Quelle vivace au pied d’un arbre ? 10 plantes qui aiment l’ombre à planter sous un conifère ou un arbre à feuilles caduques

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les arbres rendent le paysage verdoyant de chaque jardin encore plus beau tout en créant de l’ombre dans les chaleurs. Cependant, trouver des plantes à planter sous les arbres n’est pas très facile. On y choisit souvent des espèces décoratives qui aiment l’ombre et le sol acide et sec. Avez-vous besoin d’idées quelle vivace planter au pied d’un arbre dans votre jardin ? Voici 10 belles espèces qui vont pousser sans difficultés sous un arbre à feuilles persistantes ou caduques.

Quelle vivace au pied d’un arbre à feuilles persistantes ?

quelle vivace au pied d'un arbre

Liens commerciaux

Trouver quelle vivace au pied d’un arbre planter n’est pas toujours une tâche simple. On doit opter pour des espèces qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière et qui aiment le sol acide et sec qui se forme au-dessous des conifères. Ce n’est pourtant pas impossible de trouver de telles plantes pour décorer votre jardin. Voici quelque unes :

Géranium Macrorrhizum

quelle vivace au pied d'un arbre fruitier géranium

Vous demandez-vous quelles fleurs mettre autour d’un arbre conifère ? Le géranium Macrorrhizum est une très belle vivace au feuillage parfumé qui donne de petites fleurs colorées à la fin du printemps. C’est une plante qui peut pousser assez haut tout en couvrant le sol au-dessous de l’arbre. Le choix parfait pour fleurir le pied d’un arbre et créer un beau tapis coloré !

Rhododendron : la plus belle vivace au pied d’un arbre conifère

quelle vivace au pied d'un arbre à feuilles persistantes rhododendron

Liens commerciaux

Les rhododendrons sont parmi les plus beaux arbustes fleuris à planter sous un arbre conifère. Ils aiment le sol acide et existent en tailles et couleurs différentes comme le jaune, le blanc, l’orange, le pourpre ou le rouge. Le rhododendron est facile à entretenir à moins de le planter dans une terre meuble et acide.

Gingembre sauvage

que planter sous un arbre à feuilles persistantes gingembre sauvage

Êtes-vous toujours en train de vous demander quelle vivace au pied d’un arbre conifère planter ? Et que diriez-vous du gingembre sauvage ? C’est une plante qui est généralement cultivée en tant que couvre-sol à des endroits ombragés qui manquent de soleil. Arrosez bien votre gingembre sauvage et il vous offrira plein de belles fleurs au printemps !

Violette persane

fleur à planter au pied d'un arbre à feuilles persistantes

La violette persane est une très belle fleur vivace qui pousse bien au-dessous des arbres et des arbustes à mi-ombre. Pour se sentir bien, cette plante a besoin d’un sol légèrement acide et sableux et peu d’humidité.

Ancolie

plante couvre sol à planter sous un arbre

Les variétés vivaces des ancolies offrent plein de couleurs et s’adaptent très bien au pied des arbres conifères. Ces fleurs aiment la mi-ombre et l’ombre et le sol acide et vont créer une très belle déco dans votre jardin avec plein de fleurs au printemps et au début de l’été.

Quelles plantes vivaces planter autour d’un arbre à feuilles caduques ?

quelles plantes autour dun arbre fruitier

Si vous avez des arbres à feuilles caduques, y compris des fruitiers dans votre jardin, vous savez qu’ils créent beaucoup d’ombre pendant le printemps et l’été. Les espèces qui vont pousser bien au-dessous sont donc celles qui aiment l’ombre ou celles qui fleurissent tôt au printemps avant que les feuilles des arbres ne se soient pas encore développées. Alors quelle vivace au pied d’un arbre à feuilles caduques planter ?

Hosta

quelles fleurs mettre autour d'un arbre hosta

Les hostas sont des plantes très adaptables qui peuvent survivre dans des conditions difficiles comme le plein ombre. Les hostas sont parmi les plantes les plus faciles à faire pousser et fleurissent en été avec des fleurs blanches, roses ou violettes. Mais attention parce que ce sont des plantes toxiques pour les chats, les chiens et les chevaux.

Jacinthe

où planter les jacinthes dans le jardin en pleine terre

Liens commerciaux

Si vous aimez les plantes qui sentent bon, vous ne vous tromperez pas en choisissant de planter des jacinthes sous vos arbres à feuilles caduques. Ces plantes à propriétés médicinales donnent des fleurs en blanc, jaune, rose, bleu ou orange, sont simples à entretenir, mais n’aiment pas le sol constamment humide.

Persil de la Baltique

cultiver persil de la baltique jardin

Voici une plante qui se sentira très bien au pied d’un arbre à feuilles caduques. Le Persil de la Baltique crée un beau décor avec ses fleurs blanches en forme de parapluies qui durent tout le long de l’été et attirerent les insectes pollinisateurs dans votre jardin.

Hellébore

comment entretenir les hellébores au jardin

Les hellébores sont parmi les meilleures fleurs à mettre autour d’un arbre parce qu’elles poussent même en hiver. Ces belles fleurs aiment l’ombre et se sentiront très bien si vous leur donnez plein de compost.

Ajuga

quelle plante couvre sol sous un arbre fruitier ajuga

À la recherche d’une plante vivace au pied d’un arbre et couvre-sol en même temps ? Optez pour l’Ajuga ! C’est une plante qui peut survivre à des endroits où plein d’autres ne survivront pas et qui pousse très vite. L’Ajuga crée de beaux tapis de feuillage vert et de petites fleurs qui attirant les pollinisateurs.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt