Quelle plante retombante à l’ombre ? 7 espèces pour un jardin ou un balcon sans soleil

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous êtes un jardinier averti qui souhaite végétaliser chaque petit coin de son jardin ? Le bémol ? Une bonne partie de votre espace outdoor se trouve à l’ombre ! Pas de panique ! Contrairement aux idées reçues, avoir un jardin ou un balcon orienté nord n’est pas un inconvénient. En fait, les zones qui sont peu ensoleillées ont un grand potentiel pour se transformer en un petit paradis verdoyant. La clé de la réussite réside bien entendu dans le choix des verdures adaptées. Mais quelle plante retombante à l’ombre choisir pour embellir un extérieur ombragé ? Croyez-le ou non, il existe plusieurs variétés qui poussent bien sans lumière. La preuve ci-dessous !

Quelle plante retombante ombre pour l’extérieur ? 7 variétés qui poussent sans lumière

quelle plante retombante ombre extérieur jardin rocaille pente balcon orienté nord sans entretien choisir

Liens commerciaux

L’ombre dans le jardin n’est pas une contrainte, mais un énorme atout ! Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas y créer un espace luxuriant et coloré. Parmi les plantes qui poussent sans problème à l’ombre, on trouve des espèces comme les hortensias, la fougère, les hellébores et les impatiens. Toutefois, on craque particulièrement pour le fort potentiel ornemental des plantes retombantes. Faciles à vivre, le coléus, la dichondre argentée, le rhipsalis, le fuchsia et l’hedera poussent très bien sans lumière. La plupart sont des variétés vivaces à feuillage persistant qui gardent leurs feuilles presque toute l’année. Gage d’un espace extérieur vert en permanence ! Les plantes retombantes à l’ombre peuvent être aussi très colorées comme le bégonia et le coléus. En tout cas, elles ont besoin de moins d’eau que les espèces plein soleil. Alors, n’hésitez pas à exploiter les possibilités de votre jardin orienté nord avant d’y renoncer.

La dichondre argentée – une plante retombante ombre et soleil à feuillage persistant

plante retombante extérieur feuillage persistant ombre jardin balcon sans soleil orienté nord

Une plante retombante ornementale parfaite pour un jardin à l’ombre, la dichondre argentée est très facile à cultiver. Cette vivace stolonifère nous séduit par son port touffu retombant et son magnifique feuillage persistant. Voilà pourquoi, on la met en tête de notre liste aujourd’hui. Elle atteint une hauteur modeste de 5-10 cm. Par contre, elle s’étend en largeur de 50 cm à 1 mètre. Les longues tiges ramifiées portent de nombreuses petites feuilles argentées en forme de haricots. La dichondre aime les expositions ensoleillées, mais s’épanouit pleinement dans les jardins ombragés. Cette vivace retombante est aussi idéale pour embellir une pergola. Plantée en pot ou en jardinière, elle permet de vous protéger du vis-à-vis au balcon orienté nord. Vous pouvez la cultiver en sujet isolé ou associez-la à d’autres plantes à fleurs pour jardinières comme des géraniums, des bégonias, etc.

L’herbe aux écus Aurea – une plante retombante vivace ombre

idées plante retombante ombre vivace annuelle sans entretien extérieur jardin balcon sans soleil

Liens commerciaux

L’herbe aux écus est une plante vivace au feuillage décoratif en jaune clair. Robuste et vigoureuse, elle ne nécessite presque aucun entretien spécifique, sauf un sol frais et humide. Elle forme des cascades magnifiques qui ne laissent personne indifférent. Mais ce n’est pas tout. L’herbe aux écus se cultive aussi comme une plante couvre sol pour talus. Elle trouvera donc aisément sa place dans un jardin en pente. Côté exposition, elle apprécie les endroits ombragés. Une jolie floraison jaune apparait entre juillet et août ! Attention cependant, il s’agit d’une plante retombante vivace qui pousse bien à l’ombre, mais qui, au bout d’un moment, peut devenir très envahissante. Une taille légère est donc de mise.

Le coléus

plante retombante ombre plein soleil feuillage persistant jardin facile à entretenir

Encore appelé Plectranthus scutellarioides, le coléus est une plante retombante vivace à fort potentiel ornemental qui vient des régions tropicales d’Asie. Il séduit par son magnifique feuillage panaché et coloré. On le cultive au jardin en été et à l’intérieur en hiver, car il ne supporte pas les températures négatives. Il préfère les coins ombragés et mi-ombragés. Si on l’installe au mauvais endroit, il est fort probable qu’il ne s’en remette pas. Coté arrosage, il faut qu’il soit régulièrement arrosé, surtout pendant la saison estivale. Le grand nombre de variétés proposées permet de choisir parmi plusieurs couleurs chatoyantes : du rose clair au rouge foncé, du jaune au vert, bicolores, tricolores, etc.

Le rhipsalis

associations plantes retombantes ombre jardin ombragé sans soleil orienté nord balcon cactus sans épines rhipsalis

Et si l’on vous disait qu’il existe une variété de cactus qui n’a pas d’épines et qui tolère les endroits sans soleil ? On a retenu votre attention ? Ce cactus épiphyte ne demande que très peu de soins. Il trouvera facilement sa place sur un balcon ombragé ou dans un jardin orienté nord. Pour en profiter plus longtemps, offrez-lui un peu d’engrais naturel. Un arrosage une fois par semaine ou toutes les deux semaines suffit largement. Lorsque ses tiges deviennent trop longues, coupez-les à la longueur souhaitée. Pour une jardinière réussie à l’ombre, combinez le rhipsalis avec la dichondre argentée.

L’hedera – une plante retombante d’extérieur rustique qui s’épanouit en hiver

hedera lierre plante retombante extérieur hiver ombre soleil intérieur pot

Si vous voulez décorer votre balcon ou végétaliser votre pergola avec des plantes vivaces qui tolèrent l’ombre, misez sur le lierre. Il s’épanouit généralement en automne et en hiver. Lorsqu’il est proprement cultivé, l’hedera peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Il peut être cultivé en intérieur tout comme en extérieur. Peu exigeante, cette plante grimpante à croissance rapide s’adapte parfaitement à l’ombre comment au soleil.

Le fuchsia

fuchsia plante retombante ombre fleurs jardin orienté nord sans soleil extérieur sans entretien

À la recherche d’une plante retombante à fleurs qui pousse à l’ombre et qui fleurit tout l’été ? Optez pour le fuchsia ! Afin de profiter de sa belle floraison opulente, pensez à enrichir le sol avec du terreau. Le fuchsia aime l’exposition à l’ombre ou à mi-ombre tout comme les sols riches et frais. Cette plante est originaire d’Amérique Centrale et du Sud où il existe plus de 100 espèces.

Le bégonia retombant – une plante retombante vivace d’extérieur en pot

plante retombante extérieur en pot ombre jardin ombragé sans soleil

Les bégonias sont des plantes retombantes à fleurs parfaites pour les jardinières suspendues au balcon ou sur la terrasse. Elles aiment l’ombre et l’humidité, et fleurissent abondamment tout au long de leur vie. Adaptées aux coins ombragés de votre jardin, ces fleurs vivaces sont parfaites pour apporter une bonne dose de couleur à l’espace extérieur. Roses, rouges, blanches, oranges… choisissez-les selon vos envies. Toutefois, cette plante annuelle pousse aussi très bien dans des pots et des jardinières à l’intérieur. Elle ne tolère donc pas le gel et les températures basses.

À lire également : Quand et comment planter le bégonia ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt