SOS ! Mes géraniums ne font que des feuilles ! Les causes + les solutions pour avoir une belle plante

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Plantes pour balcon par excellence, les géraniums embellissent tous nos espaces extérieurs dès le début du printemps jusqu’à la fin d’été. Vous attendez avec impatience la floraison de vos végétaux, mais elle ne se produit pas ? Ce sont uniquement les feuilles qui se développent ? Alors, que faire lorsque le géranium ne fait pas de fleurs ? Quelles en sont les causes ? On vous les dévoile dans les paragraphes qui suivent tout en vous donnant les bons gestes à adopter pour y remédier.

SOS ! Mes géraniums ne font que des feuilles : Que faire ?

mes géraniums ne font que des feuilles causes solutions pour avoir de beaux géraniums

Liens commerciaux

En pot, en jardinière ou en pleine terre, les géraniums sont sans aucun doute les fleurs préférées des Français. Une excellente plante pour balcon plein soleil, on aime associer des géraniums de différents coloris pour créer un espace estival plein de couleurs et de joie. Mais ce paysage idyllique peut facilement être perturbé si vos plantes refusent de fleurir. Que faire, alors ? Tout d’abord, on identifie les causes et ensuite, on applique les soins convenables. Suivez-nous !

Lumière insuffisante

Comme mentionné plus haut, le géranium est une plante qui aime le soleil. Celui-ci lui fournit de l’énergie et favorise ainsi la production de bonnes fleurs. C’est donc sans surprise que le manque de lumière naturelle peut avoir un aspect assez négatif sur la floraison. Pour avoir de grandes fleurs généreuses, il vaut mieux installer les pots à un endroit qui reçoit environ 6 heures de soleil par jour. En cas d’un manque total de fleurs, déplacez les sujets cultivés à l’extérieur en plein soleil. Pour les végétaux en pot d’intérieur, mettez-les près d’une fenêtre ensoleillée.

Le géranium ne fait pas de fleurs à cause d’une température basse

Si un géranium ne fleurit pas, il faut prendre en considération la température. Cela veut dire quoi au juste ? Alors, ces plantes ont besoin d’une température minimale de 18°C pour fleurir. La fraîcheur du printemps, ainsi que les gelées tardives peuvent gravement endommager le végétal. Quelle est alors la solution ? Pensez à cultiver vos géraniums en pot pour que vous puissiez plus facilement les faire rentrer lorsqu’il fait froid. Quand le mercure grimpe, sortez-les pour enjoliver votre jardin, balcon ou terrasse.

Pourquoi le géranium ne fleurit pas ? Cap sur l’excès d’engrais

Lorsqu’il s’agit d’astuces pour faire fleurir les géraniums ou n’importe quelle autre plante, on lit très souvent qu’il faut privilégier les apports en engrais. Une mauvaise idée ! La grande quantité de fertilisant peut brûler les plantes et elles finiront parfois par mourir. En outre, il est essentiel de choisir le bon engrais, c’est-à-dire celui qui va encourager la production de fleurs et non pas de feuilles. Dans ce cas-là, les fertilisant riches en potassium en sont le meilleur choix, car ce minéral précieux booste notamment la floraison. En revanche, l’azote favorise le feuillage. À noter que les apports d’engrais se pratiquent toutes les deux semaines au maximum.

Deux options s’offrent à vous : soit acheter un produit du commerce, soit utiliser de l’engrais naturel pour géranium. La rédaction vous recommande fortement la deuxième solution. Une recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums consiste à utiliser des peaux de banane. Très riches en azote, ces pelures vont stimuler parfaitement la floraison du géranium et leur utilisation est super facile. Il ne suffit que de les couper en très petits morceaux et de les enterrer au pied de la plante.

Sol de mauvaise qualité

Si vous vous demandez « pourquoi mes géraniums ne font que des feuilles », veuillez examiner leur sol. Ces jolies plantes nécessitent un sol meuble, argileux et légèrement acide. Assurez-leur une terre humide, mais pas détrempée, puisque l’arrosage excessif va encourager le développement de maladies, ce qui entrave la floraison. En outre, la mauvaise qualité du sol entraîne un manque de nutriments et un drainage insuffisant.

Si vous constatez que la croissance ou la floraison de vos géraniums sont entravées, il vaudrait mieux rempoter vos plantes dans un terreau de bonne qualité. Au risque de nous répéter, veillez à assurer un bon drainage pour éviter de futurs problèmes de santé chez le géranium.

pourquoi le géranium ne fleurit pas astuces pour faire fleurir les géraniums

À lire également : Quand et comment hiverner les géraniums ? Tout savoir



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt