Comment détruire le pissenlit dans la pelouse ? Quel produit utiliser ? Et que faire pour l’empêcher de pousser ? Nos 4 astuces

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous avez un joli gazon dans votre arrière-cour qui vient d’être envahi par des pissenlits ? Adoré par certains pour sa jolie couleur jaune, le pissenlit est un vrai cauchemar pour les jardiniers. Il colonise facilement le jardin et se veut parfois difficile à enlever. Alors, que faire pour vous en débarrasser ou, au moins, limiter sa présence dans votre espace extérieur. Pourquoi aime-t-il tant votre gazon ? Existe-t-il un produit miracle pour détruire le pissenlit dans la pelouse une bonne fois pour toutes ? Et quelle est la meilleure période pour le supprimer sans nuire aux insectes pollinisateurs ? La rédac’ de Deavita.fr vous dit tout !

Comment détruire le pissenlit dans la pelouse ?

quel traitement naturel pour détruire pissenlit dans pelouse rapidement astuces efficaces

Liens commerciaux

Pourquoi les pissenlits aiment tant vos allées de jardin ? Les pissenlits sont des fleurs printanières très cosmopolites et résistantes. Ils représentent une source importante de pollen et de nectar pour certains insectes. Ces plantes apprécient particulièrement les sols argileux, lourds et bien exposés au soleil. Ce sont généralement des sols retournés par des constructions près d’une maison et riches en matières organiques. Et étant donné le fait que ces fleurs de la famille des Marguerites se dispersent vite grâce au vent, elles peuvent envahir votre belle pelouse en un jour seulement. Pour vous en débarrasser, il faut donc les détruire de la racine mais aussi prendre bien soin de votre sol afin de limiter leur apparition. Désherbage manuel, eau de cuisson, vinaigre blanc ou autre désherbant naturel… il existe plusieurs solutions pour en venir à bout en court terme. Découvrez-les toutes ci-dessous !

L’arracher à la main

trucs astuces comment détruire les pissenlits dans la pelouse naturellement et facilement

Vous avez un bon couteau et une petite surface recouverte de pissenlits à soigner ? Alors, dans ce cas, vous pouvez nettoyer votre gazon à la main. Pour ce faire, enfoncez votre couteau et arrachez la plante dès la racine. Retirer manuellement les mauvaises herbes est une tâche fastidieuse mais super efficace pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Avec les herbes ramassées, vous pouvez faire une ortie de pissenlits pour booster vos tomates. En plus, cette méthode vous permet de ne pas nuire aux plantes voisines. Toutefois, quand il s’agit d’un grand jardin à désherber, il vaut mieux compter sur un désherbant naturel et efficace.

À lire également : Quelles sont les mauvaises herbes qu’il faut planter ? Ces 5 espèces sont les bienvenues, à garder au jardin !

Le détruire avec de l’eau de cuisson

désherbant naturel maison eau de cuisson pour supprimer les pissenlits dans une pelouse

Liens commerciaux

Si vous suivez nos articles consacrés au jardinage, vous êtes sûrement au courant des propriétés désherbant de l’eau de cuisson. Si vous venez donc de faire bouillir des pommes de terre, ne jetez surtout pas l’eau de cuisson. Utilisez-la comme un traitement naturel contre les pissenlits dans votre pelouse. Il suffit de la verser directement sur les mauvaises herbes. Et non, elle ne va pas nuire aux plantes voisines. Répétez cette astuce deux fois par jour au cours d’une semaine pour des résultats efficaces. À titre d’info, l’eau de cuisson froide fait un excellent engrais naturel pour donner un coup de boost à vos rosiers ce printemps-été.

À lire également : Comment réutiliser l’eau de cuisson autrement ?

Quel produit pour tuer les pissenlits ?

recette désherbant naturel fait maison pour enlever le pissenlits dans la pelouse gazon jardin vinaigre blanc

Pour avoir une belle pelouse sans pissenlits, rien de tel que le vinaigre blanc mélangé au sel et au liquide vaisselle. Il contient de l’acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes. Le sel pénètre dans le système racinaire des plantes et perturbe ainsi l’équilibre hydrique, ce qui entraîne le flétrissement et la mort de la plante. Le produit vaisselle réduit, quant à lui, la tension superficielle du mélange, de sorte que le liquide pénètre dans les pores des feuilles au lieu de rester inoffensif à la surface. Pour détruire le pissenlit dans la pelouse, on fabrique un désherbant naturel fait maison en mélangeant :

  • 3,5 l de vinaigre blanc
  • 250 g de sel
  • 1 c.à soupe de produit vaisselle

Mélangez, vaporisez et c’est fait ! Attention cependant, ce mélange ne détruit pas uniquement les pissenlits et les trèfles. Autrement dit, si vous pulvérisez accidentellement vos semis de pétunias, vous risquez de les tuer également. Soyez donc attentif.ve et utilisez le désherbant naturel avec précaution.

Y inviter vos poules

poules dans le jardin pour détruire prévenir pissenlits dans pelouse naturellement

Pour supprimer les pissenlits dans une pelouse, on y invite les poules ! Elles adorent se régaler de pissenlits. Laissez-les promener dans votre jardin pour affaiblir la propagation de cette mauvaise herbe. Les lapins sont aussi de bons alliés pour empêcher les pissenlits de pousser.

Comment empêcher les pissenlits de pousser ?

Chaque bon jardinier connait la devise « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Alors, pour ne pas lutter contre les pissenlits dans le futur, pensez à protéger votre gazon. Comment faire ? Le meilleur moyen d’éviter l’apparition des mauvaises herbes reste d’anticiper, soit de semer un gazon de qualité qui s’enracine plus vite et se veut plus dense. Quand il est planté de manière drue, cela devient impossible pour les pissenlits de s’y installer. Scarifier votre pelouse au début du printemps est une autre façon d’empêcher l’apparition de pissenlit ou autres mauvaises herbes. Ce geste aide au sol à respirer. Certains jardiniers marchent au jardin avec des souliers spéciaux munis de crampons afin de favoriser l’oxygénation de la terre. Évitez cependant le motoculteur, au risque d’empirer la situation.

Pourquoi laisser les pissenlits dans la pelouse en mai ?

pourquoi éviter de détruire les pissenlits dans la pelouse en mai

Les pissenlits sont des plantes à floraison printanière qui sont une source importante de nectar très aimée par les pollinisateurs. On vous encourage donc à ne pas enlever les pissenlits en mai afin de favoriser le développement de ces insectes bienfaisants.

À lire également : Comment se débarrasser des chardons dans le potager et la pelouse ? 3 désherbants naturels maison



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt