Puis-je manger les pissenlits de mon jardin ? Quels sont leurs bienfaits ? Comment les cueillir et les conserver ?

Auteur: Laetitia Lefèvre

Pour beaucoup d’entre nous, les pissenlits ne sont qu’une sorte de mauvaises herbes qui envahissent nos jardins. Mais la prochaine fois que vous les voyez dans votre jardin, ne les jetez pas, mais ramassez-les et consommez-les. Vous êtes-vous déjà posés la question : « Puis-je manger les pissenlits de mon jardin » ? Le saviez-vous que ces plantes sont riches en zinc, en fer, en vitamines A, B, C et D ? Les pissenlits ont plein de bienfaits pour la santé et peuvent être consommés crus, cuits ou séchés.

puis je manger les pissenlits de mon jardin bienfaits


Est-ce que le pissenlit est bon pour la santé ?

Tous les pissenlits et toutes les parties des pissenlits se mangent et sont de vraies bombes nutritionnelles. Ces plantes contiennent plein de vitamines et minéraux comme le calcium et le potassium et leurs bienfaits pour la santé dépassent même ceux des épinards et du chou frisé.

  • Les pissenlits peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps et sont utilisés même en cas de cancer ou maladies cardiovasculaires. Si vous essayez de consommer des aliments anti-inflammatoires, consommer des pissenlits ne vous fera que du bien.
  • Ces plantes ont un effet diurétique et peuvent ainsi aider à contrôler la pression artérielle.
  • En cas de cholestérol, les pissenlits peuvent également aider. Ils réduisent donc le risque de maladies cardiovasculaires en diminuant les niveaux de cholestérol naturellement.
  • Si vous avez des du sucre élevé dans le sang ou vous souffrez de diabète type 2, manger les pissenlits pourrait aussi réduire le taux du sucre naturellement.
  • Les pissenlits sont par ailleurs très riches en antioxydants qui sont présents dans chaque partie de la plante. Les antioxydants sont importants pour la santé et encouragent la lutter contre le vieillissement des cellules.

En sachant tout cela, vous ne vous demanderez plus si manger les pissenlits est bon pour la santé.

Puis-je manger les pissenlits de mon jardin ?

comment manger les pissenlits de la pelouse


La courte réponse de la question « puis-je manger les pissenlits de mon jardin » est oui. Mais nous devons cependant faire très attention en choisissant les plantes que nous allons consommer. Il existe certains facteurs à prendre en considération avant de cueillir des pissenlits soi-même. Voici quelques conseils comment choisir les meilleures plantes à consommer :

  • Ne cueillez jamais des plantes qui ont poussé à côté de la route sur laquelle passent beaucoup de véhicules. Ces plantes sont sans doute couvertes d’émissions des voitures et de beaucoup poussière et ne sont pas bonnes à consommer.
  • Ne cueillez jamais les pissenlits de votre jardin qui ont été traités avec des pesticides ou autres produits chimiques.
  • Ne choisissez que les plantes jeunes et tendres. Les feuilles des plantes matures deviennent amères.
  • Faites votre cueillette le matin lorsque les plantes sont encore très fraîches.
  • Faites toujours attention si c’est votre première fois à consommer des pissenlits. Il est fortement possible que vous ayez déjà consommé des plantes de la famille des pissenlits, par exemple le chou. Leurs tiges néanmoins contiennent du latex, ce qui peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
  • Les racines de pissenlits peuvent être cueillies à tout moment de l’année à l’aide d’une pelle de jardin pour les sortir du sol. Nettoyez bien la racine du sol et consommez-la fraîche ou gardez-la pour plus tard.

Il est également important de savoir que les pissenlits sèchent très vite et il vaut toujours mieux de les utiliser très rapidement après les avoir cueillis.

À lire également : Comment détruire le pissenlit dans la pelouse ?

Comment cueillir les pissenlits de la pelouse ?

puis je manger les pissenlits de mon jardin bienfaits quel pissenlit se mange

Cueillir les pissenlits est facile. Si vous comptez cueillir ces plantes en grandes quantités, il est toujours conseillé de porter des pantalons et des manches longs, peu importe les températures dehors. Essayez de cueillir les plantes au printemps quand elles sont encore fraîches avant de devenir trop amères.

En ramassant vos pissenlits, faites très attention aux plantes autour. Si vous voyez des plantes toxiques autour, évitez de ramasser vos pissenlits à cet endroit. Quand cela est possible, ramassez les pissenlits de parties différentes de votre jardin et assurez-vous de bien identifier la plante avant de la consommer.

puis je manger les pissenlits de mon jardin bons pour la sante

Comment conserver les fleurs de pissenlits ?

Conserver les fleurs de pissenlit est très simple. Les conserver permet de profiter des bienfaits nombreux de cette plante même pendant les saisons quand elle ne pousse pas dehors parce qu’il fait trop froid. Vous pouvez alors soit sécher les fleurs de pissenlits à l’air, soit les déshydrater.

Pour sécher les fleurs à l’air, posez-les sur une surface plate à un endroit avec plein de soleil. Il suffit de quelques heures pour que les fleurs sèchent. Conservez-les ensuite dans une boite hermétique. Pour déshydrater les fleurs, posez-les en une seule couche sur un déshydrateur et laissez jusqu’à ce que les fleurs se fanent.

comment enlever le goût amer des pissenlits recette

Comment enlever le goût amer des pissenlits ?

Il y a plusieurs façons d’enlever le goût amer avant de manger les pissenlits. Voici les plus populaires :

  • Blanchir les pissenlits dans de l’eau bouillante salée pendant une minute et les mettre ensuite dans de l’eau glacée ou les rincer à l’eau froide. Consommez ensuite les pissenlits avec des aliments au goût fort comme l’ail, les piments ou encore le bacon.
  • Mélangez les pissenlits avec d’autres légumes verts feuillus pour ne pas sentir leur goût amer. Quand vous préparez une salade, coupez les feuilles des pissenlits en tout petits morceaux pour les faire perdre leur goût fort.
  • Consommez les pissenlits avec plus d’huile ou de graisse, les rendra également moins amers.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué