commencement : le terme « blé » désigne une immense variété de céréales. On distingue principalement deux types de blé :

  • Le blé dur, adapté aux régions arides et chaudes
  • Le blé tendre, appelé froment, est le plus répandu en France

Enfin, dans un but purement esthétique, la Touzelle, une variété ancienne au feuillage d’un beau vert bleuté est un bon choix.

Sachez que le blé présente une très bonne résistance aux gelées, jusqu’à – 15°C et se sème à deux périodes de l’année :

  • en février/mars pour les variétés de printemps
  • en octobre pour les variétés d’hiver

Où planter le blé ? Ce dernier aime les emplacements ensoleillés. De plus, il apprécie une terre riche, bien amendée. En raison de sa haute taille, le blé a besoin de bien s’enraciner, sous peine de s’affaisser. Pour éviter cela, nous vous recommandons de travailler la terre afin qu’elle soit meuble et bien homogène. De même, un bon dosage du compost est primordial pour que la terre ne soit pas trop souple. Enfin, un désherbage régulier a toute son importance, le blé ayant des difficultés à s’épanouir en cohabitation avec un trop-plein d’herbe.

Comment le semer ? Le blé se sème exclusivement en place. Voici comment procéder étape par étape :

  • Tracez des sillons en respectant un espacement de 20 cm
  • Enfoncez un grain tous les 3 cm, en l’enfonçant de 2 cm
  • Recouvrez au râteau en tassant légèrement
  • Arrosez en pluie fine pour ne pas déplacer les grains

Pas de panique si vous notez quelques pertes en cours de route. En effet, s’il est vrai que le blé présente une bonne résistance au froid, il est tout à fait normal que tout ne se passe pas comme prévu lors des semis de l’automne. Une solution pour limiter les dégâts ?  Augmentez la densité de plants au m² en espaçant vos sillons de 15 cm seulement, et déposez les grains à 2 cm les uns des autres. Si tout se passe pour le mieux dans votre jardin, il vous sera possible de récolter le blé 8 à 11 mois après le semis, en fonction des variétés.

comment faire pousser du blé dans son jardin 2023

Quelles céréales faire pousser dans son jardin ? Du colza et du lin !

faire pousser du colza dans son jardin 2023

En plus du blé, nous vous proposons 2 autres alternatives. Commençons par le colza. Ce dernier se plante comme le blé, c’est-à-dire à l’automne, au mois d’octobre. Comment faire ? Les graines doivent être espacées de 6 centimètres entre elles dans un sol bêché et désherbé. Enterrez les graines à deux centimètres dans le sol. Chaque ligne de semis doit se situer à 15 centimètres des autres lignes. Fin avril, vous devrez pouvoir jouir d’une belle floraison avec de jolies petites fleurs d’un jaune éclatant. Récolte prévue en juillet. Autre option qui a le vent en poupe : le lin. Celui-ci se sème au printemps entre mars et avril. Comme pour le colza, le sol doit être préparé. Ensuite, semez le lin en lignes que vous espacerez de 15 centimètres. De belles fleurs apparaîtront au mois de juin et c’est au mois de juillet que vous pourrez récolter les graines de lin bénéfiques pour votre santé. Allez, au travail !

faire pousser du lin dans son jardin 2023

Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt