Pourquoi faire le choix d’un désherbant naturel fait maison ? Quelle est la solution la plus efficace ?

Auteur: Paul Mano

Profiter de son jardin, c’est bien. L’entretenir, c’est une autre paire de manches. Prenez vos précautions avant de vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes de votre jardin. En effet, certaines plantes sauvages considérées comme « mauvaises » sont en réalité très utiles à la biodiversité. Elles sont nécessaires à l’équilibre d’un jardin biologique, notamment aux animaux utiles et pollinisateurs. Et ne parlons pas des conséquences pour votre santé… Et si, plutôt que d’utiliser des produits un peu trop toxiques, vous passiez aux produits naturels pour entretenir vos espaces verts ? En effet, pour venir à bout des mauvaises herbes, optez pour un désherbant naturel fait maison ! On vous dit comment ? Suivez le guide !

Pourquoi bannir les produits chimiques et opter pour un désherbant naturel fait maison ?

éliminez les désherbants chimiques 2022


En 2022, il est encore trop facile de vous laisser tenter par la facilité des désherbants chimiques qui garantissent des résultats rapides. Bannissez-les, car ces produits présentent des dangers pour tous : des animaux domestiques, aux insectes et micro-organismes qui vivent dans le jardin jusqu’à vous. De plus, des études ont démontré qu’ils pouvaient également contribuer à polluer encore plus l’environnement avec des effets néfastes sur le sol et des nappes souterraines. D’autant plus que depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur. Elle interdit aux enseignes de distribution de commercialiser des produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse. On vous le répète, stop aux produits chimiques, passez au désherbant naturel fait maison !

Comment fabriquer un désherbant ultra puissant ?

Parmi les autres désherbants naturels, vous pouvez vous appuyer sur quelques valeurs sûres comme l’eau de cuisson des pommes de terre bouillante qui a déjà fait ses preuves. Attention cependant à ne pas arroser les fleurs et les légumes du jardin. Ces derniers pourraient le payer au prix le plus cher. De même, si les bienfaits du purin d’orties ne sont plus à démontrer, il faut le manier avec précaution en tant que désherbant. En effet, contrairement aux idées reçues, ses vertus insecticides et fertilisantes, couplés à sa richesse en azote, finissent par intoxiquer les plantes et polluer le sol. Utilisez-le donc avec parcimonie et jamais pur !

D’autres produits, plus respectueux de l’environnement, sont très efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes. C’est ainsi le cas du bicarbonate de soude que vous pouvez saupoudrer sur vos terrasses et autres espaces extérieurs. Avec lui, adieu les mauvaises herbes ! De même, l’eau de cuisson des pâtes, comme celle des pommes de terre, grâce à l’amidon qu’elle contient, est parfaite pour supprimer les plantes indésirables. Il vous suffit ainsi de verser l’eau encore chaude sur les végétaux que vous souhaitez éliminer. En plus de cette manière, vous vous montrez éco-responsable en utilisant 2 fois l’eau des pâtes. Sachez qu’il est également possible d’ajouter une couche de paillis aux pieds de vos plantes. Cette tendance forte dans le monde du jardinage en 2022 est reconnue pour empêcher le développement des mauvaises herbes. Vous avez l’embarras du choix, profitez-en !

faire du désherbant avec du vinaigre et du sel en 2022


Comment faire du désherbant avec du vinaigre et du sel ?

En réponse aux produits chimiques, il existe bon nombre d’alternatives écologiques faites maison. La plupart de ces préparations ont l’avantage de pouvoir se fabriquer facilement par nos soins grâce à des ingrédients bon marché que l’on utilise au quotidien. À ce titre, le vinaigre blanc a un excellent rapport qualité-prix. En effet, utilisé comme nettoyant naturel, il fera des merveilles dans vos allées ou sur votre magnifique terrasse extérieure. Toutefois, il faut, lui aussi, le manier avec précaution et ne pas en abuser. En effet, sa grande acidité peut influencer la fertilité du sol. C’est pourquoi nous vous recommandons de le diluer dans de l’eau salée. Voici notre recette miracle spécialement pour vous :

  • 5 litres d’eau,
  • 1 kilo de sel iodé
  • 200 ml de vinaigre blanc

Arrosez de ce mélange les mauvaises herbes, puis, laissez agir. Lorsque la végétation commencera à jaunir et à faner, il vous suffira de l’arracher. Gardez à l’esprit que le sel stérilise lui aussi le sol. Ce produit naturel est malheureusement toxique pour toutes les plantes, les adventices comme les végétaux cultivés, car il s’immobilise dans les nappes phréatiques du sol, en intoxiquant au passage la faune du sol. Pas de panique, respectez le dosage prescrit et tout ira pour le mieux !

comment fabriquer un désherbant maison 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué